Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Avis de tempête tropicale sur plusieurs îles de l'arc antillais : ISAAC

Messages recommandés

MIAMI (Sipa) — Une nouvelle dépression tropicale s'est formée dans l'Atlantique et devait évoluer en tempête au cours de la journée de mardi. Selon le Centre national des ouragans (NHC) à Miami, des bulletins d'alerte ont été émis pour plusieurs îles de l'arc antillais, dont la Guadeloupe.

Selon le NHC, la dépression était située mardi matin à 1.150km des îles Sous-le-Vent (Leeward Islands), entre la Guadeloupe et les îles Vierges, progressant à 32km/h vers l'ouest.

Des bulletins d'alerte à la tempête tropicale ont été émis pour Dominica, la Guadeloupe, La Désirade, Les Saintes, Marie Galante, Saint-Martin, Saint Kitts, Nevis, Montserrat et Barbuda.


ROMANDIE.COM 21/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI - La tempête tropicale Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan jeudi, approchait de la Guadeloupe mercredi soir, après avoir provoqué l'annulation d'une série d'audiences des accusés du 11-Septembre sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba.

A 21H00 GMT, la tempête se trouvait à 40 kilomètres à l'est de la Guadeloupe, où l'alerte rouge a été déclenchée, ont indiqué les météorologues américains. Isaac présente aussi potentiellement une menace à la convention du parti républicain américain organisée en Floride à partir de lundi.

La tempête se situait, au même moment, à 585 kilomètres à l'est de Porto Rico, avançant vers l'ouest selon des vents soufflant à 35 km/h, avec des raffales jusqu'à 75 km/h, a indiqué le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Isaac pourrait se transformer en ouragan jeudi soir ou vendredi, précise le NHC.

Des alertes ont été lancées dans plusieurs îles des Caraïbes situées sur la trajectoire estimée d'Isaac, dont la Martinique, la Guadeloupe, Porto Rico et la République dominicaine, rappelle le centre.

La Guadeloupe a été placée en alerte rouge mercredi, par suite de la progression de la tempête dans sa direction. Selon Météo-France, le centre (l'oeil du cyclone) d'Isaac doit passer au-dessus de l'île mercredi vers 20H00 locales (00H00 GMT).

A l'annonce du déclenchement de l'alerte météorologique, les entreprises de Guadeloupe ont donné congé à leur personnel en fermant leurs locaux.

Isaac a aussi provoqué l'annulation d'une série d'audiences pour les accusés du 11-Septembre sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, déjà reportées deux fois, en raison du ramadan d'abord, puis pour des raisons techniques.

S'il continue dans la direction qui est la sienne, Isaac pourrait en outre perturber la convention du parti républicain américain, organisée à partir de lundi à Tampa, en Floride (sud-est des Etats-Unis).

Des milliers de militants, responsables politiques et élus sont attendus pour quatre jours à cette réunion au cours de laquelle Mitt Romney sera officiellement désigné candidat pour affronter le président démocrate sortant Barack Obama lors de la présidentielle du 6 novembre.

Il est toutefois trop tôt encore pour que les prévisions à cinq jours du NHC puissent déterminer si Isaac arrivera jusqu'à Tampa.

Il faudrait des conditions "idéales" pour que cette tempête devienne un ouragan à proximité de Tampa au moment de la convention, mais c'est une des possibilités décrites par nos modèles de prévisions, estimait mardi le météorologue Jeffrey Masters, le NHC soulignant alors qu'il restait encore beaucoup d'incertitudes.



ROMANDIE.COM 23/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les habitants de la côte Sud des Etats-Unis se préparent à l'arrivée de la tempête Isaac, alors que la Floride a commencé dimanche à être balayée par la pluie et le vent. Dix-neuf personnes sont décédées et six sont portées disparues, toutes en Haïti, après le passage de la tempête.

Isaac devrait se renforcer au-dessus des eaux chaudes du golfe du Mexique et se transformer en ouragan, lundi soir ou mardi. Elle atteindra ensuite le littoral américain, entre la Floride et la Louisiane, a averti le centre national des ouragans (NHC).

Les gouverneurs de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi ont décrété l'état d'urgence et une alerte cyclonique est en vigueur de la Louisiane à la région de Panhandle, en Floride. L'alerte concerne notamment La Nouvelle-Orléans, dévastée le 29 août 2005 par l'ouragan Katrina, qui a fait plus de 1800 tués et provoqué des milliards de dollars de dégâts.
Installations pétrolières menacées

Le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, a prévenu qu'un ordre d'évacuation serait probablement émis lundi pour les habitants des 15 quartiers de La Nouvelle-Orléans à l'extérieur du nouveau système censé protéger les parties basses de la ville des inondations. Son homologue de l'Alabama, Robert Bentley, a également ordonné l'évacuation des secteurs les plus exposés le long de la côte.

Isaac menace les installations pétrolières du golfe du Mexique et les raffineries de Louisiane. La compagnie BP, principal exploitant de la région, a annoncé dimanche l'arrêt de la production de toutes ses plates-formes de pétrole et de gaz naturel dans le golfe du Mexique et l'évacuation de tous ses employés.

En Haïti, dix-neuf personnes au total sont décédées et six sont portées disparues après le passage samedi de la tempête. La tempête a également détruit 335 maisons et en a endommagé 2346 autres. Au total, 15'000 personnes ont été évacuées, a aussi dit la protection civile. Aucun décès n'a en revanche été signalé à Cuba.


ROMANDIE.COM 27/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi, la tempête tropicale Isaac s'est transformé en ouragan de catégorie 1 et se dirigeait vers la Nouvelle-Orléans. Il était attendu dans la nuit de mardi à mercredi dans la région frappée il y a sept ans par le dévastateur ouragan Katrina.

Comme le Centre de surveillance des ouragans américain (NHC) l'avait prédit, Isaac a gagné d'intensité depuis son passage sur Haïti où il a fait 24 morts. Mardi, la tempête tropicale s'est en effet transformée en ouragan tout en se dirigeant vers les côtes américaines. Dans un bulletin publié à 3H00 GMT, le NHC a ainsi indiqué que l'oeil de l'ouragan se trouvait à 120 kilomètres au sud-sud-est de La Nouvelle-Orléans, qui se prépare depuis plusieurs jours à l'arrivée du phénomène.

Accompagnés de vents atteignant les 130 km/h et de pluies torrentielles, l'ouragan pourrait provoquer de sérieux dégâts dans la région dévastée il y a sept ans jour pour jour par l'ouragan Katrina. Ce dernier de catégorie 3 avait déclenché l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine, faisant quelque 1.800 morts dans l'ensemble de l'Etat. Aussi, à la Nouvelle Orléans, les rues étaient quasiment vides hier alors que des trombes d'eau et un fort vent annonçait déjà l'approche de l'ouragan. Les habitants avaient, pour beaucoup, déjà protégé les fenêtres de leurs maisons et entassé des vivres chez eux.

Néanmoins, à 00H30 GMT près de 130.000 personnes n'avaient déjà plus d'électricité, selon l'entreprise qui fournit l'énergie à la ville. De son côté, le NHC faisait état de montées des eaux mesurées jusqu'à 2,40 mètres sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et de Floride. "Ça rappelle des souvenirs", a confié Melody Barkum, 56 ans, qui avait passé plusieurs jours bloquée sur un toit à attendre les secours après le passage de Katrina. "Mais je n'ai pas peur. Si j'ai survécu à Katrina, je peux survivre à ça", a-t-elle déclaré à une journaliste de l'AFP.

Bien qu'il puisse faire des dégâts, Isaac est néanmoins bien moins intense que son prédécesseur meurtrier. Quatrième ouragan de l'année 2012, il est pour l'heure évalué de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés alors que Katrina était classé au troisième échelon. S'il est moins intense, Isaac présente en revanche aujourd'hui la même taille que celle de Katrina lorsqu'il a frappé la Louisiane, soit un diamètre de quelque 645 kilomètres. Un chiffre certes impressionnant mais qui est néanmoins bien inférieur aux plus de 2.250 kilomètres de diamètre du plus gros ouragan jamais enregistré : le typhon Tip passé en 1979 sur le sud du Japon.

Par ailleurs, si Katrina était de catégorie 3 lorsqu'il a frappé la Nouvelle-Orléans, il avait précédemment atteint la catégorie 5 avant de ralentir en atteignant la terre. Tout semble donc indiquer que Isaac ne sera pas aussi dévastateur. Toutefois, au vu des dégâts qu'il a déjà provoqué en Haïti, endommageant plus de 2.300 maisons et en détruisant plus de 300, il pourrait tout de même avoir un sérieux impact dans cette région fragilisée.

"Isaac a la particularité d'avancer lentement si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres voire davantage. Il ne s'agit pas d'un ouragan de catégorie 3 comme Katrina mais un ouragan de catégorie 1 avec cette force, des vents de 135 à 160 km/h qui peuvent atteindre 200 km/h en rafales, est largement assez gros pour nous frapper durement si nous n'y prenons pas garde, a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu.

Les vols ont ainsi été annulés pour mardi et mercredi à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans tandis que des communes ont été évacuées, a rapporté le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal. Plus de 33.500 membres de la Garde nationale et près de 100 avions et hélicoptères se tiennent prêts à intervenir dans les quatre Etats menacés, Floride, Alabama, Mississippi et Louisiane. Mardi, le président Barack Obama a d'ailleurs décrété l'état d'urgence dans le Mississippi, comme il l'avait fait lundi pour la Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Les autorités des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi avaient elles aussi décrété l'état d'urgence dès dimanche.

"Ce n'est pas le moment de prendre des risques. (...) Il faut prendre cela au sérieux", a prévenu dans la matinée Barack Obama lors d'une allocution à la Maison blanche. L'autorité américaine de régulation du nucléaire (NRC) a annoncé pour sa part avoir dépêché quatre inspecteurs dans deux centrales de Louisiane, celles Waterford (à l'ouest de la Nouvelle-Orléans) et de River Bend (au nord-ouest de Baton Rouge) pour s'assurer de la sécurité des sites.


MAXISCIENCES 29/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux États-Unis, un ouragan peut en cacher un autre. Au moment même où l'ouragan Isaac s'est affaibli mercredi, redevenant une tempête tropicale, une autre tempête, Ileana, était, elle, élevée au rang d'ouragan au large des côtes du Mexique, dans l'océan Pacifique.

Isaac a été rétrogradé au rang de tempête avec des vents de 110 kilomètres par heure (km/h), sous la barre des 120 km/h au-delà de laquelle une tempête devient un ouragan, a indiqué le Centre de surveillance des ouragans (NHC). Mais Isaac, qui se situait à 80 km à l'ouest de La Nouvelle-Orléans mercredi soir et se déplaçait vers le nord-ouest, menaçait toujours de dangereuses inondations et montées des eaux ainsi que de tornades isolées le long du littoral du golfe du Mexique, a prévenu le NHC.

Accompagnée de pluies diluviennes, la tempête n'a cependant pas fait céder les digues construites après les ravages causés il y a sept ans par l'ouragan Katrina autour de La Nouvelle-Orléans, s'est félicité le Corps des ingénieurs de l'armée américaine.

Alors que son prédécesseur George W. Bush avait été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe de 2005, le président Barack Obama a pris soin de suivre la situation au jour le jour. Il a promis, mercredi, le soutien des autorités aux victimes d'Isaac. "Nous pensons à vous. Nous prions pour vous", a-t-il déclaré au début d'une réunion électorale en Virginie (est). "Nous faisons tout notre possible pour que les gens soient pris en charge" dans les zones affectées, a-t-il ajouté.

Les météorologues avaient prédit un "affaiblissement progressif" de l'ouragan au fur et à mesure qu'il progressait dans les terres.

Dans le même temps, la tempête Ileana est devenue mercredi soir un ouragan au large des côtes du Mexique, dans l'océan Pacifique, mais ne représente pas un danger, a annoncé le Centre de surveillance des ouragans (NHC) qui a son siège à Miami (sud-est). Accompagné de vents soufflant à 75 km/h, Ileana a été classé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés. L'ouragan se trouve à 540 km au sud-ouest de la pointe extrême de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, a précisé le NHC. Il se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 15 km/h et devrait faiblir dans un jour ou deux, selon le Centre de surveillance. "Aucun changement d'intensité n'est attendu au cours des 12 à 24 prochaines heures, mais un affaiblissement progressif devrait ensuite se produire", a-t-il encore indiqué.


Un arbre arraché par l'ouragan Isaac, en Louisiane.©️ John Moore / AFP


LE POINT.FR 30/08/2012




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...