Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Parc zoologique La Vallée des Singes : naissance d'un petit bonobo

Messages recommandés

Un bébé singe bonobo a vu le jour samedi au parc zoologique La Vallée des singes, à Romagne (Vienne), une première en France pour cette espèce menacée, a-t-on appris mardi auprès de cette structure qui, avec 14 individus, accueille le plus important groupe de bonobos d'Europe.

Le bébé, dont le sexe n'est pas encore connu, est né sans problème samedi peu avant 13H00, sa mère, Ukela, 27 ans, donnant naissance à son quatrième petit devant "plusieurs centaines de visiteurs", selon un communiqué du parc.

Des tests ADN seront nécessaires afin d'identifier le père parmi les quatre mâles présents au moment de la période de reproduction, selon la même source.

"Cet évènement est d'autant plus réjouissant que la reproduction des bonobos en captivité demeure exceptionnelle. Selon le dernier recensement de 2010, on comptait seulement neuf naissances dans le monde, dont trois en Europe", précise le communiqué du parc qui se félicite de ce "magnifique succès pour l'équipe de la Vallée des singes qui devient une référence dans l'accueil des bonobos".

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Poitiers, la Vallée des singes a accueilli en avril 2011 les neuf premiers bonobos de France. Une jeune femelle est ensuite arrivée des Etats-Unis le 12 juillet dernier, suivie deux semaines plus tard par une autre femelle et ses deux petits.

Avec 14 individus, le parc viennois dit disposer du groupe de bonobos le plus important d'Europe. Dans le monde, seuls 18 zoos abritent des bonobos, pour un total d'environ 180 individus, souligne le communiqué.

Originaire de République démocratique du Congo (RDC), le bonobo est considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa population, dénombrée en 1980 à 100.000 singes, est aujourd'hui estimée entre 10.000 et 20.000.



Sciences et Avenir 07/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le parc animalier La Vallée des singes compte depuis lundi un nouveau résident. Un événement d'autant plus réjouissant qu'il est rarissime.

 C'est la troisième fois qu'un bonobo voit le jour dans le parc animalier de Romagne. ©️ SOUVANT GUILLAUME / Sipa

Les bonobos se plaisent à La Vallée des singes de Romagne : pour la troisième fois, un membre de cette espèce menacée a vu le jour dans ce parc animalier de la Vienne. Une petite femelle bonobo est née le 14 juillet. "Cet événement est d'autant plus réjouissant que la reproduction des bonobos en captivité demeure exceptionnelle. C'est le 3e bébé né ici", a indiqué Jean-Pascal Guéry, responsable du zoo. Le 4 août 2012, le zoo avait déjà enregistré la naissance d'un mâle bonobo, puis celle d'une femelle le 12 décembre de la même année.

Après huit mois et demi de gestation, la jeune femelle Lucy, âgée de 11 ans, a donné naissance à 17 heures à son premier bébé, qui pèse environ 1 kg. "Tout s'est bien passé, le bébé et la mère vont très bien. Ils vivent dehors avec le reste du groupe", a ajouté Jean-Pascal Guéry. Lucy est née et a vécu jusqu'en juillet 2012 au zoo de Jacksonville, en Floride aux États-Unis, avant de rejoindre La Vallée des singes, "un exemple de coopération entre les zoos américains et européens pour assurer la diversité génétique et préserver les populations de bonobos". Pour connaître le père, il faudra attendre les résultats des tests ADN, les femelles bonobos pouvant avoir plusieurs partenaires.

La Vallée des singes, qui a fêté ses 16 ans le 14 juillet, héberge 400 singes, de 30 espèces différentes. Un groupe de 18 bonobos évolue sur une île arborée de plus d'un hectare et dispose d'un bâtiment de 900 m2 comprenant plusieurs espaces chauffés à 23 degrés et humidifiés toute l'année.

Le Point 16/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...