Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grippe aviaire et mammifères victimes collatérales

Messages recommandés

USA: un nouveau virus de grippe aviaire tue des bébés phoques


Un nouveau virus de la grippe aviaire cause des pneumonies mortelles pour les bébés phoques des côtes nord-est des Etats-Unis et pourrait présenter un danger pour les humains, selon une étude américaine parue mardi.

Cette nouvelle souche de virus a été baptisée H3N8 et elle aurait causé la mort de 162 phoques le long des côtes américaines l'an dernier, selon l'étude diffusée par mBio, un journal de la Société américaine de microbiologie. La plupart des jeunes phoques morts de cette maladie avaient moins de six mois.

Il n'y a pour l'heure aucun cas humain rapporté mais les scientifiques de l'Université de Columbia à New York sont inquiets après les précédents de virus de ce type qui ont muté pour infecter des hommes, comme le H5N1.

Nos découvertes renforcent l'importance de surveiller la vie sauvage pour pouvoir anticiper et prévenir des pandémies, a déclaré Ian Lipkin, professeur d'épidémiologie à l'Université de Columbia.

Le virus du Sida, le Sras ou la grippe sont tous des exemples de maladies infectieuses venues des animaux, a-t-il ajouté. Toute épidémie chez des animaux domestiques ou touchant des animaux sauvages représente un danger pour les espèces touchées, mais pourrait également être potentiellement dangereuse pour l'homme.

Les scientifiques sont parvenus à séquencer entièrement le génome de cette nouvelle souche, qui trouve son origine dans un virus de grippe aviaire en circulation chez les oiseaux sauvages en Amérique du Nord depuis 2002.

Au fil du temps le virus a muté pour arriver à infecter des mammifères par le biais de leurs voies respiratoires. Au total 162 phoques morts ou mourants ont été découverts durant le dernier trimestre 2011.

La grippe aviaire telle que nous la connaissons, le virus H5N1, reste relativement rare et a tué à peu près la moitié des personnes qu'il a infectées depuis la première épidémie, partie de Hong Kong en 1997.

L'Organisation mondiale de la Santé a comptabilisé 606 cas humains de grippe aviaire depuis 2003, dont 357 cas mortels selon un rapport qui date du mois de juin.

La grippe porcine, ou H1N1, est quant à elle partie du Mexique en 2009. Ce virus s'est largement répandu à travers le monde et a causé la mort de 17.000 personnes.



ROMANDIE.COM 31/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stockholm, 16 déc 2014 (AFP) - La grippe aviaire a tué quelque 3.000 phoques sur les côtes de la Suède et du Danemark cette année, ont affirmé mardi les autorités suédoises, sonnant l'alarme comme l'avait fait l'Allemagne en novembre.

"Depuis le début de l'année, environ 3.000 phoques sont morts dans les eaux suédoises et danoises probablement infectés par le virus de la grippe aviaire H10N7", a indiqué l'Autorité marine et aquatique suédoise dans un communiqué. Ce sous-type de la grippe A avait été détecté pour la première fois chez des phoques retrouvés morts en avril dans l'archipel de Göteborg (sud-ouest de la Suède).

En octobre, les scientifiques estimaient à 700 le nombre d'animaux ayant succombé au virus. Et l'estimation actuelle de 3.000 pourrait être revue à la hausse car la plupart des phoques qui meurent coulent au fond de l'eau."Nous n'avons toujours pas un panorama complet du nombre de phoques touchés ni de la façon exacte dont le virus s'est répandu", a déclaré une biologiste de l'Autorité marine et aquatique suédoise, Susanne Viker, citée dans le communiqué. La Suède estime à 10.000 sa population de phoques.

Fin novembre, les autorités environnementales du Land de Schleswig-Holstein, dans le Nord de l'Allemagne, avaient indiqué que 1.600 phoques étaient morts à cause du même virus, sur une population estimée à 13.000. La Norvège et les Pays-Bas ont également constaté quelques cas, en nombre réduit.

30 Millions d'amis 16/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...