Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Fabrication maison : griffoir

Messages recommandés

Comment faire des économies, de l'écologie et quelque chose de pratique pour ses chats ? En utilisant des cartons de déménagement ou de colis que vous recevez !

Je me suis lancée dans la confection d'un griffoir tout simple en carton, hier et que je compte finaliser aujourd'hui ou demain.

Matériel :
- du carton
- un bon cutter
- une règle en acier de 60 à 100 cm
- un tapis de découpe (ou autre) pour protéger votre table ou votre sol
- de la colle (un reste, mais vous pouvez faire un ensemble tout écolo : là !
- un poids
- du papier de verre ou une ponceuse avec un papier fin
- un peu de temps et d'huile de coude Wink



Découpe :
Découpez à l'aide du cutter des bandes de cartons de 5 à 6 cm de hauteur x 50 à 60 cm de longueur.
Il vous faut au moins une bonne vingtaine de bandes de carton.



Assemblage :
Coller les bandes les unes aux autres. Pour que l'ensemble reste de niveau utiliser le plat du sol, par exemple. Respecter le temps de séchage de votre colle.
N'hésitez pas à laisser sécher une nuit entière en posant un poids pour que les bandes se touchent correctement les unes aux autres. Le poids ne doit pas non plus tasser le carton !





Ponçage et décoration :
Ce n'est pas obligatoire mais si vous souhaitez avoir un griffoir esthétique, poncer tout ce qui dépasse.
Vous pouvez également faire le tour du griffoir avec une grande bande de carton et le recouvrir de chute de papier peint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test :
Je n'ai plus qu'à attendre que mes chats l'essaye pour voir si cela leur plaît.

Plus :
> Entre chaque latte de carton, au moment de coller, vous pouvez ajouter de l'herbe à chat séchée (la vraie). A condition de ne pas avoir utilisé de colle autre que de la colle blanche ou à bois, sans odeur et aucun solvant qui pu ^^
> Vous pouvez aussi frotter une olive séchée sur le carton, les chats en raffole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon petit Canaillou, c'est ok :



La curiosité de Kiara a porté ses fruits, elle a fini par lui piquer la place :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les plus timides : mélangez à la colle (pour l'ensemble du griffoir) deux ou trois gouttes d'huile essentielle de Nepeta cataire, l'herbe à chat. On peut aussi prendre des inflorescences d'herbe à chat et les frotter sur l'ensemble une fois fini. Ou, encore, prenez de l'herbe à chat séchée (herboristerie), broyez la finement et la mélanger à la colle. Et pour éviter les odeurs de colle qui pourraient faire fuir votre félin adoré, privilégiez une colle type colle blanche. Il faut en mettre davantage et laisser sécher plus longtemps...

Pas d'herbe à chat : un peu d'huile d'olive peut faire l'affaire (quelques gouttes par ci, par là... Ou, mieux, broyez des olives (une dizaine suffit) et avec vos mimines enduisez rapidement l'une des surfaces... Mettez des gants ménagers car les arêtes des bandes de carton peuvent vous entailler la peau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...