Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Plus de 500 manchots échoués sur les côtes du Brésil

Messages recommandés

Pas moins de 512 manchots de Magellan ont été retrouvés morts sur la côte sud du Brésil, dans l'État du Rio Grande do Sul. Les vétérinaires enquêtent sur la cause mystérieuse de leur naufrage.

Les biologistes brésiliens n'en croient pas leurs yeux : 512 manchots de Magellan ont été retrouvés morts, vendredi dernier sur les plages du Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil. Le Centre d'études côtières et marines (Ceclimar) a précisé à l'AFP que les vétérinaires attendaient les rapports d'autopsie pour déterminer la cause de leur décès. Les animaux marins se sont échoués entre les villes de Tramandai et Cidreira, à près de cent kilomètres de la capitale de l'État, Porto Alegre.

Un échantillon d'une trentaine de manchots est actuellement analysé dans les laboratoires de l'Université de Porto Alegre. Les scientifiques devraient publier les résultats de leur rapport d'ici un mois. Néanmoins, les responsables du Ceclimar ont déclaré au site internet brésilien Globo G1 que les vétérinaires étaient d'ores et déjà perplexes : d'abord par la grande quantité d'animaux retrouvés, mais aussi parce qu'ils semblaient tous plutôt bien nourris, et ne montraient aucun signe d'extrême fatigue, de blessure ou de taches de pétrole.

Ces manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) sont ainsi nommés d'après la région de Magallanes au Chili. C'est là, à la pointe sud de la Patagonie qu'ils se reproduisent et élèvent leurs petits au sein de grandes colonies pouvant réunir jusqu'à 400.000 oiseaux, réparties entre le sud de l'Argentine, les îles Malouines et le Chili. Traditionnellement, ils migrent vers le nord, pour suivre les bancs de poissons, entre mars et septembre le long de la côte du Rio Grande do Sul, jusqu'à Sao Paulo.

Leur régime alimentaire se constitue principalement de petits poissons et de crustacés. Durant leur migration, leur ennemi numéro un, c'est le lion de mer. Mais face à l'Homme, le manchot de Magellan souffre de la pollution marine aux hydrocarbures, due aux dégazages illégaux qui tuent plus de 20.000 adultes et 22.000 jeunes chaque année au large des côtes argentines. La surpêche des anchois, leur principale source d'alimentation, menace également l'oiseau marin d'être privé de repas. Aujourd'hui, l'espèce est classée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la catégorie "espèce quasi menacée".

Depuis le début du mois de juillet, des manchots ont été aperçus parmi les surfeurs, proche des plages de Rio de Janeiro, à près de 1.200 kilomètres plus au nord. Un comportement plutôt inhabituel...



Maxisciences 16/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...