Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

LE COMMERCE ILLÉGAL D’ESPÈCES SAUVAGES : UN FLÉAU À COMBATTRE

Messages recommandés

Le 23 juillet, le WWF publie un nouveau rapport sur la situation actuelle du commerce illégal d’ivoire et de parties de tigres et de rhinocéros. Ce commerce prend de l’ampleur au niveau international, avec comme conséquence directe la mise en danger des populations de tigres, d’éléphants et de rhinocéros.

Le rapport du WWF analyse 23 pays concernés par ce commerce. Chaque pays reçoit un score (vert, jaune, rouge) selon les efforts consentis pour lutter contre ce phénomène.

En cette période où beaucoup partent en vacances, le WWF tient à rappeler qu’acheter des objets en ivoire ou des parties de tigres et de rhinocéros est un crime.

Il n’y a jamais eu autant de rhinocéros tués pour leur corne. Le chiffre record de 448 rhinocéros braconnés en Afrique du Sud en 2011 va peut-être être battu cette année – 262 rhinocéros ont déjà été massacrés ces six premiers mois. Une tuerie d’éléphants a eu lieu en mars au Cameroun – plusieurs centaines d’animaux y ont laissé leur vie. On parle ici de braconnage de haut vol, de bandes organisées, bien armées, avec des hélicoptères, des outils de vision nocturne et des tranquillisants vétérinaires. Il s’agit de véritables crimes contre les espèces sauvages.

Les rhinocéros, les tigres et les éléphants sauvages sont clairement menacés par le commerce illégal. Le rapport du WWF indique que les pays d'origine, de transit et de destination de parties de ces animaux ne prennent pas les mesures nécessaires pour contrer ce commerce. Le commerce illégal des espèces sauvages est un crime qui pose aussi un risque pour les personnes, l'intégrité territoriale, la stabilité et l'état de droit.

Carton rouge : Vietnam et Thaïlande

Le Vietnam est LE pays de destination des cornes de rhinocéros. Il est à l'origine de la vague de braconnage en Afrique du Sud. De nombreux Vietnamiens – dont des diplomates – ont été arrêtés ou impliqués en Afrique du Sud pour avoir acquis illégalement des cornes. Pour le WWF, le Vietnam doit stopper le commerce illégal de corne de rhinocéros, revoir son système de sanctions et immédiatement restreindre son marché local y compris les publicités sur Internet.

La Thaïlande est quant à elle la destination principale de l’ivoire africain, avec la Chine. Le pays doit purement et simplement interdire le commerce de l'ivoire.

Carton jaune : Chine

La Chine est surtout mise en cause en ce qui concerne le commerce de l’ivoire. Elle doit renforcer et améliorer ses contrôles sur l'ivoire et communiquer à ses ressortissants en Afrique que les personnes important des produits d'espèces sauvages illégaux en Chine seront poursuivis, et si reconnues coupables, durement sanctionnées.

Les pays proactifs : Népal et Inde

L'Inde et le Népal ont reçu un carton vert pour les 3 espèces. Le Népal a célébré l'année 2011 sans aucun braconnage de rhinocéros. Elle le doit à sa lutte anti-braconnage et au renforcement de l'application de ses loi.

Pour télécharger le rapport "Wildlife Crime Scorecard" (en anglais) : http://wwf.fr/media/documents/wildlife-crime-scorecard


WWF 23/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...