Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SOS pour deux oursons ... sauvés in-extremis... !

Messages recommandés

2 PETITS OURSONS, VICTIMES DE COMMERCE ILLEGAL

Leur histoire : WAYNE et PETER sont deux oursons qui étaient destinés à rester captifs toute leur vie dans une ferme à bile. Ils ont été retirés juste à temps par la Fondation Animals Asia des mains des braconniers, qui étaient en train de les conduire jusqu'à une « ferme d'ours », l'enfer pour ces animaux. Ils demeurent depuis au centre de secours à Tam Dao (Parc National du Vietnam), où résident également d'autres oursons victimes du commerce illégal d'espèces sauvages.






Peu après leur arrivée, les infirmiers vétérinaires ont constaté que WAYNE et PETER appréciaient beaucoup une petite cabane construite à l'origine pour d'autres oursons rescapés. Cette cabane était beaucoup plus vaste que la toute petite cage dans laquelle ils avaient été enfermés juste avant leur sauvetage. WAYNE et PETER en font fait leur refuge, ne voulant plus la quitter. Ils sont rapidement devenus plus curieux et ont commencé à accepter les fruits des mains des soigneurs.

Caroline, infirmière vétérinaire au centre de Tam Dao, explique : WAYNE était le plus timide des deux et un ourson très stéréotypé lorsque nous l'avons rencontré. Ce comportement stéréotypé est observé chez les ours et les autres animaux qui ont passé un long temps en captivité, sans stimulation physique et intellectuelle, et dans des situations stressantes. Il se manifeste par des comportements répétitifs - balancement de la tête, actions répétitives telles que tourner en rond jusqu’à l’épuisement et même l'auto-mutilation.





840 Euros sont nécessaires pour cela !


Merci à tous pour votre soutien !


Aujourd'hui, WAYNE et PETER ont pris leurs marques dans «la maison des oursons», mais ils ne pourront jamais être relâchés dans leur milieu naturel. C'est une charge financière importante pour la Fondation, mais aussi un immense soulagement et une fierté.

Vos dons et Appels du Coeur permettront d'aider la Fondation Animals Asia à parrainer ces deux oursons pendant une année entière. Leur parrainage inclut tous les besoins élémentaires pour vivre correctement : nourriture enrichie, eau propre, suivi vétérinaire, hébergement et confort au sanctuaire.



CLIC ANIMAUX 01/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ours sont les seuls mammifères qui produisent autant d'acide biliaire, l'acide ursodeoxycholique (UCDA) qui est utilisé en Chine par quelques praticiens de médecine traditionnelle.

Les ours noirs d'Asie (connus sous le nom d'ours lune en raison du croissant sur leur poitrail) ont été tués pour leur vésicule biliaire depuis des milliers d'années, mais celà fait seulement 20 ans que quelques pays d'Asie (comme la Chine ou le Vietnam) commencent à chercher une alternative.

Des fermiers ayant l'esprit d'entreprise se sont rendus compte que garder des ours dans de minuscules cages pour leur prélever régulièrement leur bile était beaucoup plus lucratif.

Aujourd'hui plus de 10.000 ours sont ainsi pris au piège dans des fermes de Chine et au Vietnam, les 2 pays où sont mis en place les projets de la fondation Animals Asia.

Pourtant, la bile d'ours serait nocive pour les humains, et bien d'autres alternatives existent...

La campagne «Guérison sans douleurs» lancée par Animals Asia a permis de prouver la nocivité de la bile d'ours, grâce aux travaux de l'Université Pharmaceutique Shenyang et de l'Institution de Recherche.

En effet, les conditions extrêmes de prélèvement, entraînant souffrances pour l'animal, ne sont absolument pas propices pour obtenir un produit sain.

De plus, les expériences réalisées montrent que la bile d'ours de synthèse contient presque 2 fois plus d'acide ursodeoxycholique (UCDA), le principe actif connu pour ses propriétés de guérion, que la bile des ours vivants.


CLIC ANIMAUX 01/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...