Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les fonds marins regorgent de créatures incroyables et aussi...

Messages recommandés

Un sous-marin, une lumière puissante et une caméra de qualité nous plongent dans les profondeurs aquatiques et nous donnent à voir la vie qui y prospère. Des créatures rares et étonnantes s’épanouissent lentement et prennent la pose dans un univers qui nous est très peu familier… A découvrir sans retenue !


À quoi ressemble la vie au fond des mers et des océans ? Les scientifiques, même bien équipés, ne peuvent descendre au-delà de quelques dizaines de mètres pour récupérer des échantillons ou prendre des images des êtres vivants qui s’épanouissent sous l’eau.

Pour plonger plus bas, le seul outil reste le sous-marin que les chercheurs du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain n’hésitent pas à sortir pour filmer des créatures rarement mises sous le feu des projecteurs.

Lors d'une de leurs plongées autour de l’archipel d’Hawaï, ils enregistrent des images de concombres de mer, de crevettes, d’anémones, d’éponges ou de drôles de poissons. Une vidéo superbe....





Plus récemment, ces mêmes scientifiques ont fait une petite virée dans le golfe du Mexique et sont remontés avec de jolis souvenirs. Des gros plans sur des étoiles de mer, des crabes, des poissons aux yeux globuleux ou d’autres animaux qu’on ne trouve pas dans les aquariums.





Une autre vidéo de de la NOAA Exploreur Okeanos dans le Golfe du Mexique, cette fois il s'agit d'une épave d'un voilier suite à un naufrage estimé au 19ème siècle...



Maintenant, voici une compilation de vidéos prises par la NOAA SHIP OKEANOS lors de sa campagne de cartographie des fonds marins en 2010... durée plus de 30 minutes :



Voir le site NOAA SHIP OKEANOS

À n’en pas douter, de nouvelles expéditions devraient être programmées dans les prochains mois et ramèneront certainement de nouveaux films tout aussi splendides.




FUTURA SCIENCES 16/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les océans couvrent les 3/4 du globe et nous n’en connaissons vraiment que la surface. Les abysses représentent à eux seuls 98% de l’espace dans lequel la vie peut se développer.

L’exploration du fond des océans démarre à la fin du XIXe siècle, mais prend réellement son essor à partir des années 1930 avec l’explorateur William Beebe. Dans les années 1950, elle fait un nouveau bond en avant, grâce au bathyscaphe conçu par Auguste Piccard. En 1960, l’un de ces submersibles descend au coeur du Pacifique à 10.916 mètres, dans la Fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond des océans. Record inégalé à ce jour… À partir des années 1980, l’exploration s'accélère, alimentée par des révélations scientifiques majeures. Le XXIe siècle devrait donc voir se soulever le voile de mystère qui enveloppe, encore, les créatures des abysses.

BLOOM association fondée et présidée depuis 2004 par Claire Nouvian, a pour mission la protection des océans, des espèces qui les peuplent et des hommes qui en vivent à travers d'une démarche d’éducation et de vulgarisation des problématiques environnementales auprès du grand public, la participation à des consultations publiques et la mise en oeuvre d’études indépendantes. site : www.bloomassociation.org

CLIQUEZ ICI pour découvrir des images de créatures parfois surpenantes...


FUTURA SCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...