LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les espèces exotiques européennes placées sous surveillance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les espèces exotiques européennes placées sous surveillance   Jeu 20 Sep - 17:02

Les dégâts causés par l’arrivée d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe vont en grandissant. Afin de dresser un inventaire de la situation, le Centre commun de recherche (JRC) a mis en place un réseau européen d’information sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit plus de 16.000 à ce jour. Les données sont disponibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les espèces exotiques posent de plus en plus de problèmes au sein des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européens,, mais pas seulement. En effet, elles semblent avoir conquis la grande majorité des milieux marins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou terrestres de la planète, bien loin parfois de leurs habitats d’origine. Certains organismes colonisent des territoires méconnus en passant inaperçus tandis que d’autres se font remarquer. En s’habituant à leurs nouveaux environnements, généralement un peu trop bien, ils peuvent causer de nombreux dommages écologiques, économiques ou sociaux.

Sans exception, tous les grands groupes peuvent être concernés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plantes dites supérieures (comme la berce géante), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (moule zébrée), oiseaux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rat musqué), etc. Les dégâts causés peuvent être directs (disparition d’une espèce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite d'une intense compétition) ou indirects (perturbation du fonctionnement global d’un écosystème). L’impact économique de ces espèces invasives a été estimé, rien que pour l’Europe, à quelque 12 milliards d’euros.

Le service scientifique interne de la Commission européenne, le Centre commun de recherche ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Joint Research Centre), vient de s’attaquer à ce problème grandissant en créant le réseau européen d’information sur les espèces exotiques ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour European Alien Species Information Network). L’objectif est simple : inventorier toutes les espèces exotiques, dont certaines sont invasives, présentes sur le territoire européen. La tâche n’est pas simple car les intrus se comptent par milliers.

Plus de 16.000 espèces exotiques, donc non indigènes, ont déjà été répertoriées par l’Easin, 10 à 15 % d’entre elles sont dites invasives. Ces informations ont été collationnées en consultant, analysant et vérifiant la littérature scientifique et plus de 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des cartographies des aires de répartition et des fiches de classification biologique ont été établies pour chaque intrus. Pour rappel, l’arrivée de ces organismes correspondrait à la deuxième cause de la perte de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, la première étant la destruction des habitats.

Les internautes peuvent d’ores et déjà consulter gratuitement des informations géoréférencées provenant des bases de données en ligne suivantes : le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), le Gisin (Global Invasive Species Information Network) et le Reabic (Regional Euro-Asian Biological Invasions Centre). Cette liste devrait s’allonger dans les mois à venir. Les données (répartition, voie d’introduction, milieu de vie, etc.) peuvent être visibles en tapant un nom précis ou en réalisant des recherches multicritères, afin par exemple de trouver les espèces invasives présentes dans son voisinage.

La prochaine étape de la lutte contre les espèces invasives consistera à utiliser l’ensemble des données récoltées pour, selon le communiqué de presse du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], élaborer des propositions spécifiques destinées à durcir la législation dans ce domaine.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La berce géante Heracleum mantegazzianum a été découverte en 1880 au
Caucase. Cette plante pouvant atteindre 4 m de haut est considérée comme une
espèce invasive en Europe. Elle peut être toxique pour l'Homme.© Huhu Uet, Wikimedia common, CC by 3.0

----->Avant ce jour j'ignorais que cette espèce pouvait être toxique pour l'homme... Enfant, durant mes vacances en Bretagne, entre autres, je cueillais ces fleurs avec d'autres pour faire des bouquets champêtre... sans dommage aucun pour moi et les personnes auxquelles ces bouquets étaient destinés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Les espèces exotiques européennes placées sous surveillance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des croisières européennes en français
» Journées européennes des Métiers d'art
» Journées européennes du patrimoine 2010
» petit patio en zone 8
» culture d'orchidées européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Les espèces invasives-
Sauter vers: