Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les amis des éléphants du monde entier doivent dire NON à la tuerie des éléphants pour l'ivoire

Messages recommandés

Au cours des dernières semaines, le Fonds international pour la protection des animaux en France, en Allemagne, au Pays-Bas, Royaume-Uni et d'autres pays de l'Union européenne, l'Australie et les États-Unis, a remis les signatures de près de 290.000 partisans, aux fonctionnaires du gouvernement exigeant une action pour sauver les éléphants contre le braconnage et le commerce illégal de l'ivoire.


Les "relèves" ont lieu avant la prochaine réunion à Genève du Comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), qui est l'organe qui a interdit le commerce mondial de l'ivoire commercial en 1989, mais a depuis permis un commerce limité de l'ivoire...

Le Comité permanent de la CITES est l'organisme qui fait "fonctionner" la CITES. Composée de représentants des gouvernements à travers le monde, il fournit des orientations et des résolutions de projets pour examen à la Conférence des Parties (à la CITES). La réunion ce mois-ci abordera les questions de conservation de l'éléphant, y compris l'abattage illégal des éléphants et le commerce de l'ivoire.

En 2011, plus de 23 tonnes d'ivoire d'éléphant ont été saisies par les policiers. 2012 ne s'annonce pas différente.


Et pour la première fois depuis de nombreuses années, le braconnage des éléphants est signalé à travers tous les pays abritant des éléphants en Afrique, y compris parmi les populations d'Afrique australe qui, jusque là, passaient pour être à l'abri !

Une récente enquête de l'IFAW sur le commerce de l'ivoire Chinois a permis de constater que, depuis 2008, lorsque la CITES a donné le feu vert pour la vente légale de stocks d'ivoire par quatre pays africains, au sud de la Chine et au Japon, il y avait eu une poussée extraordinaire dans le nombre d'éléphants tués pour leur ivoire.

Ces meurtres d'éléphants ne peuvent être ignorés, et les experts d'IFAW seront présents lors de la réunion pour s'assurer que les décisions prises par les délégués des pays représentés seront dans les meilleurs intérêts des éléphants et leur survie à long terme.

La réunion Comité permanent de la CITES s'est déroulée du 23 au 27 Juillet 2012, alors restez à l'écoute des mises à jour et des séances d'informations.



IFAW 16/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...