Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'AFP récompensée pour sa couverture des défis écologiques en Asie

Messages recommandés

SINGAPOUR - L'Agence France-Presse (AFP) a été récompensée jeudi à Singapour pour sa couverture des défis environnementaux en Asie et leur impact sur les populations.

L'AFP a été primée dans la catégorie Excellence dans le reportage environnemental au cours d'une cérémonie organisée dans la cité-Etat par le Singapore Environment Council (SEC), une puissante ONG régionale.


L'AFP est récompensée pour sa couverture diversifiée et des reportages susceptibles d'entraîner un changement concret, grâce à un récit centré sur l'humain, à l'appui de faits politiques et scientifiques, a motivé le SEC. Les reportages récompensés comprennent du texte, de la photo et de la vidéo.

L'un d'eux a été réalisé en Malaisie, sur l'île de Bornéo, où des tribus indigènes ont été chassées de leurs terres avant la construction du barrage hydroélectrique de Bakun, sur la rivière Balui.

Ils relatent également le combat des habitants de la ville côtière d'Iwaishima au Japon contre une centrale nucléaire ou celui des villageois cambodgiens contre le trafic de bois, au péril de leur vie.

L'AFP s'est fait aussi l'écho du succès dans les bidonvilles de Manille d'une bouteille en plastique remplie d'eau qui se transforme en une ampoule puissante, durable et économe.


Le directeur régional de l'AFP pour l'Asie-Pacifique, Gilles Campion, s'est félicité de l'attribution à l'agence de ce prix remis par la ministre de l'Environnement de Singapour, Vivian Balakrishnan.

Il renforce notre engagement à assurer une couverture sérieuse et cohérente des questions environnementales en Asie, a-t-il déclaré.

Pas seulement des problèmes graves, mais également des idées et solutions innovantes venant d'individus, de groupes et d'institutions en réponse au changement climatique et à la pollution, entre autres défis, a-t-il ajouté.

Parmi les médias et journalistes récompensés, Grace Chua, du quotidien de Singapour The Straits Times, a été désignée Journaliste environnemental de l'année.

Le SEC a indiqué que de nouvelles catégories seront introduites l'an prochain pour la deuxième édition des récompenses, avec en particulier les prix de meilleur photographe et de meilleur blogueur.




ROMANDIE.COM 23/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...