Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Pourquoi faut-il faire identifier son chat ?

Messages recommandés

Il est plus que temps que j'aborde une question qui déclenche sans arrêt des polémiques sur divers forums : pourquoi est-il impératif de faire identifier par puce ou tatouage un chat que l'on vend ou donne ?


La première réponse qui vient à l'esprit est : parce que c'est la loi ("Loi du 6 janvier 1999 - Art. 276-2.
Tous les chiens et chats,préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sontidentifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. [...]L'identification est à la charge du cédant
.") et que ne pas le faire nous rend passible d'une amende.

Mais, ça, c'est la théorie, la réalité est que sur les centaines de portées écoulées par des particuliers peu scrupuleux, 99% (au moins !) des petits ne sont pas identifiés avant la cession, que personne ne vérifie, qu'un grand nombre de site de petites annonces n'exige même pas qu'il en soit fait mention et que tout le monde s'en fout, considérant, au mieux, qu'il s'agit d'une formalité inutile et coûteuse, au pire, que ce sera un frein pour fourguer les petits.


Sachant qu'en plus, la puce coûte plus cher que le tatouage mais que le tatouage nécessite une anesthésie qu'on ne peut pratiquer sur un animal de moins d'un kilo et que cela implique donc qu'on ne pourra probablement pas se débarrasser des petits avant la fin du sevrage (dont on se fiche également), les plus je-m'en-foutistes des faiseurs de miséreux s'auto-dispensent de cette obligation sous des prétextes plus ou moins fallacieux, refilant à des adoptants naïfs des animaux sans papiers.


La vraie réponse serait donc : parce que c'est la seule minuscule protection dont dispose un animal.
Sans identification, un animal n'a pas de propriétaire officiel, point-barre. Tu peux vivre avec lui pendant des années, l'aimer, le nourrir, le soigner, s'il n'est pas identifié, il ne t'appartient pas et quiconque souhaite le faire identifier à son nom peut le faire, il ne te restera que les yeux pour pleurer.


Ensuite, selon le même principe, si ton animal s'égare, s'enfuit, fugue, etc.., même s'il est retrouvé et pris en charge par une bonne âme, tu n'auras aucun moyen de le savoir et la personne qui s'en occupe n'aura absolument aucun moyen de te retrouver pour te le restituer. Toute l'année, nous trouvons dans la rue des chats errants qui sont sociables et ne sont clairement pas nés dehors, la grande majorité d'entre eux a été abandonnée, mais certains d'entre eux sont seulement perdus et, sans identification, nous ne pourrons jamais les ramener chez eux.


Là, j'aborde le problème sous l'angle le plus optimiste : le chat s'égare puis il est trouvé par une personne compatissante qui décide de le garder, de le confier à un refuge ou de le faire adopter. Bien sur, son premier "propriétaire" pleurera, l'attendra en vain, le cherchera sans doute, parviendra plus ou moins à en faire son deuil sans jamais savoir ce qu'il est advenu de lui, mais le chat, lui, sera choyé par un nouvel humain.
Comme les personnes qui décident de ramasser un animal désespéré et de s'en occuper ne sont pas légion et que la grande majorité de mes congénères préfèrent détourner le regard du problème, même si le chat les suit en les implorant, l'animal non identifié, s'il n'est pas mort dans les tous premiers jours de son errance, sera alors ramassé par la fourrière. Qu'arrivera t-il alors ? C'est très simple : puisqu'il est impossible d'identifier son "propriétaire" et que personne ne sera donc contacté pour venir sortir l'animal de sa cage, il sera exécuté à la fin du délai de garde de 8 jours.


Voilà pourquoi, quand on adopte un animal chez des particuliers qui ne l'ont pas fait identifier (ce qui est un tort, mais c'est un autre débat), il est impératif de le faire faire immédiatement.
Voilà pourquoi, surtout, quand on a été assez égoïste pour faire faire une portée à sa chatte dans un monde où la surpopulation animale génère une misère insoutenable, on n'a pas le droit de lâcher dans la nature des petits sans même leur donner une existence légale.
Quand on distribue à n'importe qui des petits nés chez soi sans les faire identifier, cela signifie tout simplement qu'on se fiche éperdument de leur avenir.
Il est alors inutile de venir ensuite prétendre, avec du miel dans la voix, qu'on aime les animaux, inutile également de venir couiner parce que quelqu'un a osé vous faire remarquer l'irresponsabilité et l'égoïsme de cette attitude.



Sources : http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2010/09/22/18893489.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal identifié = animal citoyen


Je viens de trouver un site qui ne parle que de l'identification des animaux, si vous avez besoin de trouver des informations qui ne seraient pas présentes ici ou des informations qui renforcerait votre choix, n'hésitez pas à aller y faire un tour :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 2001, il existe le marquage par puce électronique. Il s'agit d'un implant glissé sous la peau de l'animal (de la taille d'un grain de riz). Ce nouveau dispositif de marquage est effectué par les vétérinaires, sans anesthésie préalable. Le code d'identification est composé de 15 chiffres et est lisible par un appareil adapté mis à la disposition des vétérinaires, des refuges, des pompiers, des fourrières et des gendarmeries.

Ce nouveau système présente les avantages suivants :
la pose se fait sans anesthésie,
la lecture du code se fait à distance (pas de contact direct avec l'animal),
la puce est invisible (pas de problème d'esthétisme),
la puce est incassable et infalsifiable,
prix équivalent à celui du tatouage classique à l'encre.

La mise sur le marché de cette puce électronique est accompagnée d'un projet de création de fichier européen, qui permettrait de retrouver les propriétaires d'animaux perdus dans toute l'Europe, ce qui est impossible pour l'instant.

Un animal sans tatouage peut donc être porteur d'une puce électronique et avoir un maître. Pour lire la puce, il faut vous rendre chez votre vétérinaire qui peut vous communiquer le nom du propriétaire de l'animal et lui éviter la fourrière.

Le coût de la pose est d'environ 60 € chez votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez décidé d’identifier votre chat : nous vous en félicitons. Vous avez opté pour la puce, un peu plus chère que le tatouage dans l’oreille, faites attention aux remarques ci-après.

Si vous laissez sortir votre chat pucé, et que celui ci ne porte ni collier, ni tatouage dans l’oreille, et s’il lui prenait l’envie de fuguer, sachez que le commun des mortel en recueillant un chat, ne pense pas à l'emmener chez le vétérinaire ou dans un refuge Votre chat aura donc trouvé une nouvelle famille, sans le vouloir.

Nous vous conseillons donc de mettre à votre chat un collier (en espérant qu’il ne se fera pas mal avec, et qu’il ne le perdra pas) avec une petite médaille indiquant qu’il est pucé, ou avec un mot écrit sur le collier.
D’autres personnes ont opté pour une meilleure méthode : ils ont fait tatouer le mot «PUCE » dans l'oreille de leur chat. Cela permet aux gens qui le recueillent de savoir que le chat appartient à quelqu’un et qu’il est pucé, c'est très utile et nous le conseillons, mais pour lui tatouer ce mot dans l’oreille, il a fallu endormir votre petit quatre pattes, alors autant lui faire un tatouage normal !
Bien,vous avez fait pucer votre petit matou, et il a également le mot« puce » tatoué dans l’oreille. Vous le pensez à l’abri de tout problème de perdition… ERREUR.

La nouvelle formulation de la carte de tatouage à puce, induit que vous ne désirez pas communiquer vos coordonnées si votre animal est retrouvé errant !
Je m’explique.
Pour l’ancien mode de tatouage, si vous n’écriviez pas « NON » dans une certaine case, vous étiez d’accord pour communiquer vos coordonnées à la personne, ou au refuge qui trouvait votre chat. Ce qui est logique : vous faites tatouer et donc identifier votre animal afin de le retrouver s’il s’égarait.


Avec la nouvelle carte d’identification, il faut que vous écriviez « OUI » dans une petite case, derrière une minuscule phrase disant en résumé : « Je suis d’accord pour communiquer mes coordonnées, si mon animal est retrouvé : j’inscris OUI dans cette case ». Cette phrase est écrite dans les plus petits caractères, et personne ne lit ce genre de chose : résultat : si quelqu’un se prend la peine de rechercher les propriétaires d’un chat pucé mais qui ont, malgré eux, refusé de transmettre les coordonnées, il va bien vite abandonner.


Sources : http://spasaverne67.free.fr/Tatou%20puce.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE TATOUAGE, COMMENT ET A QUEL PRIX :

Il est réalisé par le vétérinaire, il se pratique sous anesthésie générale, et en général en même temps que la castration ou l’ovarictomie de votre chat. Il est effectué à l'encre, dans l'oreille ou sur la face interne de la cuisse. Il est composé de 3 lettres et de 3 ou 4 chiffres.

A l’aide d’un dermographe, le vétérinaire inscrit des lettres et des chiffres dans l’oreille de l’animal.

Le tarif est variable d'un vétérinaire à un autre. Il tourne aux alentours des 50 à 70€

C’EST SA CARTE D’IDENTITE :

Il permet à l'animal d'être répertorié sur un fichier, où figurent les coordonnées de son propriétaire : vous optimisez vos chances de le retrouver en cas de perte.
Avant l’achat ou l’adoption d’un chat, celui-ci doit être identifié par tatouage à la diligence de celui qui le vend ou qui le donne. La carte de tatouage est une pièce obligatoire prévue par la loi (loi du 22 juin 1989).
L’identification est obligatoire dans de nombreux cas : pour tout transfert de propriété, pour les chats vivant dans un département infecté de rage, pour partir en Corse, ou dans un DOM, pour les séjours dans un camping ou un centre de vacances.

Enfin, si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...