Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Forêts Indonésie

Messages recommandés

Une pause dans la destruction des forêts ?


Vue aérienne forêt de Sumatra (photo Greenpace)


Peu d'entre-nous connaissent la société GAR : Golden Agri Ressources. Elle est pourtant l'un des géants de la production d’huile de palme indonésien et entité du groupe Sinar Mas. Ce groupe a retenu l'attention pour avoir perdu plusieurs gros contrats, dont Unilever, Nestlé, Burger King ou Auchan, en raison de la destruction de la forêt indonésienne par l'industrie de l'huile de palme...

Depuis plus de trois ans, Greenpeace travaille sans relâche pour enquêter, et exposer le rôle de l’industrie de l’huile de palme dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie. Son combat, la dénonciation de scandales impliquant ce groupe, assorti du soutien impressionnant de plusieurs millions de personnes dans le monde demandant l'arrêt immédiat de la destruction de la forêt, a permis d'aboutir à des engagements pour sauvegarder ce qui peut l'être encore. La campagne Kit-Kat, lancé par Greenpace, a porté ses fruits en faisant pression, notamment sur Nestlé... Campagne aboutie et réussie... Mais il y a encore beaucoup à faire !

Vidéo de la campagne Kit-Kat (attention ne pas laisser voir aux jeunes enfants!)

Spoiler:
 


En effet, aujourd’hui, Golden Agri Ressources est la première société indonésienne d’huile de palme à prendre des engagements qui pourraient mettre fin à son implication dans la destruction des forêts pour laquelle l’industrie est devenu tristement célèbre.

Aujourd’hui, Golden Agri Ressources reconnaît que protéger les forêts n'est pas incompatible avec le développement économique et social, au contraire !

Lors d’une conférence de presse à Jakarta, GAR s’est engagé à ne pas déboiser les forêts à « haute teneur en carbone », en vertu d’un seuil fixé à 35 tonnes de carbone capturées par hectare, et a également renouvelé son engagement à préserver les tourbières et les zones de haute valeur de conservation, des espaces essentiels pour les populations locales et certaines espèces animales en danger.

La destruction des forêts tropicales d’Indonésie et des tourbières pour faire place à des espaces agricoles intensifs telles que les plantations d’huile de palme est une source considérable d’émissions de carbone. Les engagements de GAR, s’il sont correctement appliqués (ce dont Greenpeace va devoir s’assurer dans les prochains mois), contribueront à lutter contre le changement climatique et sauvegarder de vastes zones de forêt. Cet engagement fort, venant d’une entreprise de la taille de GAR pourrait influencer le secteur, et être l’étincelle qui déclenche un changement dans le fonctionnement de l’ensemble de l’industrie.

Le Gouvernement indonésien se doit maintenant de soutenir cette initiative et de faire en sorte qu’elle soit étendue à l’ensemble des industries de plantation en Indonésie, dont l’industrie du papier, qui demeure un problème majeur.


Vidéo campagne forêts de Greenpace


Source : Greenpace 09/02/2011


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le projet de moratoire sur la déforestation est insuffisant


À quelques jours de l’annonce, par le Président indonésien, d’un moratoire sur la destruction des forêts, Greenpeace s’est procuré une copie du projet de texte.

Il s’avère que les nouvelles ne sont pas bonnes : les données montrent en effet que la proposition de moratoire sera sans effet sur la plus grande partie des forêts menacées.

Malheureusement, si le projet est maintenu en l’état, des forêts tropicales denses, des zones de tourbières vitales pour les populations locales et certaines espèces animales en danger, continueront de subir la déforestation engendrée par les industries du papier et de l’huile de palme.

Ces zones sont essentielles à la survie d’espèces rares de tigre et d’orang-outan

Dans le projet de moratoire que Greenpeace s’est procuré, la majorité de ces espaces de conservation des espèces seront situés hors de la zone de protection, et resteront donc vulnérables.

S’il est mis en vigueur, il ne permettra pas d’arrêter la destruction des forêts tropicales et condamnerait l’Indonésie à échouer dans son objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

Les cartes créées à partir des données gouvernementales montrent ainsi que le projet de moratoire protègerait 12 millions d’hectares supplémentaires de forêts et de tourbières, situés en Papouasie occidentale et à Bornéo, sur des zones encore inaccessibles, qui ne sont pas sous la menace d’une exploitation prochaine ou qui ne le seront jamais (montagnes)…



Le signal envoyé par le Président Susilo Bambang Yudhoyono est donc particulièrement inquiétant, à contre courant de certaines évolutions encourageantes sur ce même dossier, telle que la décision de Golden Agri Ressources de s’engager à protéger les forêts à « haute teneur en carbone ».

Le gouvernement indonésien doit soutenir ce type d’initiative et faire en sorte qu’elle soit étendue à l’ensemble des industries de plantation en Indonésie !

Source : Greenpeace 28/02/2011


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...