Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : Des poissons et des plantes d'eau douce menacés dans le Sud-Est du pays

Messages recommandés

Le sud des États-Unis est un lieu où la biodiversité aquatique est sans pareil, abritant 493 espèces de poissons (62% des espèces de poissons des États-Unis), au moins 269 espèces de moules (91% des espèces de moules aux États-Unis), et 241 espèces de libellules et demoiselles (48% de toutes celles du Nord de l'Amérique).

On trouve également dans le Sud-Est plus de deux tiers des espèces et sous-espèces d'écrevisses et d'autres reptiles amphibiens et aquatiques que das toute autre région de l'Amérique du Nord. Tout bien considéré, il est même le plus riche en faune aquatique en zone tempérée dans le monde, rivalisant avec les tropiques.

Dans ses 190 miles, par exemple, la rivière Cahaba abrite 125 espèces de poissons, 50 espèces de moules et 15 espèces d'écrevisses. Cette biodiversité est remarquable non seulement pour son ampleur, mais aussi pour les adaptations fascinantes que ses myriades d'espèces ont adopté.

Par exemple, dans le Sud-Est, un groupe de poissons appelé dards communiquent entre eux. Les mâles gémissent et "ronronnent" lors de la parade nuptiale et durant la ponte, la lutte avec les autres mâles et pour attirer les femelles...

Dans la région où il y a des salamandres Necture, des moules les utilisent pour y déposer leurs larves au lieu des poissons comme le font les autres moules. Ce sont les seules moules au monde à faire cela.

Dans les zones humides du Sud-Est, on trouve aussi la plante carnivore "Wherry". C'est une plante carnivore d'eau douce qui, pour piéger les insectes, utilise une feuille enroulée et les digère à l'aide de fluides digestifs une fois qu'ils sont tombés au fond du "calice" en forme de tube.

Malheureusement, au Sud-Est, ces formes de vie étonnantes en eau douce et leur habitat constituent l'un des écosystèmes le plus en péril de la planète. Cela est dû à la pollution, au développement des régions, à l'exploitation forestière, aux mauvaises pratiques agricoles, aux barrages, aux mines et les espèces invasives... et d'autres menaces !

La situation est tellement préoccupante que plus de 28% des poissons sont menacés d'extinction imminente, plus de 48% de ses écrevisses et plus de 70% de ses moules.

Pour ne citer que l'exemple d'une rivière navigable du Sud-Est, la rivière Coosa, en péril, est le site où il y a eu le plus grand nombre d'extinctions d'espèces de poissons d'Amérique du Nord, où 36 espèces ont disparu suite à la construction d'une série de barrages.

Dans l'ensemble, le bassin est le foyer où la moitié de toutes les espèces nord-américaines ont disparu depuis la colonisation européenne. Et pourtant, les espèces aquatiques du Sud-Est font partie des moins protégées du pays. La majorité d'entre-elles ne sont même pas sur la liste liste des espèces menacées ou protégées par toute autre loi !

L'enjeu est de taille. Il est donc impératif que ces animaux et ces plantes bénéficient rapidement de garanties fédérales et le rôle de Center for Biological Diversity est de s'assurer que ce sera le cas...

À l'été 2011, un plan historique a été élaboré avec le Fish and Wildlife Service en réussissant à convaincre l'agence d'étudier rapidement un processus de protection pour les 757 espèces les plus en danger du Sud-Est.

Peu de temps après l'accord, Fish and Wildlife Service a pris des mesures pour protéger 5 espèces de poissons du Sud-Est, puis, en Septembre, l'agence a annoncé des décisions importantes pour la protection de pas moins de 374 espèces d'eau douce, dans 12 Etats. ... Plus récemment, le Service a décidé de sauvegarder 8 espèces de moules d'eau douce dans l'Alabama et la Floride et a finalisé des protections pour 2 autres espèces de moules trouvées dans le Sud-Est et ailleurs -les moules nez de mouton et les moules à lunettes (the sheepnose and spectaclecase mussels).

L'accord de 2011 et la réussite des plans est le fruit d'un grand nombre de travaux effectués par le Centre pour la Biologie et la Diversité (Center for Biological Diversity) :

- En 2010, le centre a déposé une requête scientifique pour mettre sur la liste du Sud-Est 404 espèces aquatiques riveraines et des espèces des zones humides comme menacées ou en danger. Presque un an plus tard, l'administration Obama a finalement pris une décision mais uniquement pour une de ces espèces : l'alose d'Alabama.

- En Avril 2011, le Center for Biological Diversity a déposé un avis d'intention de poursuivre US Fish and Wildlife Service à propos de l'alose, en plus d'un avis sur l'incapacité du Service à aller de l'avant pour les 403 autres espèces.

- Si c'est une grande victoire d'avoir réussi à faire avancer les choses pour les 374 espèces, le Centre agit toujours pour que les 29 autres espèces bénéficient aussi d'une meilleure protection.

- En juillet 2012, Center for Biological Diversity a déposé un avis d'intention de poursuivre Fish and Wildlife Service en raison de son échec à protéger l'écrevisse Obey, en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition.

- En 2010, il a fallu intenter un procès pour faire accélérer les protections pour trois espèces de moules sérieusement menacées : Georgia pigtoe, interrupted rocksnail and rough hornsnail. Fish and Wildlife Service a finalisé des garanties pour ces trois espèces début Novembre 2010 et a également désigné 160 miles de rivière comme habitat essentiel.

Toutes les espèces aquatiques du Sud-Est sont étroitement interconnectées. Par exemple, la survie des tortues "map" dépend de l'abondance des escargots et des moules, qu'elles mangent. Tandis que les moules dépendent du poisson pour accueillir leurs larves. Et le poisson, à son tour, dépend de l'abondance des mouches, dont ils consomment les larves.

Protéger toutes ces espèces à travers une approche de "groupe" permettra de sauver leur étonnant écosystème tout entier étonnant avant qu'il ne soit trop tard.



Source Center for Biological Diversity juillet 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...