Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Paris sur un vélo connecté : Le Point a testé pour vous...

Messages recommandés

L'histoire de Paris accessible à tous, en toute sécurité et surtout sans trop se fatiguer, c'est le principe de Velord, une entreprise de location de vélos électriques, high-tech.

Munie d'un casque et d'un gilet jaune, j'enfourche le Velord. Un beau spécimen électrique avec toit couvrant et tablette tactile. Juchée sur mon cheval de bataille, je me sens tel E.T l'extraterrestre sur son vélo, prête à conquérir l'espace. Le pied sur la pédale, une main sur le guidon, j'effleure avec un doigt la tablette.

Le parcours se dessine sur l'écran, des monuments surgissent : ce sont les étapes où je m'arrêterai, le temps d'une écoute. D'une écoute, oui, car le Velord vous promène et vous explique. Tout au long des pistes cyclables parisiennes, la tablette vous parle. Elle vous raconte de drôles d'anecdotes, mais aussi de grands moments d'histoire qui deviennent de petits fragments de plaisir.

Un tour de pédalier à peine après mon départ (une simple impulsion suffit à parcourir plusieurs kilomètres), me voilà déjà devant le Centre Pompidou, et ses cylindres renommés. Mais "Notre-Dame-des-tuyaux" n'a pas toujours été leur temple. La voix masculine du guide (trilingue, mais pas très mélodieuse) sait, elle, qu'avant Beaubourg était un centre de dépôt, où jonchaient cartons et ordures de l'ancien marché du forum des Halles. Sur le chemin, les badauds me jettent des regards interloqués et des sourires discrets.

La tour Saint-Jacques, le Louvre, le Conseil d'État, puis la Comédie française... Toujours fidèle au parcours, je m'avance dans une vibration silencieuse vers la fontaine qui lui fait face. Dans mes oreilles, on a frappé les trois coups. Je suis au théâtre. Je vois presque le lustre et les dorures de son intérieur. J'ai l'impression d'assister à une représentation. Au détour d'une tirade, on apprend que Molière n'est pas mort sur scène, non, mais chez lui, après la quatrième représentation du Malade imaginaire.

Une voix off m'extirpe de mes rêveries et m'invite, si l'envie m'en dit, à découvrir le Conseil constitutionnel. Choix cornélien. Une terrasse me fait du charme. Je succombe avant de rejoindre le chemin du retour.


Suivez le guide : la tablette tactile des vélos électriques Velord vous fait (re)découvrir autrement la capitale.©️Velord

Velord, 35 rue Quincampoix, 75004 Paris- www.velord.fr
Tarifs : 28 euros par adulte, 25 euros pour les enfants (à partir de 14 ans) et les groupes, 18 euros pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiante). Caution : 150 euros par vélo.




LE POINT.FR 04/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...