Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Projet de centrale nucléaire annulé: la Russie réclame à la Bulgarie 1 md EUR

Messages recommandés

MOSCOU - Le groupe russe Atomstroyexport a porté à un milliard d'euros les compensations financières qu'elle exige de la Bulgarie après l'annulation de la construction de la centrale nucléaire de Béléné (nord), ont rapporté mardi des agences locales, citant la société.

Les sommes exigées par Atomstroyexport incluent le coût de tous les travaux effectués pour le projet, celui du matériel, les pertes et le reste. Le montant global des nouvelles compensations s'élève à au moins un milliard d'euros, a indiqué le groupe russe.

La société russe, filiale du groupe public Rosatom, avait engagé en juillet 2011 une procédure contre la compagnie publique bulgare NEK devant la Cour internationale d'arbitrage de la chambre de commerce internationale de Paris pour obtenir le versement de 58 millions d'euros d'impayés.

L'augmentation des compensations exigées est fondée sur le fait que le projet a été arrêté par le gouvernement bulgare (...) et Nek continue de refuser d'indemniser Atomstroyexport pour les frais engagés et les pertes, a ajouté la société russe.

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé en mars dernier que son pays renonçait par souci d'économies à la construction par Atomstroyexport d'une centrale nucléaire à Béléné (nord).


ROMANDIE.COM 11/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOFIA - L'intérêt d'un fonds américain pour le projet de construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord de la Bulgarie) avec un équipement russe pourrait relancer le projet abandonné fin mars par la Bulgarie, a annoncé jeudi le Premier ministre bulgare, Boïko Borrisov.

Le consortium Global Power Consortium, représenté par un Américain et des consultants bulgares, avait manifesté, mercredi auprès de la Commission parlementaire de l'Economie et de l'Energie, son intérêt pour ressusciter le projet avec l'équipement et la technologie russe.

Pourquoi les rejeter, s'ils sont intéressés ?, a déclaré le Premier ministre conservateur, lors d'une conférence de presse jeudi.

S'ils ne demandent pas de garantie de l'Etat, s'ils couvrent toutes les pertes que nous avons accumulées depuis des années ainsi que la demande (de dédommagement) de la partie russe, et qu'ils déposent 200 millions d'euros ou de dollars, j'estimerai qu'ils sont sérieusement intéressés, a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Rosatom, la société russe chargée du projet Béléné, a déclaré à la radio bulgare qu'il fallait s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle mise en scène mais d'intentions sérieuses. Nous sommes prêts à revenir sur le projet si la Bulgarie le désire, a-t-il assuré, nuançant toutefois: rien n'est encore joué.

La Bulgarie avait renoncé le 28 mars au projet de cette centrale de 2.000 MW qui butait depuis des années sur un différend entre les deux pays concernant son coût. La centrale aurait coûté près de 10 milliards d'euros, selon la Bulgarie. La partie russe avait évalué ce coût à six milliards d'euros.

La Russie qui tenait à ce projet pour introduire ses réacteurs de nouvelle génération dans un pays de l'UE, a annoncé le 11 septembre réclamer un milliard d'euros de compensations financières à la Bulgarie.

La présidente du Parlement bulgare, Tsetska Tsatcheva, a déposé jeudi un projet de résolution autorisant le gouvernement à négocier avec cet investisseur privé sur le projet Béléné. Le Parlement doit voter la semaine prochaine sur cette résolution. Le ministre bulgare de l'Economie et l'Energie, Delyan Dobrev, a déclaré jeudi que les participants au consortium étaient encore inconnus et que les négociations dureraient sans doute au moins six mois. Selon le contrat bulgaro-russe signé en 2006, jusqu'à 49% de Béléné peut appartenir à un investisseur stratégique.

Malgré les propositions de financement de Moscou, Sofia insistait pour trouver un investisseur tiers afin de ne pas augmenter sa dépendance envers la Russie en matière d'énergie.

La Bulgarie dépend presque entièrement des livraisons de gaz et de pétrole russes, sa seule centrale nucléaire à Kozlodoui à réacteurs russes utilise du combustible russe et sa seule raffinerie pétrolière appartient à une société russe.

Un sondage de l'institut bulgare MBMD publié mercredi a montré que 38% des Bulgares soutenaient la construction d'une centrale à Béléné et 28% y étaient opposés. Les socialistes ont initié la tenue d'un référendum sur Béléné qui pourrait influencer la campagne des élections législatives en juillet.



ROMANDIE.COM 27/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOFIA - Le gouvernement bulgare a adressé vendredi une demande de références au département de l'Energie des Etats-Unis sur un mystérieux consortium américain, qui s'est dit prêt à investir dans le projet bulgaro-russe de construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord), a annoncé le ministère de l'Economie et l'Energie.

La demande vise à recevoir plus d'informations concernant le consortium américain, qui a déclaré son intérêt pour le projet Béléné, et sur ses représentants, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le Premier ministre de centre-droit, Boïko Borrisov, avait déclaré jeudi que ce projet entre Sofia et Moscou, auquel la Bulgarie avait pourtant renoncé le 28 mars pour des raisons de coûts, pourrait finalement être relancé en tant que projet privé si ce consortium s'avérait sérieux.

L'ambassade des Etats-Unis à Sofia s'est montrée réservée, soulignant vendredi que la Bulgarie devait vérifier les références des compagnies intéressées et la viabilité économique de leurs "business plans". L'ambassade a qualifié de pragmatique la décision antérieure du gouvernement bulgare de se retirer du projet.

Le partenaire bulgare dans Global Power Consortium, Bogomil Mantchev, chef de la société Risk Engeneering qui travaille pour la centrale nucléaire bulgare de Kozlodoui, a annoncé que le financement serait fourni par le fonds américain Quantum Group. Il a refusé de nommer les autres participants au consortium, qui seraient selon lui de grandes compagnies publiques.

La Russie qui tenait à ce projet pour introduire ses réacteurs de nouvelle génération dans un pays de l'Union européenne (UE), avait annoncé le 11 septembre réclamer 1 milliard d'euros de compensations financières à la Bulgarie.

Le pays dépend presque entièrement des livraisons de gaz et de pétrole russes, sa seule centrale nucléaire à Kozlodoui, à réacteurs russes, utilise du combustible russe et sa seule raffinerie pétrolière appartient à une société russe.

Le parti socialiste, principal concurrent du parti au pouvoir GERB, soutient la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, mais à condition qu'elle soit uniquement financée par des fonds publics russe et bulgare.

Il a recueilli quelque 540.000 signatures en faveur d'un référendum sur le sujet, ce qui va obliger le Parlement à se prononcer prochainement sur la tenue d'une consultation populaire.

Un sondage de l'institut bulgare MBMD publié mercredi a montré que 38% des Bulgares soutenaient la construction d'une centrale à Béléné et 28% y étaient opposés.



ROMANDIE.COM 28/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOFIA - Le parlement bulgare a décidé mercredi la tenue dans un délai de trois mois d'un référendum sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, la date exacte devant être annoncée par le président Rossen Plevneliev avant la fin novembre.

Les Bulgares devront répondre à la question: Etes-vous d'accord pour que la Bulgarie développe l'énergie nucléaire en construisant une nouvelle centrale nucléaire?. Sur les 119 parlementaires qui ont pris part au vote (sur un total de 240 députés), 113 ont approuvé la question, 6 ont voté contre.

Le président Rossen Plevneliev doit annoncer dans un délai d'un mois la date exacte de la consultation populaire, qui doit se dérouler avant la fin janvier.

Ce premier référendum de l'histoire post-communiste bulgare est issu du débat sur la construction ou non d'une deuxième centrale nucléaire en Bulgarie à Béléné (nord), même si la question ne fait pas directement référence à ce projet.

A six mois des élections législatives, le référendum servira de test pour le parti de centre-droit GERB du Premier ministre Boïko Borissov, et pour l'opposition socialiste, qui avait réuni près de 540.000 signatures pour demander une consultation populaire.

Le gouvernement avait abandonné en mars -par souci d'économie- l'idée de la construction d'une centrale à Béléné, dotée de deux réacteurs russes à eau pressurisée à 1.000 MW chacun. Les socialistes estiment que le projet, à un stade avancé, doit être réalisé.

Le référendum devrait détendre les rapports avec Moscou, qui tenait à ce projet pour introduire ses réacteurs de nouvelle génération dans un pays de l'Union européenne. La Russie avait annoncé réclamer 1 milliard d'euros de compensations financières à la Bulgarie.

Pour que l'issue du référendum soit validée, la loi exige une participation égale ou supérieure aux dernières élections législatives de juin 2009, qui avaient attiré 4,35 millions d'électeurs (soit 70% des 6,2 millions d'inscrits au total).

Les Bulgares sont en général favorables à l'énergie nucléaire. Selon un récent sondage de l'institut MBMD, 38% sont pour la construction de la centrale de Béléné, 28% y sont opposés, le reste ne souhaitant pas se prononcer.

De nombreux analystes estiment cependant que la question qui sous-entend le projet Béléné est trop spécialisée et que les Bulgares manquent d'information cruciale sur le coût de la construction et de l'électricité, ainsi que sur l'identité de l'investisseur.




ROMANDIE.COM 24/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOFIA - Le président bulgare Rossen Plevneliev a annoncé mercredi qu'un référendum sur l'énergie nucléaire en Bulgarie se déroulera le 27 janvier 2013.

Le président Rossen Plevneliev a retenu la date du 27 janvier 2013 pour le référendum national, avec la question: La Bulgarie doit-elle développer l'énergie nucléaire par la construction d'une nouvelle centrale nucléaire?, a annoncé son bureau dans un communiqué.

Ce premier référendum de l'histoire post-communiste bulgare est issu du débat sur la construction ou non d'une deuxième centrale nucléaire en Bulgarie à Béléné (nord), même si la question ne fait pas directement référence à ce projet.

A six mois des élections législatives, le vote servira de test au parti de centre-droit GERB du Premier ministre, Boïko Borissov, et à l'opposition socialiste, qui avait réuni près de 540.000 signatures pour demander une consultation populaire.

Le gouvernement avait abandonné en mars -- par souci d'économies -- l'idée de la construction d'une centrale à Béléné, dotée de deux réacteurs russes à eau pressurisée à 1.000 MW chacun. Les socialistes considèrent que le projet, à un stade avancé, doit être réalisé.

Le référendum devrait détendre les rapports avec Moscou, qui tenait à ce projet pour introduire ses réacteurs de nouvelle génération dans un pays de l'Union européenne. La Russie avait annoncé réclamer un milliard d'euros de compensations financières à la Bulgarie.

Pour que l'issue du référendum soit validée, la loi exige une participation égale ou supérieure à celle des dernières législatives de juin 2009, qui avaient attiré 4,35 millions d'électeurs (soit 70% des 6,2 millions d'inscrits au total).



ROMANDIE.COM 31/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...