Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le calvaire de deux chiens abandonnés en plein soleil

Messages recommandés

Ce sont les gendarmes de Romagne, dans la Vienne, qui ont fait la macabre découverte : alertés par des quidams qui font état d’une odeur pestilentielle émanant d’un véhicule garé en pleine campagne, ils trouvent dans une camionnette deux cadavres de chiens (22/8/12). Les deux épagneuls bretons sont restés enfermés pendant plusieurs jours, exposés à la chaleur sans eau ni nourriture.

Le propriétaire, identifié rapidement grâce à son véhicule, a confirmé aux enquêteurs avoir volontairement supprimé ses chiens, ainsi que d’autres quelques jours auparavant. Une lente et révoltante agonie pour ses animaux dans un hameau isolé où personne n’a semble-t-il entendu leurs aboiements de désespoir.

Une perquisition a été menée chez le quadragénaire. Deux épagneuls vivants y ont été découverts et saisis immédiatement à titre conservatoire par les autorités. Le plus âgé - 15 ans - serait couvert de gale et de puces : «Il n’a pratiquement plus aucun poil, et tient à peine sur ses pattes» témoigne une responsable de la SPA de Poitiers qui les a pris en charge. Des examens vétérinaires plus approfondis sont en cours. Le second, âgé d’environ 4 ans, «est plus en forme et très dynamique, car apparemment mieux nourri que son compagnon d’infortune».

La Fondation 30 Millions d’Amis a assuré la prise en charge de l’ensemble des frais vétérinaires et a mis à la disposition du refuge de Poitiers son assistance juridique. Le procès, dont la date n’a pas encore été fixée, se déroulera devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Mis en cause pour «abandon» et «acte de cruauté commis envers des animaux», le propriétaire risque jusqu’à deux ans de prison et 2 000 euros d’amende.

Les deux chiens saisis sont désormais dans l’attente d’une famille d’accueil, et seront proposés à l’adoption si leur confiscation définitive est prononcée par la justice, une disposition vivement souhaitée par la Fondation 30 Millions d’Amis.



Fondation 30 millions d'amis 30/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TGI de Poitiers (86) a reconnu le propriétaire des épagneuls coupable de sévices graves et de mauvais traitements, et l’a condamné à deux mois de prison avec sursis.

Une peine très clémente au vue du véritable calvaire qu’ont vécu ces deux chiens, enfermés dans un camion et morts d’épuisement. La Fondation 30 Millions d’Amis - partie civile - s’est par ailleurs vue confier la garde définitive des autres chiens du prévenu, qui a écopé d’une interdiction à vie de détenir des animaux. Une bien maigre consolation.



30 millions d'amis 6/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...