Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Sussex (Angleterre) Quand "Barry White" aide à la reproduction des flamants roses

Messages recommandés

Les soigneurs du zoo de Sussex ont eu une idée originale pour aider leurs flamants roses à se reproduire : passer dans leur enclos quelques tubes du crooner Barry White. Une initiative qui a fonctionné à merveille puisqu'un petit en pleine forme a fini par naitre.

Cela faisait plus de 3 ans que le zoo de Sussex n'avait pas accueilli un heureux événement dans l'enclos des flamants roses chiliens. Une durée que les soigneurs commençaient à trouver un peu trop longue alors que cette espèce est aujourd'hui considérée comme menacée. Cette année, le zoo avait donc décidé de casser le cycle et de tout tenter pour favoriser l'accouplement de ces oiseaux originaires d'Amérique du Sud et arrivés là en 1982. Pour cela, il avait toutefois opté pour une aide un peu particulière... celle de Barry White ou encore de Marvin Gaye.

En effet, c'est en faisant résonner plusieurs tubes de ces crooners de "I can’t get enough of your love, babe" à "You’re the first, the last, my everything", que les soigneurs ont pensé raviver les ardeurs des flamants. Ajouté à cela, ils ont également placé dans leur éclos des miroirs pour leur donner l'impression de se trouver au milieu d'un large groupe, où les oiseaux se sentent généralement plus à l'aise pour s'accoupler. Les soigneurs ont même construit un nid et placé dedans un faux oeuf pour les inspirer.

S'ils peuvent paraître quelque peu étranges, ces efforts ont au final parfaitement payé ! Le couple Maurice et Gabriella a en effet donné naissance à un petit flamant tout gris. "J’ai été chanceuse d’être présente dans l’enclos quand l’œuf a éclos. Les gardiens et moi étions très excités de voir le petit flamant gris émerger de sa coquille sous les yeux attentifs de ses parents. Nous sommes absolument ravis de voir les progrès du petit flamant", a déclaré Sue Woodgate, la directrice du zoo cité dans un communiqué.

Pour l'heure, avec ses plumes grises, le nouveau-né ressemble plus à un vilain petit canard... En effet, la pigmentation rose des flamants provient de leur alimentation faite de crevettes et d'autres crustacés. Aussi, il faudra encore au moins deux ans avant que le petit ne voit ses plumes changer de couleur.

Néanmoins, les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque les flamants protégeraient également un nid rempli de trois oeufs. Ceux-ci devraient s'ouvrir d'ici deux-trois semaines, après une période d'incubation de 27 à 31 jours... Les soigneurs ne regrettent donc vraiment pas d'avoir fait appel à Barry !



Un des flamants roses avec le nouveau-né (photo : Drusillas)



Maxisciences 19/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...