Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Anti-puces naturels

Messages recommandés

Commençons par le vinaigre (mieux encore si vous en trouvez : du vinaigre de lavande) :

En prévention, à faire régulièrement à partir du mois d'avril jusque fin octobre, voire novembre (tout dépend du temps qu'il a fait en été et au début de l'automne).

Ajouter du vinaigre dans un bol rempli d'eau. Vous passerez avec un gant de toilette, que vous aurez humidifié préalablement avec l'eau vinaigrée, sur tout le corps de l'animal. Attention, pas sur les yeux, pas sur les babines, pas sur la truffe. Le haut de la tête, les oreilles côté extérieur, les joues et le reste du corps, sans problème. N'oubliez pas la queue de l'animal mais attention ne touchez pas à son anus ni à ses parties génitales. Veillez à ce que l'animal ne se lèche pas pendant quelques heures, surtout si c'est un chat car il aura tendance plus que les autres à vouloir le faire.

Si l'animal est déjà infecté, cette méthode est à pratiquer si possible au dehors de votre intérieur car les puces ne seront pas tuées, mais fuiront ventre à terre.

Fabriquez votre vinaigre à la lavande avec “de vraies fleurs” :

Pour cette préparation, il vous faut 100 grammes de fleurs de lavande fraîches. Vous les lavez puis vous les faîtes légèrement sécher pendant 12 à 24h.

Dans un bocal hermétique, vous mettez les 100 gr de lavande, puis vous versez votre vinaigre (de cidre de préférence ou blanc) qui doit remplir complètement votre bocal.

Ensuite, mettez votre bocal dans endroit exposé au soleil ou à une autre source de chaleur (radiateur ou cheminée). Vous laissez macérer pendant 3 semaines, remuez de temps en temps le bocal. Après cette période de macération, vous filtrez votre vinaigre à travers un vieux torchon. Votre vinaigre aura une teinte ambrée. Pressez bien les fleurs pour en extraire tout le jus. Mettez dans un flacon ou une bouteille.

Attention : ne pas utiliser le vinaigre de lavande à base d'huiles essentielles de lavande.

Source : http://baratrucs.discutforum.com/t111-traitement-naturel-antipuce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'entourage du chat : placez sous les coussins et les endroits où votre chat à l'habitude de s'y reposer des feuilles fraiches de lavande. Elles seront à remplacer régulièrement car elles doivent être bien fraiches et odorantes pour être efficaces.

L'aspirateur : passez-le régulièrement et pourquoi de pas mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé (Tea-Tree) sur le sac ou sur un coton à l'intérieur du sac, pour être sûr que les puces n'y résisteront pas ? Les huiles essentielles ainsi utilisées ne seront pas nocives pour votre compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le géraniol :

Aussi appelé rhodinol, est un alcool terpénique insaturé. C'est également un monoterpène. Il constitue une majeure partie de l'huile de rose et de palmarosa. Il est également présent dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle.

On peut également utiliser cette molécule comme répulsif d'insectes. Bien qu'il chasse les moustiques, mouches, cancrelats, fourmis et les tiques, il est produit par les abeilles pour les aider à marquer les fleurs à nectar et localiser l'entrée de leurs ruches.

Cependant, il n'est pas prouvé à l'heure actuelle qu'il ait un effet répulsif sur les insectes.

Des produits en pipette existent qui en contiennent (soit disant 100% naturel) : Biospotix, Ecophar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'huile de Neem :

Le Neem ( Azadirachta indica ) est un arbre tropical, cousin du Mahogany, un arbre indigène de l’Inde appelé en français: Margousier.

Elle peut être utilisée contre les tiques et les puces.
Dosage : utiliser le produit pur
Appliquer directement l'huile sur l'animal, dans ce cas, laisser agir une demi-heure, puis rincer à l'eau.

Stockage : Conserver au frais, sec et à l’abri de la lumière. L’huile de Neem à tendance à se solidifier à une température inférieure à 25°C. Ce phénomène n’a aucune importance sur sa qualité. Nous conseillons de la réchauffer si nécessaire avant utilisation en la passant sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...