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MSC Flaminia: des conteneurs pourraient représenter un risque de pollution

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Quelque 37 des conteneurs que transportait le MSC Flaminia, battant pavillon allemand qui a subi un incendie à la mi-juillet dans les eaux internationales entre France et Grande-Bretagne, "pourraient représenter un risque de pollution", selon le ministère de l'Ecologie vendredi.

Le MSC Flaminia, qui venait de Charleston (Etats-Unis), transportait 2.876 conteneurs et plusieurs milliers de tonnes de fioul de propulsion. Deux de ses hommes ont été tués et trois ont été blessés lors de l'incendie du 14 juillet et des explosions qui ont suivi. Tout l'équipage a été aussitôt évacué.

"Selon les estimations disponibles, 37 conteneurs, situés dans la zone impactée par l'explosion, pourraient représenter un risque de pollution, en raison des produits chimiques qu'ils contiennent", indique le ministère dans un communiqué.

Pour le ministère, il n'est pas question "pour l'instant" de l'accueillir dans les eaux territoriales françaises, la priorité étant "d'assurer la sécurité maritime dans des espaces très fréquentés et d'éviter tout risque d'atteinte à l'environnement marin et aux littoraux".

Le communiqué rappelle que le navire est assisté par un attelage de remorqueurs de "Smit Salvage", société néerlandaise d'assistance mandatée par l'armateur du navire, "qui canalise progressivement l'incendie".

Il présente une gîte de 10 degrés, du fait de l'accumulation dans les cales de l'eau utilisée pour lutter contre le feu. "Actuellement localisé dans les eaux internationales, à 150 milles nautiques de la France et de la Grande-Bretagne, il est stabilisé par ses remorqueurs", précise le texte.

Les services de l'Etat "sont dans l'attente de documents techniques de la part de l'armateur, sur la flottabilité du navire, la maîtrise de l'incendie et l'état de la cargaison notamment", et travaillent à obtenir toute information technique, "en lien permanent avec leurs homologues européens concernés", selon le ministère.

Des associations de défense de l'environnement, des capitaines de navires et l'armateur se sont étonnés des lenteurs des autorités.

Ainsi l'armateur allemand Reederei-NSB s'est dit dans un communiqué "choqué" qu'un bateau battant pavillon allemand "ne reçoive de la part d'aucun pays européen l'autorisation de rallier un port".

L'Association française des capitaines de navires (AFCAN) souhaite que les responsables politiques "se manifestent en urgence" et se demande pourquoi "la France pourrait se dérober à son devoir d'assistance en refusant l'accès à un port refuge".

L'association Robin des Bois considère comme "profondément navrant" que les pays de l'Union européenne soient "incapables de proposer à l'armateur du MSC Flaminia des solutions pour mettre en sécurité le navire, faciliter l'expertise post-accidentelle, transvaser le fioul de propulsion, décharger les conteneurs, pomper et traiter les eaux d'extinction en fond de cales".

L'association de défense de la mer Mor Glaz, basée à Brest, dit craindre le transit du bâtiment par le rail d'Ouessant et le Pas-de-Calais et a écrit au Premier ministre pour demander la réunion d'une cellule de crise. "Les bonnes décisions auraient dû être prises depuis longtemps", estime Mor Glaz.




SCIENCES ET AVENIR 10/08/2012

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Le cargo MSC Flaminia, endommagé le 14 juillet par un incendie et des explosions au large des côtes françaises, a été autorisé à trouver refuge dans les eaux territoriales allemandes, a annoncé mardi le commandement général allemand des urgences maritimes.

Le porte-conteneur, qui cherche depuis un mois l'autorisation d'accoster dans un pays proche, "se trouve actuellement à environ 450 miles nautiques" (833,4 km) des côtes britanniques et se dirige vers les eaux territoriales de ce pays, dont les autorités vont procéder à une inspection du navire, a-t-on précisé de même source.

Le résultat de l'inspection déterminera un éventuel feu vert des autorités britanniques au transit dans leurs eaux.

Lors de l'accident du 14 juillet, un marin du MSC Flaminia était décédé, un autre porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique, selon le commandement général des urgences maritimes.

Tout l'équipage avait été rapidement évacué après l'accident et le navire est depuis remorqué par trois navires de la société hollandaise Smit. Selon un communiqué de l'association écologiste Robin des Bois, le MSC Flaminia trouverait refuge dans le port allemand de Bremerhaven (Mer du Nord). "C'était le port de destination d'origine", a indiqué le porte-parole du commandement. "Pour l'instant, nous ne pouvons divulguer le nom du port où le navire devrait accoster", a-t-il poursuivi.

"Ce week-end, le bateau devrait se trouver à la hauteur d'Ouessant, prêt à s'engager dans la Manche", a précisé le commandement dans un communiqué. "Le MSC Flaminia devrait trouver un lieu de stationnement sécurisé dans les eaux allemandes dans deux semaines", a-t-on précisé de même source, ajoutant: "Dans l'ensemble, l'opération de sauvetage durera vraisemblablement deux mois".

"Quand le MSC Flaminia se trouvera sur son lieu de stationnement sécurisé, une équipe d'experts (pompiers, experts en chimie, ingénieurs) inspectera de nouveau le navire pour décider des étapes suivantes". Ce n'est qu'ensuite que le navire pourra rejoindre un port allemand.

Récemment, le ministère français de l'Ecologie avait indiqué que 37 des conteneurs transportés par le MSC Flaminia "pourraient représenter un risque pour l'environnement". Ce risque a inquiété plusieurs associations écologistes qui se sont étonnées des lenteurs des autorités.

"L'Allemagne prend ses responsabilités en tant que pays de pavillon du MSC Flaminia", a jugé l'association Robin des Bois, qui a critiqué les autorités des pays riverains (France et Royaume-Uni) ayant refusé d'accueillir le navire. Ces pays ont fait valoir qu'ils n'avaient pas assez d'informations sur la cargaison pour le laisser accoster.

Selon le commandement allemand, le navire en provenance de Charleston (Etats-Unis) avait 2.876 conteneurs en charge au moment de l'explosion. A l'intérieur, différents biens d'équipements pour la maison, dont 151 caisses contenant des produits dangereux (des nettoyants ménagers inflammables). A bord, se trouvaient notamment au moment de l'accident 1.247 tonnes de pétrole lourd --le plus polluant-- et 680 tonnes de diesel, selon la même source.

L'armateur du MSC Flaminia est l'allemand NSB. Ce dernier a reloué le bateau à l'armateur Mediterranian Shipping Company (MSC), dont le siège est en Suisse.



Le porte-conteneur MSC Flaminia, endommagé le 14 juillet par un incendie et des explosions au large des côtes françaises, a été autorisé à trouver refuge dans les eaux territoriales allemandes, a annoncé mardi le commandement général allemand des urgences maritimes. (c) Afp


SCIENCES ET AVENIR 21/08/2012

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Le cargo MSC Flaminia, victime d'une avarie le 14 juillet dans l'Atlantique, devrait entrer dans les eaux françaises "vraisemblablement ce week-end" et pourrait atteindre son port d'accueil allemand le 31 août ou le 1er septembre, a annoncé vendredi la préfecture maritime.

Le cargo de 300 m de long pour environ 80.000 tonnes a été victime d'un incendie qui a duré plusieurs jours et de deux explosions, l'une le 14 juillet, l'autre le 18 juillet, qui ont fait un mort et un disparu.

Vendredi il se trouvait à "environ 40 milles nautiques (environ 74 km) au sud-ouest des côtes britanniques" et la température à bord était encore de 60 degrés, a précisé lors d'un point presse à Cherbourg (Manche) le vice-amiral d'escadre Bruno Nielly, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Ce n'est pas une combustion vive, ça reste chaud mais l'incendie n'est pas fondamentalement actif", a-t-il ajouté. "Le bateau ne présente aucun danger de pollution, aucune fissure sur la coque", selon le préfet.
Le cargo, remorqué, se déplace à une vitesse comprise entre "3 et 5 noeuds". Il va entrer dans les eaux françaises "vraisemblablement ce week-end" et sera au large de Cherbourg "soit ce week-end, soit lundi" mais "je ne prévois pas de dispositif particulier", a précisé le préfet.

Dans un communiqué, le ministère des Transports a expliqué que "la nette amélioration de la situation du navire au cours des derniers jours, à la fois sur la gîte et la maîtrise de l'incendie, a(vait) conduit la France à autoriser (le) transit par la Manche et le détroit du Pas-de-Calais".

Cette autorisation est toutefois "assortie de conditions, concernant la surveillance d'éventuels foyers résiduels d'incendie de la cargaison, et l'état de la coque", précise le communiqué du cabinet du ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier.

Une inspection du navire, menée à proximité des côtes anglaises, par une équipe d'experts français, britanniques et allemands, "doit avoir lieu très rapidement", selon le communiqué. Le transit du MSC Flaminia par la Manche et la mer du Nord aura lieu "dès que les dernières conditions auront été confirmées", a ajouté le ministère.

Des intempéries ont empêché vendredi des experts d'inspecter le cargo mais s'ils ne peuvent pas monter à bord, cela n'empêchera pas le navire d'entrer dans les eaux françaises, selon M. Nielly.

L'arrivée du cargo dans les eaux françaises dépendra des conditions météo, actuellement assez mauvaises, mais "dans l'hypothèse la plus optimiste le bateau sera sorti du Pas-de-Calais mardi ou mercredi", a-t-il précisé.

Il pourrait rejoindre son port d'accueil allemand vendredi 31 août ou samedi 1er septembre, a-t-il ajouté.

Lors de l'accident du 14 juillet, un marin du MSC Flaminia était décédé, un autre porté disparu et un troisième grièvement blessé. L'équipage avait été évacué et le cargo est depuis remorqué par trois navires.

Selon le commandement allemand, le MSC Flaminia transportait 151 conteneurs (sur plus de 2.700 conteneurs embarqués) de produits dangereux (nettoyants inflammables).




Photo : Afp


SCIENCES ET AVENIR 25/08/2012

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Une inspection du cargo MSC Flaminia, victime d'une avarie dans l'Atlantique, a été menée mardi au large de l'Angleterre et les premiers éléments sont "positifs", ont indiqué à l'AFP les autorités françaises tablant sur une entrée dans leurs eaux vendredi au plus tôt.

Six agents publics, "trois Allemands, un Britannique, un Néerlandais sous mandat britannique et un Français ont inspecté le bateau pendant cinq heures", a indiqué Alexandra Ruzza, une porte-parole de la préfecture maritime à Cherbourg.

Remorqué, le MSC Flaminia, qui transporte notamment des produits inflammables, se trouve depuis vendredi à environ 55 km au sud-ouest de l'Angleterre après avoir subi un incendie et deux explosions les 14 et 18 juillet dans l'Atlantique. Un marin est mort et un autre a disparu.

"Les premiers éléments sont positifs en termes d'intégrité de la coque et de capacité des conteneurs à ne pas tomber du bateau. Le rapport détaillé devrait être bouclé mercredi. Mais le temps qu'il remonte aux autorités concernées, le bateau n'entrera pas dans les eaux françaises avant vendredi", a précisé Mme Ruzza.

L'Allemagne a accepté d'accueillir le bateau à condition qu'ait lieu cette inspection qui doit confirmer ou pas les analyses d'une société allemande de classification. Celle-ci a calculé qu'étant donné les agressions subies, la coque, qui n'est pas fissurée, peut résister à des creux de 4 mètres, selon la préfecture maritime pour qui "il n'y a pas de risque de pollution".

Cette analyse paraissait vendredi suffisante au préfet maritime de Cherbourg pour autoriser le transit du bateau dans les eaux françaises même si l'inspection ne pouvait avoir lieu. Mais, outre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas en ont fait un préalable.

Lundi soir, le représentant du secrétaire d'Etat britannique chargé du sauvetage maritime Hugh Shaw a aussi indiqué que le cargo "ne serait pas autorisé à faire route vers l'Allemagne avant que les autres Etats côtiers aient les résultats" de cette inspection.

Selon le commandement allemand, le navire d'environ 300 m de long en provenance des Etats-Unis était chargé de 2.876 conteneurs au moment de l'explosion. A bord, se trouvaient également 1.247 tonnes de pétrole lourd et 680 tonnes de diesel.

L'association française Robin des bois a dit craindre la présence de produits radioactifs non déclarés à bord.




SCIENCES ET AVENIR 28/08/2012

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BERLIN (Allemagne) - Il n'y aurait pas de matières radioactives à bord du MSC Flaminia, un porte-conteneurs endommagé par une explosion en juillet dans les eaux internationales au large de la France, mais des déchets de PCB (polychlorobiphényles), affirment deux ONG de défense de l'environnement.

Alors que le cargo a été inspecté mardi, l'association française Robin des Bois citant une source officieuse assure que l'inventaire des matières dangereuses embarquées ne comporte pas de matière radioactive

Selon l'antenne allemande de l'organisation WWF citant des informations communiquées par l'armateur du navire, le cargo transporte 40 tonnes de déchets de PCB répartis sur deux conteneurs. Ceux-ci seraient hors de la zone endommagée, selon Robin des Bois.

Ces PCB sont interdits de fabrication et d'utilisation dans le monde entier, et pourraient être destinés à une élimination en Europe, d'après l'ONG.

Robin des Bois se demande s'ils viennent des Etats-Unis, ce qui, indique l'ONG, ne serait pas illégal pour autant que l'exportation soit conforme à la Convention de Bâle sur les mouvements transfontaliers de déchets dangereux, ou d'un autre pays, la question étant maintenant de savoir quel est le pays de destination et d'élimination.

Le commandement allemand avait indiqué que le navire en provenance de Charleston (Etats-Unis) avait 2.876 conteneurs en charge au moment de l'explosion.

L'inspection a été menée au large de l'Angleterre, et le bateau devrait entrer dans les eaux françaises au plus tôt vendredi, avant de reprendre sa route pour l'Allemagne selon une porte-parole de la préfecture maritime à Cherbourg (ouest de la France).

L'armateur du MSC Flaminia est l'allemand NSB qui a reloué le bateau à l'armateur Mediterranian Shipping Company (MSC), dont le siège est en Suisse.


ROMANDIE.COM 29/08/2012

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Le début du transit vers la Manche du cargo géant allemand Flaminia, bloqué dans l'Atlantique depuis un incendie le 14 juillet et des explosions mortelles, a été repoussé à dimanche midi, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture maritime de la Manche.

Initialement prévu vendredi soir, le départ du cargo de 300 mètres "a été repoussé à dimanche midi pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition", a indiqué à l'AFP une porte-parole.

Le Flaminia se trouve toujours en attente dans les eaux sous responsabilité britannique, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance, selon cette source.

Il devrait désormais entrer dans les eaux sous responsabilité française lundi matin et aborder le dispositif de séparation de trafic de la Manche au niveau des Casquets en milieu de journée.

Le cargo, qui doit être réparé en Allemagne, doit être remorqué par le Fairmount Expedition avec l'escorte de deux autres bateaux, tous trois opérés par la société spécialisée néerlandaise Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.

Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que sa cargaison dangereuse de déchets de PCB a été détruite dans l'incendie.

L'ONG Robin des Bois estime toutefois "probable que les eaux d'extinction à l'intérieur du navire contiennent des résidus de PCB et des dioxines mélangés aux autres polluants".

A la suite de l'accident survenu le 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.



SCIENCES ET AVENIR 01/09/2012

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BUCAREST - Le cargo allemand MSC Flaminia, victime d'un incendie dans l'Océan Atlantique en juillet 2012, a accosté dans le port roumain de Constanta (sud-est) pour une ultime décontamination avant d'être réparé en Roumanie, a-t-on appris samedi de source officielle.

Le cargo Flaminia a accosté vendredi dans le port de Constanta. Les opérations de nettoyage devraient commencer dans les prochains jours, a déclaré à l'AFP le préfet de Constanta Eugen Bola.

Le porte-conteneurs MSC Flaminia, d'une longueur de 300 mètres, avait été victime d'une explosion et d'un incendie le 14 juillet dans l'Atlantique alors qu'il reliait les Etats-Unis au port d'Anvers. Un marin est mort lors de l'explosion, un autre est décédé ultérieurement des suites de ses brûlures et un troisième est toujours porté disparu.

Le navire transportait 2.876 conteneurs dont 149 contenant des substances chimiques, ont indiqué les autorités roumaines. A bord, se trouvaient notamment 40 tonnes de déchets de PCB mais qui ont brûlé dans l'incendie, avaient indiqué les autorités allemandes. Différentes substances chimiques se sont mélangées aux eaux d'extinction du feu.

30.000 litres de ces eaux contaminées ont été pompées par une société danoise mais ce qui reste au fond du navire, parmi les conteneurs endommagés devra être extrait et traité en Roumanie, a indiqué M. Bola.

Des mesures de précaution ont été prises. Des membranes de protection spéciales seront posées entre le navire et les quais pour éviter que ces substances coulent dans le port quand les conteneurs seront extraits, a-t-il expliqué. Des contrôles seront effectuées régulièrement lors de l'opération. Les eaux contaminées seront ensuite traitées par des sociétés spécialisées en Roumanie.

Une fois les opérations de nettoyage terminées, le MSC Flaminia sera réparé dans le chantier naval de Mangalia, en Roumanie sur les bords de la Mer Noire. Le chantier est une entreprise commune roumano-coréenne avec la société Daewoo.

ROMANDIE 18/5/2013

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