Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera1111

Actus - Infos zoo de Berlin

Messages recommandés

Suite à la fusion de sujets concernant le zoo de Berlin, les statistiques concernant le nombre de vues ont été remises automatiquement à ZERO pour le sujet principal : à savoir l'histoire de KNUT. En conséquence il ne faut pas se fier au nombre de vues indiquées, celles-ci étant à l'origine de plus de 1000.... Ce n'est pas moi qui choisit cette mesure, mais le gestionnaire supervisant l'ensemble des Forums (le FDF) n'a pas prévu que les statistiques des sujets s'additionent lorsqu'il y a fusion....



Un petit hommage à cet adorable ourson qui est décédé samedi au zoo de Berlin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ourson polaire Knut - 5 décembre 2006 / 19/03/2011

Knut était le premier ourson polaire a avoir survécu jusqu'à l'âge adulte, chose qui n'était pas arrivée depuis longtemps au zoo de Berlin! Hélas, à 4 ans et 3 mois, cet ours polaire né au zoo de Berlin a été retrouvé mort le samedi 19 mars pour une raison encore indéterminée dans le bassin des ours où il vivait avec trois autres congénères. Sa naissance avait ému avait ému le monde entier... Un tel événement restant tout de même relativement rare...

Grâce à sa popularité Knut était devenu un moyen de communication pour « attirer l'attention sur l'environnement d'une manière sympathique ». Du fait du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, les ours polaires sont en danger, partout !... La courte vie de Knut a permis de sensibiliser l'opinion sur leur sort. Ce court passage dans le monde des vivants, trop court, hélas, devrait encore davantage appeler l'attention de la fragilité de la vie des ours dans un système écologique bouleversé en grande partie par l'activité humaine.

Pourquoi Knut avait ému la planète : après sa naissance, sa mère (Tosca) l'avait rejeté refusant de s'en occuper... (ainsi que de son frère qui lui n'avait pas survécu). C'est donc à un soigneur qu'il a été confié pour être élevé au biberon... Une telle substitution n'est quand même pas sans rique puisque le lait maternel est, pour toutes les espèces, le meilleur aliment pour bien démarrer dans l'existence. Tous les soigneurs qui ont eu, à un moment donné ou l'autre de leur existence, à s'occuper d'un animal orphelin ou repoussé par leur mère, savent que c'est toujours quelque chose de particulier, riche en émotions et inquiétudes. On a toujours peur, tant que seuil critique n'est pas dépassé, que l'animal meure ou prenne froid... Tout cela réuni, renforce la solidarité autour de l'animal... Ce fut le cas pour Knut.

Lors de sa première sortie publique au zoo de Berlin, le 27 mars 2007, il avait attiré une nombreuse foule de curieux et de journalistes... Ce battage médiatique a entraîné la conclusion de plusieurs contrats publicitaires pour le zoo de Berlin... N'aimant pas parler chiffres pour valoriser la "valeur" d'un animal, je n'en indiquerai pas le montant. En effet, quelle que soit la valeur que l'on peut donner, celle-ci est irremplaçable en terme de vie... Et j'ai honte que certains, de bonne foi peut-être, y fassent référence ; comme si cela était plus important que la vie de cet ours mort prématurément....

Knut 27 mars 2007

Knut 31 mai 2007 avec son soigneur Thomas Dörflein (DCD 22/09/2008).
Photos : Wikipedia


Knut est parti pour le pont de l'arc-en-ciel... rejoindre d'autres ours et son soigneur Thomas Dörflein qui s'est occupé de lui avec un grand dévouement et beaucoup d'amour. Pour moi, c'est cette image qui restera dans ma mémoire : la complicité qui semblait unir les deux compères !


Pour plus d'informations ou de détails : Consultez Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi suivi la naissance de KNUT , et sa croissance, car cela passait tous les jours à la télé allemande, quel plaisir c'était de le voir grandir, et comme il adorait son soigneur!
Il est allé le retrouver très loin ,et j'espère qu'ils se sont retrouvés!
J'ai vue hier à la télé, une video qui montrait comment il a perdu l'équilibre (suite à un malaise) et est tombé dans le bassin!C'était un visiteur qui l'a prise !
Pauvre KNUT on ne t'oubliera pas!!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décès d'un panda au zoo de Berlin 



BERLIN (Sipa) — Le zoo de Berlin a annoncé mercredi le décès du panda Bao Bao, qui avait été donné à l'Allemagne de l'Ouest en 1980 par la Chine. C'était l'un des pandas géants les plus âgés du monde.

Agé de 34 ans, il est mort mercredi matin dans son enclos. Sa santé s'était dégradée depuis quelques mois.

Bao Bao avait vu le jour en Chine en 1978, puis avait fait l'objet d'une offrande du dirigeant chinois Hua Guofeng au chancelier Helmut Schmidt. Le successeur de Mao Zedong avait offert au même moment une femelle, Tjen Tjen, mais elle est morte en 1984.

Bao Bao avait été prêté au zoo de Londres entre 1991 et 1993 afin d'y être le compagnon, finalement sans succès, de son panda, Ming Ming. Selon le zoo, c'était le doyen des mâles recensés dans le monde.





ROMANDIE.COM 22/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mémorial à l'ours polaire Knut a été inauguré mercredi au zoo de Berlin. Le plantigrade avait séduit le monde entier à sa naissance en 2007 avant de mourir précocement l'an dernier.

La statue baptisée "Knut le rêveur" et réalisée par le sculpteur Josef Tabachnyk montre l'ours, mort à l'âge de 4 ans, se reposant paresseusement sur les rochers de son abri au zoo de Berlin, à des milliers de kilomètres d'une banquise qu'il n'a jamais connue.

Chouchou des médias et d'un public venu du monde entier, Knut est mort subitement le 19 mars 2011 des suites d'une encéphalite, une infection du cerveau. Son décès avait été suivi par des visiteurs du zoo qui l'avaient vu faire des tours étranges autour de lui-même avant de s'effondrer dans le bassin de son enclos.

De fait, Knut, qui n'a jamais été en contact avec son milieu naturel, avait connu un destin digne d'un scénario d'Hollywood.

- Premier ours né en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, il avait été rejeté par sa mère à sa naissance et c'est ce drame qui avait rapidement suscité une énorme émotion.

- Comble de l'emballement médiatique, plus de 500 journalistes venus du monde entier, avaient assisté à sa première sortie officielle en public le 23 mars 2007. La photographe vedette Annie Leibowitz l'avait immortalisé pour le très chic magazine américain "Vanity Fair".

- A sa mort, des admirateurs effondrés ont déposé des bouquets de fleurs, des textes et des photos de Knut au zoo, tandis que des milliers de messages ont été inscrits dans un livre de condoléances sur l'internet.



----->Limatom qui avait pu suivre l'évolution de Knut comme elle nous l'explique (voir message précédent) a rejoint aussi, au mois de mai, ses nombreux amis du pont de l'arc-en-ciel... Qui sait, peut-être que Knut et quelques autres étaient là pour l'accueillir... Comme pour Knut, nous n'oublierons pas non plus Limatom...



ROMANDIE.COM 24/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal a été abandonné par sa mère à la naissance. Baptisé Rieke par les soigneurs, il a été présenté à la presse ce vendredi. Il sera ensuite envoyé vers un centre spécialisé, au Royaume-Uni. Il pèse 2,30 kilos.



Il faut sauver Rieke. La décision a été prise de le transférer vers le Monkey World Ape Rescue au Royaume-Uni, un centre animalier spécialisé dans l'accueil et le sauvetage de primates. Le centre accueille des singes blessés ou traumatisés.

A Sumatra ou Bornéo, la survie dans la nature des orangs-outans est menacée par le développement des activités humaines et en particulier par la déforestation. Cette dernière est due principalement à la sylviculture industrielle et aux plantations de palmiers à huile.


FTVI 6FEV2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la fin du mystère. L'ours polaire Knut, vedette planétaire du zoo de Berlin, est mort d'une forme rare d'inflammation du cerveau qui, jusqu'à maintenant, n'avait été diagnostiquée que chez l'homme selon une étude publiée jeudi dans Scientific Reports de la revue Nature. L'animal, mort en 2011 sous les yeux des visiteurs, souffrait d'une encéphalite à anticorps anti-récepteur du NMDA, une forme non infectieuse et auto-immune.

Son autopsie avait révélé, peu après sa mort, qu'il souffrait d'une "encéphalite d'origine inconnue". Des chercheurs allemands ont depuis repris en main le cas Knut et ont mis en évidence des concentrations élevées d'anticorps dans les cellules nerveuses du liquide céphalo-rachidien de Knut, révélateur de la maladie.

 L'ours Knut, le 10 décembre 2010, au zoo de Berlin. (JOHANNES EISELE / AFP)

"Ces maladies auto-immunes ont été découvertes en 2007 chez les humains et ne sont pas largement connues", explique Harald Prüss, du centre allemand pour les maladies neurodégénératives(DZNE). "Le système immunitaire de l'organisme réagit de manière excessive et produit des anticorps qui endommagent les cellules nerveuses". Cette étude met donc fin au mystère entourant la maladie de l'ours polaire mais révèle également que cette maladie ne touche pas que les hommes.

Premier ours polaire à naître en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, Knut avait acquis son statut de star internationale quelques jours après sa naissance quand le monde avait découvert les photos d'une petite boule de poils blancs. Son destin tragique, marqué par la mort de son frère jumeau, l'abandon par sa mère et la mort de son soigneur, avait fait chavirer le coeur de millions de gens. Des peluches, des chansons, un film et des gadgets avaient été commercialisés.


Francetv info 27/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...