Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Angleterre : Deux frères gorilles se retrouvent après deux ans. Emouvant !

Messages recommandés

Les soigneurs du Longleat Safari Park de Wiltshire en Angleterre ont récemment assisté à une scène particulièrement touchante : les retrouvailles entre deux frères gorilles qui avaient été séparés il y a plus de deux ans.

Si les réunions de famille peuvent parfois prendre des tournures quelque peu étranges, elles sont aussi très souvent à l'origine de véritables effusions de joie. Des scènes chargées d'émotions capables d'en émoustiller un bon nombre.

C'est précisément à ce genre de retrouvailles qu'ont récemment assisté les équipes du Longleat Safari Park de Wiltshire en Angleterre, lors des retrouvailles de deux gorilles frères : Kesho, un mâle âgé de 13 ans et de son plus jeune frère Alf.

Les deux animaux, nés au zoo de Dublin, avaient été séparés il y a de cela plus de deux ans quand Kesho a été choisi pour faire partie d'un programme de reproduction. Il a ainsi été envoyé au zoo de Londres laissant derrière lui son frère. Mais, après avoir découvert que le mâle était infertile, les équipes du zoo de Londres ont donc décidé de le renvoyer auprès des siens.

Et c'est là que la belle histoire a démarré. A peine Kesho réintroduit par l'intermédiaire d'une cage dans l'enclos de son frère, les caméras ont réussi à capturer une scène émouvante de pure joie de gorilles ! Des retrouvailles qui ne paraissaient pas évidentes dans la mesure Kesho avait bien changé au cours de ces années, atteignant un poids de plus de 90 kilos.

"Nous n'étions pas entièrement sûrs que les frères se reconnaitraient l'un l'autre... Mais, dès le moment où ils se sont vus, vous pouviez voir la reconnaissance dans leurs yeux. Ils se touchaient l'un et l'autre à travers la cage qui les séparait temporairement et il n'y avait aucun acte d'agression", témoigne Mark Tye, chargé de prendre soin des gorilles. "Nous les avons mis ensemble 24 heures après et c'était comme s'ils n'avaient jamais été séparés. Ils étaient très animés et il y avait beaucoup de chahut et de chutes au sol mais pas d'une manière agressive", ajoute t-il cité par Metro.co.uk.

Depuis, les soigneurs ne cessent de se ravir à regarder les gorilles rattraper le temps perdu dans leur nouvel enclos particulièrement spacieux. "Nous nous sommes un peu inquiétés de la manière dont ils allaient réagir l'un envers l'autre et si le grand frère pourrait faire avec le caractère joueur du petit Alf. Cependant, ils ont noué un vrai lien étroit en quelques semaines à peine et Kesho est en vérité incroyablement tolérant, autorisant à Alf et Evindi âgé de six ans, de sauter par dessus lui", explique encore Mark Tye. Une complicité qui est d'ailleurs largement visible sur les photos que le Safari Park a dévoilé.

Pourtant, selon le soigneur, "c'est assez rare de voir ce genre de comportement enfantin chez les gorilles dos argentés". Mais "ce que vous voyez est exactement ce que vous pensez voir. Deux mammifères socialement intelligents, qui étaient séparés, sont ravis de se voir à nouveau et de jouer ensemble.

C'est de la joie : retrouver quelqu'un avec qui vous aviez l'habitude de passer du bon temps et avec qui vous le pouvez à nouveau,... C'est juste du bonheur de gorille", précise pour sa part Ian Redmond, président de l'Ape Alliance qui participe à la conservation des gorilles de montagne.





Photos : Crédits : Longleat Safari and Park Adventure


----->Un bonheur évident et qui fait plaisir à voir ! Cela prouve, une fois de plus que les animaux éprouvent et ressentent des sentiments...



MAXISCIENCES 17/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...