Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aureg1

2 petits soucis

Messages recommandés

bonjour voila je me suis presenter tantôt moi et mes 3 chats (butch le chat de gouttiere, kayla la chatte de gouttiere et Hody maine coon pure race)
j'ai 2 petits soucis qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre
1) dans les environs de mon jardin il y a 3 chatons sauvages qui meurent de faim, ils sont EXTREMEMENT peureux et ne me laisse pas approcher DU TOUT je leur donne a manger ils viennent chercher la nuit et s'en vont impossible de les toucher purtant ils sont carrément sublimissime il y en a un qui ressemble comme 2 goutte d'eau a un sacre de birmanie :-( voila mon idée pour qu'ils ne meurent pas de faim ou qu'ils augmentent (encore) la population du quartier étais de les attraper et de leur trouver a tous les 3 une petite famille tranquille pour etre bien nourri et stérilisé (ou pas) par le nouveau propriétaire. mais le hic c'est qu'il sont vraiment trop peureux et sa me fait mal au coeur de les voir affamés et sous la pluie .
2) deuxieme petite question voila j'ai un maine coon male et j'aurais aimée adopter une femelle je connais assez bien cette race mais je ne sais pas trop si je dois attendre que mon male soit grand ou justement la prendre pendant qu'il est encore petit ( 3 mois) .
j'adore ces chats majestueux et imposant et il m'a fallu 3 ans pour trouvr le chaton parfait :-) mdr
j'aimerais qu'il ait une compagne et pourquoi pas dans quelques années avoir des enfants hi hi
je connais assez bien la race et ses origines mais ne sait pas comment faire pour acquérir le pédigrée d'un chaton qui serait né chez moi ou meme comment faire pour déclarer une future saillie la propriétair d'Hody m'a dis de passer par l'afsca mais je ne connait pas tout sa et ne sait pas comment m'y prendre merci pour vos réponses à tous
Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Afin de vous faire la réponse la plus complète possible, j'ai besoin d'un peu de temps. J'ai les informations sur un autre ordi (en panne) et si vous pouvez, bien sûr, passer par l'AFSCA, il y a aussi d'autres options...

Je vous tiens au courant dès que possible.

Bonne fin de journée et plein de câlinous à vos petits protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes réponses, dans votre texte entre -----> <-----

aureg a écrit:
bonjour voila je me suis presenter tantôt moi et mes 3 chats (butch le chat de gouttiere, kayla la chatte de gouttiere et Hody maine coon pure race)


j'ai 2 petits soucis qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre

1) dans les environs de mon jardin il y a 3 chatons sauvages qui meurent de faim, ils sont EXTREMEMENT peureux et ne me laissent pas approcher DU TOUT je leur donne à manger ils viennent chercher la nuit et s'en vont impossible de les toucher purtant ils sont carrément sublimissimes. Il y en a un qui ressemble comme 2 goutte d'eau à un sacre de birmanie :-( voila mon idée pour qu'ils ne meurent pas de faim ou qu'ils augmentent (encore) la population du quartier était de les attraper et de leur trouver à tous les 3 une petite famille tranquille pour etre bien nourris et stérilisés (ou pas) par le nouveau propriétaire. Mais le hic c'est qu'ils sont vraiment trop peureux et ça me fait mal au coeur de les voir affamés et sous la pluie .

-----> Le meilleur moyen est de trouver une association, type chats libres, pour vous aider à les trapper. Une fois attrapés, ils seront stérilisés, testés pour certaines maladies (toutes les assos ne le font pas) et identifiés. Soit les chatons seront jugés socialisables et placés en famille d'accueil (si l'asso ne possède pas d'un refuge) le temps de les faire adopter, soit ils seront jugés trop sauvages et seront relâchés sur leur lieu de trappage si celui-ci est suffisamment sûr ou dans un lieu sécuritaire... Sans aide, il me semble quasiment impossible d'y parvenir seule. Je sais de quoi je parle pour avoir participé, dans ma ville, à une opération importante de trappage l'année dernière sur une colonie de chats menacée d'extermination....<-----

2)Deuxieme petite question : voilà j'ai un maine coon male et j'aurais aimée adopter une femelle je connais assez bien cette race mais je ne sais pas trop si je dois attendre que mon male soit grand ou justement la prendre pendant qu'il est encore petit ( 3 mois).

-----> Il faut d'abord passer le CETAC, un diplôme vous autorisant à élever et vendre des animaux de races (renseignez-vous auprès du lycée agricole le plus proche de chez vous). Le certificat de capacité est obligatoire, voir la DSV (Direction des Services Vétérinaires) de votre région..

Ensuite il faut contacter la direction des services vétérinaires pour faire une déclaration et consulter l'inspecteur des impôts pour savoir quel système de déclaration d'impôt choisir. Autant pour les chiens il faut répondre à certains critères, autant les chats peuvent être élevés en maison, a fortiori quand il s'agit d'un seul couple.

Puis, il faut prendre un affixe auprès du LOOF pour les chats.

Bien sûr, il faut acheter vos reproducteurs de la race qui vous intéresse, au minimum 1 mâle et 2 femelles. Donc il ne faut pas se tromper, ni se faire avoir....(c'est moins facile qu'on ne le croit !) Tous deux doivent avoir leur pedigree.

Vous avez le droit d'avoir un couple de reproducteurs et de faire une seule vente par an sans déclaration, du moment que les animaux sont enregistrés systématiquement au LOOF (pour les chats). A votre place, je commencerai ainsi, avec un beau couple (voir le standard des races sur le site du LOOF ou sur le web-félin), je contacterai un club de la race choisie pour avoir toutes les informations nécessaires et ne pas me tromper dans l'élevage.

Autre passage obligé, je ferai des expositions (obligatoires pour savoir si les chats sont dans le standard officiel) avec les reproducteurs et les chatons nés chez moi. Tout ça n'est pas gratuit... Loin s'en faut !

A savoir : l'élevage d'animaux dépend de la MSA, pas de l'URSSAF. Côté travail, c'est 7j/7, entre 18h et 24h de présence!! On ne compte pas ses heures.

Aimer les animaux est une chose en élever en est une autre! On ne s'improvise pas éleveur, il y a des tonnes de choses à apprendre. Par exemple, pour le Maine Coon, il est obligatoire, entre autres, de les faire diagnostiquer pour la dysplasie et je ne sais plus pour quelle autre maladie génétique... Ces examens sont coûteux mais permettront, à la longue, d'éradiquer ces maladies invalidantes... C'est ce que font les éleveurs sérieux.

En plus, il faut savoir se "blinder" car il n'est pas facile de laisser partir un petit né chez soi, surtout quand on ne "sent" pas la personne venue l'acquérir... Il y a quelques moyens pour se défiler, mais en droit, il est interdit de refuser une vente... On peut toujours se retrancher derrière une petite phtrase : quelqu'un est venu le voir avant vous... Mais promis, si la personne ne donne pas suite, vous serez prioritaire.... <-----

J'adore ces chats majestueux et imposant et il m'a fallu 3 ans pour trouvr le chaton parfait :-) mdr

-----> Comme je vous comprends, je les trouve également sublimes ! <-----

J'aimerais qu'il ait une compagne et pourquoi pas dans quelques années avoir des enfants hi hi

Je connais assez bien la race et ses origines mais ne sait pas comment faire pour acquérir le pédigrée d'un chaton qui serait né chez moi ou meme comment faire pour déclarer une future saillie la propriétair d'Hody m'a dis de passer par l'afsca mais je ne connait pas tout sa et ne sait pas comment m'y prendre merci pour vos réponses à tous.

-----> Pour le pedigrée d'un chaton né chez vous, si vous suivez les étapes signalées, vous l'obtiendrez par l'organisme officile du LOOF félin une fois que celui-ci sera confirmée dans la race. Mais la portée devra avoir été déclarée au préalable. Tout ça le club de la race Maine Coon vous l'expliquera en détail. <-----

Aurélie



J'espère que ces éléments de réponse vous seront utiles et vous souhaite une bonne fin de journée. Plein de câlinous à vos petits protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...