Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Comment nourrir son chat ?

Messages recommandés

Nos différences :

On ne nourrit pas un chat comme soit-même tout simplement parce que nous sommes omnivore et qu'un chat est carnivore. Les besoins du chat se compose de protéines pour 40% (10% pour un homme), 35% de lipides (30 pour l'homme) et de 25% de glucides (60 pour l'homme).

Le chat possède environ 500 papilles gustatives, l'homme en possède 9 000. Par contre, le chat possède de 60 à 65 millions de cellules pour l'odorat, l'homme de 5 à 20 millions.

Le chat n'a pas un sens grand gustatif, son choix alimentaire est donc plus olfactif.

Lieu du repas :

Il doit être loin de sa litière. Si vous possédez un chien, choisissez un lieu de préférence en hauteur. Ainsi, votre chat mangera au calme et votre chien, qui lui ne mange que deux repas pas jour évitera de se goinfrer avec une nourriture qui ne lui ai pas destiné. Personnellement, j'ai choisi la cuisine.

Il faut lui laisser deux gamelles, au minimum, accessibles en permanence :

> Une gamelle d'eau fraîche, voir plusieurs dans différentes pièces pour lui donner envie de boire. De préférence assez grande.
Certains fabricants proposent maintenant des fontaines qui filtre l'eau et coule constamment, ce qui peut-être très attractif pour un chat
qui boit peu.

> Une gamelle de nourriture : un modèle stable et facile à nettoyer. Elle doit-être laissée en libre-service, comme déjà stipulé plus haut.
Il existe aussi des distributeurs de croquettes qui permet d'aider un chat à se réguler et qui permet au sédentaire d'avoir l'impression de "chasser" sa nourriture, évitant ainsi la boulimie, voir le stress.  

Fréquence des repas :


Les chats aiment grignoter de jour comme de nuit. Si vous avez choisi des croquettes, vous pouvez les donner  à manger en libre-service. Le chat consomme la plupart du temps la quantité de nourriture dont il a besoin. Si vous rationnez votre chat, il aura tendance à la longue, de devenir boulimique !


L'alimentation :

Évitez de trop varier l'alimentation de votre chat, cela évitera qu'il ne devienne trop difficile.
Il existe un grand choix de nourriture pour chat préparé spécifiquement pour lui. Certaines sont bien adaptés au chat, d'autres augmentent les risques de calcules et problèmes urinaires, d'embonpoint, de tartre... Il faut nourrir son chat en fonction de son état.
Demandez conseil à votre vétérinaire et bannissez (si vous pouvez) la nourriture des grandes surfaces.  

Personnellement, depuis la stérilisation de mes chats (à 6 mois), je suis passée à une nourriture spécifique pour chats stérilisés. Ils ont aujourd'hui deux ans et mangent toujours les mêmes croquettes sans s'en lasser ! Je leur offre de temps en temps un peu de sachet en gelée pour leur petit plaisir car cette nourriture est plus proche, en consistance, de la nourriture qu'ils pourraient trouver en extérieur.

Les friandises :

Notez que le chat ne sens pas du tout le goût sucré. Donc vos friandises, ne sont pas les siennes ! A éviter absolument car au contraire, elles peuvent devenir néfaste et provoquer des diarrhées.

L'une des meilleures friandises pour votre compagnon serait le comprimé de levure de bière, qui de plus, lui apportera des vitamines et d'oligoéléments. Choisir de la levure avec le moins de magnésium possible car il peut être à l'origine de problèmes urinaires. Cela doit rester une friandise à offrir de temps à autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alimentation ménagère :

    Le menu idéal devrait-être composé de :
  • 50 % de viande maigre, d'abats ou de poisson
  • 20 % de riz ou de céréales
  • 20 % de légumes verts ou de carottes (cuits)
  • 10 % de levure sèche, d'huile de table et d'un composé minéral vitaminé
  • Des compléments peuvent également être utilisés afin de parfaire l'équilibre nutritionnel des repas dans le cadre d'une
    alimentation ménagère.
L'alimentation industrielle:

Nourriture humide

  • La nourriture en boîte contient approximativement 80% d'eau. C’est la raison pour laquelle les chats qui reçoivent une alimentation de ce type ne ressentent pas le besoin de boire. Il est néanmoins nécessaire de laisser en permanence de l’eau propre et fraîche
    à disposition. La durée de conservation d’une boîte ouverte est faible surtout en période de fortes chaleurs, il en va de même pour la ration déposée dans l’écuelle de l’animal.
Nourriture sèche

  • L’intérêt de cette alimentation repose sur le fait que le chat est obligé de mâcher, ce qui contribue à améliorer la circulation au niveau des gencives et à réduire les dépôts de tartre sur les dents. Un apport d’eau est indispensable car les croquettes en contiennent peu (environ 10%) ce qui peut causer, à terme, des problèmes urinaires si le chat ne s’hydrate pas suffisamment.
    La conservation des croquettes étant bonne on peut les laisser à disposition entre les repas.

Un mix aliments humides / aliments secs qui consiste à offrir, uniquement le temps du repas, une ration humide et à laisser en permanence des croquettes, permet de combiner les avantages respectifs des deux types d’alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taurine : est utilisée dans la prévention et le traitement de maladies cardiaques graves, appelées cardiomyopathies dilatées. Chez le chat, la taurine est un acide aminé indispensable. Elle est indispensable à la vision et à la fonction de production. Ses vertus protectrices vis-à-vis
des radicaux libres en font également un anti-oxydant de choix dans la lutte contre le vieillissement.

Elle peut être donnée en complément alimentaire si elle n'est pas contenue dans sa nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conservation des croquettes :

Comme toutes denrées alimentaires qui ne se conservent pas au frigo, pensez à mettre vos croquettes dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Prenez l'habitude de bien refermer le sac soit avec la glissière déjà dessus, soit avec une pince.

Il existe sinon des boites hermétiques de toutes les tailles vendues spécialement pour. On en trouve sur tous les bons sites de ventes de produits animaliers.

Personnellement, comme je possède 3 chats et que j'achète des paquets de 8,5 kg parfois par deux, j'ai une grosse boîte en plastique sur roulettes. Elle possède deux ouvertures, une très grande pour y mettre les croquettes et une plus petite pour les prendre à chaque fois que j'en ai besoin. Un pelle était fourni avec.

Elle est en plastique blanc. La plus petite ouverture est grise, la poignée de la grande l'est également et le pourtour est orné d'un bandeau vert clair. Il y a des photos de chats dessus. Donc en plus d'être pratique, elle est assez jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa nourriture après la sterilisation doit-elle changer ?

Oui, une alimentation adaptée doit-être donnée pour éviter avant tout les problèmes urinaires et ensuite, la prise éventuelle de poids.

Choisissez avant tout des croquettes qui préviennent les risques de struvites (calculs urinaires et cystites) chez votre chat. Elles augmenteront l'acidités des urines ce qui diminuera énormément le risque de formation de petits "cailloux" qui boucheraient la sortie de l'urètre chez le mâle ou des microbes plus chez les femelles.
Ces croquettes doivent être très pauvre en sel, magnésium et autres sels minéraux aggravant les risques de ce types de maladies.
Il en existe également des lights si après un an votre chat commence à prendre du poids. Car après la stérilisation, il va se mettre a manger plus et à bouger moins.

Les croquettes doivent toujours être accompagnées d'une gamelle d'eau fraiche (à température ambiante et propre).

Pour changer son régime : effectuez cela progressivement. Mélangez d'abord seulement 10% du nouvel aliment à l'ancien, puis d'augmenter peu à peu les proportions (tout en diminuant la part de l'ancien aliment). La transition peut se faire sur environ 2 à 3 semaines. Ce qui évitera les problèmes digestifs.


Suggestions de marques de croquettes pour chats stérilisés (pas d'ordre de préférence mais les marques vétérinaires sont plus fiables à mon avis) :

* Croquettes Hill's Feline Sterilised Cat Young Adult :
Croquettes équilibrées pour les chats stérilisés de 6 mois à 7 ans, pour un animal en forme et en bonne santé pendant longtemps. Avec de la L-carnitine et la L-lysine pour maintenir le poids de forme.

* Croquettes Hill's Feline Sterilised Cat Mature Adult :
Croquettes pour chat adulte stérilisé à partir de 7 ans, apport calorique adapté et faible teneur en graisses. Teneur en minéraux adaptée pour des reins en bonne santé.

* Croquettes Hill's Prescription Diet Feline c/d Multicare :
Croquettes pour chat Hill's Prescription Diet Feline c/d Multicare au poulet, favorisent la santé des voies urinaires tout en réduisant les risques d'apparition de calculs rénaux.

* Croquettes pour chat Hill's Prescription Diet Feline s/d :
Croquettes Prescription Diet s/d Feline pour les chats souffrant des voies urinaires inférieures, recommandées par les vétérinaires : dissolvent les cristaux et les calculs de struvite.

* Croquettes pour chat Pro Plan After Care :
Croquettes Pro Plan After Care pour chat adulte castré ou stérilisé, à base de saumon et de thon, pour des voies urinaires saines et une bonne forme physique, renforcent les défenses naturelles.

* Croquettes pour chat Royal Canin Sterilised 37 :
Croquettes Royal Canin Sterilised 37 pour chats castrés et stérilisés ayant tendance à l'embonpoint. Apport énergétique contrôlé, avec de la L-carnitine, pour des voies urinaires saines.

* Royal Canin Veterinary Diet - Urinary S/O Moderate Calorie :
Croquettes pour chat adultes souffrant d'affections du bas de l'appareil urinaire. Permettent de dissoudre les calculs de struvite des chats adultes ayant tendance à l'embonpoint.

* Royal Canin Veterinary Diet - Urinary S/O LP 34 :
Croquettes pour chats de plus de 6 mois souffrant d'affections du bas de l'appareil urinaire. Permettent une dissolution des calculs de struvite et une gestion des récidives d'Urolithiase

* Royal Canin Veterinary Diet - Urinary S/O High Dilution :
Croquettes pour chat de plus de 6 mois, ayant une affection du bas de l'appareil urinaire. Permettent une dissolution rapide des calculs de struvite et une gestion des récidives d'Urolithiase.

* Croquettes pour chat Specific Cat FCD Crystal Prevention :
Croquettes pour chat spécifiquement recommandées par des vétérinaires pour réduire le risque de récidive de calculs de struvite chez les chats.
(Il existe une version light mais je n'ai pas le nom)

* Croquettes pour chat Virbac Vetcomplex Feline Renal :
Croquettes pour chat complètes, avec une formule très digeste créée spécifiquement pour aider à prendre en charge les chats souffrants d'insuffisance rénale.

* Croquettes pour chat Integra Protect Reins :
Croquettes spécialement conçues pour les chats souffrant d'insuffisance rénale, teneur réduite en protéines et en phosphore, bonne appétence et digestion facile.

* Croquettes pour chat Integra Protect Struvite :
Croquettes réduisant les risques de formation de calculs de struvite, teneur réduite en magnésium, acides uriques, bonne appétence et digestion facile.

* Croquettes pour chat Kattovit Urinary Low Magnesium (poulet ou thon) :
Croquettes Kattovit Urinary Low Magnesium pour prévenir les calculs urinaires, réduisent le risque de réapparition de calculs de struvite, avec des substances acidifiantes, faible teneur en magnésium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...