Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Centrales nucléaires : des progrès significatifs depuis Fukushima

Messages recommandés

Dans un rapport préparé en vue de son assemblée générale en septembre, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) fait état de «progrès significatifs» depuis la catastrophe de Fukushima en termes de sûreté nucléaire.

Suite à la catastrophe, l’AIEA avait mis en place un plan d’actions destiné à renforcer la sûreté nucléaire dans le monde, notamment pour faire face aux catastrophes naturelles.

L’agence se félicite aujourd’hui «des améliorations dans les préparatifs d’urgence et la capacité de réaction». « Depuis l’adoption du plan de sûreté nucléaire de l’AIEA, des progrès significatifs ont été faits dans plusieurs zones clés », peut-on lire dans un communiqué.

Certains pays, dont la France, ont néanmoins regretté que le plan mis en place par l’AIEA ne soit pas suffisamment strict : L’application des mesures contenues dans le plan de l’AIEA n’étant pas obligatoire. MAXISCIENCES 16/08/2012 - L'énergie

Autre son de cloche : Des «progrès significatifs» ont été faits en matière de sécurité nucléaire dans le monde après l'accident de Fukushima (Japon), estime ce mercredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un constat contesté par Greenpeace.

L'AIEA, qui est une agence de l'ONU basée à Vienne, tire cette conclusion dans un rapport préparé pour son assemblée générale annuelle prévue en septembre. Il y a un, les membres de l'agence avaient adopté par consensus un plan de sûreté nucléaire qui avait été critiqué pour sa frilosité supposée.

«Depuis l'adoption du plan de sûreté nucléaire de l'AIEA, des progrès significatifs ont été faits dans plusieurs zones clés», affirme l'AIEA dans un document de neuf pages publié sur son site Internet. Elle cite notamment «des améliorations dans les préparatifs d'urgence et la capacité de réaction».

Mais pour l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace, hostile au nucléaire, il n'y a eu aucun progrès réel depuis la catastrophe de Fukushima survenue le 11 mars 2011. «Le plan de l'AIEA ne prend en compte aucun des vraies leçons de Fukushima», affirme Aslihan Tumer, une responsable du nucléaire chez Greenpeace international, dans une déclaration par courriel.


Adopté six mois après l'accident de la centrale japonaise qui avait obligé près de 150.000 personnes à fuir les retombées radioactives, le plan de l'AIEA avait été critiqué par plusieurs Etats parce qu'il ne proposait pas assez de mesures contraignantes.

Ce plan proposait, sans les rendre obligatoires, des évolutions ayant pour but d'éviter toute nouvelle catastrophe comparable à la surface du globe. Il appelait également les Etats membres à rapidement procéder à une évaluation de la capacité de résistance de leurs centrales aux catastrophes naturelles les plus extrêmes.
20 minutes.fr 15/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...