LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les chiens sont-ils vraiment jaloux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

1 - Avez-vous déjà remarqué une forme de jalousie chez votre compagnon. 2 - Avez-vous résolu le problème
1 OUI,
0%
 0% [ 0 ]
1 NON,
0%
 0% [ 0 ]
1 JAMAIS,
0%
 0% [ 0 ]
2 - OUI (comment ? Merci de laisser un commentaire),
0%
 0% [ 0 ]
2 - NON,
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les chiens sont-ils vraiment jaloux ?   Sam 22 Sep - 0:37

On se pose souvent la question, quand on ne le dit pas tout simplement : mon chien est jaloux...

La jalousie est un qualificatif humain... Mais un animal, un chien en l'occurrence, peut-il aussi être affublé de ce qualificatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Les chiens sont-ils vraiment jaloux ?   Sam 22 Sep - 0:45

Un chien peut-il vraiment éprouver un sentiment de jalousie, comme un humain ? (voici ce que répond Wamiz)

Certains toutous semblent très mal vivre l'affection que leur maître peut porter à un autre animal, ou à un autre humain. Mais le comportement agressif, ou du moins inhabituel du chien, doit-il réellement être interprété comme un signe de jalousie ? Non !

La réponse n'est bien sûr pas aussi simple que cela. Mais au sens strict du terme, un animal ne peut pas éprouver de jalousie. Ce sentiment est propre à l'Homme car il induit une capacité de construction mentale.

Utiliser ce mot pour un chien relève de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire que l'on prête à un animal un sentiment purement humain.

Reste que les chiens supportent parfois difficilement la présence d'un autre aux côtés de leur maître. Il n'est pas rare de voir son compagnon canin s'interposer lorsque l'on se montre trop tendre ou proche d'une personne ou d'un animal. Certains deviennent même agressifs, et se mettent à grogner. Mais on devrait en réalité parler de frustration ou d'envie, plutôt que de jalousie.

Quel que soit le terme exact à utiliser pour qualifier ce type de comportement, savoir le gérer n'est pas toujours évident. Un maître va bien souvent trouver attendrissant de voir son chien lui réclamer l'attention qu'il porte à un autre. Mais il est important de ne pas toujours céder, pour éviter que l'animal se montre de plus en plus exclusif.

Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu, afin de rassurer son compagnon sans l'encourager dans son comportement "jaloux".

-----> Ce que j'en pense : On peut dire que NON un chien ne fait pas preuve de jalousie... Tout au plus un comportement s'y rapprochant devra être qualifié d'envie de dominer... et c'est aussi la peur ou l'inquiétude de perdre l'affection de la personne que l'animal s'est choisi comme référent.... Il convient alors de le rassurer (mais pas à l'instant même) afin de lui faire comprendre qu'il n'a perdu sa place.... Le jeu est souvent le meilleur moyen de répondre à une telle situation... et il évite bien des conflits, surtout si l'objet de "la jalousie" y participe (c'est mon point de vue personnel !).

Par ailleurs, j'ajouterai que les qualificatifs : envie, ou frustration son aussi des qualificatifs humains... On pourrait davantage parler d'instinct de domination... Donc je ne suis pas d'accord sur la phrase : "Mais il est important de ne pas toujours céder..." Car, selon mes connaissances (ou petites compétences dans le domaine canin), un chien n'est pas en mesure de comprendre pourquoi à certains moments c'est permis et à d'autres non... Pour le bien-être de tous, il convient d'adopter une ligne de conduite et s'y tenir. Cela permettra au chien de "comprendre" quelle est sa place au sein d'une meute... Et le chef de meute : c'est vous !

En bref : Ne jamais tolérer un comportement indésirable, et jamais, oh grand jamais, l'autoriser (même de temps en temps)... C'est de votre constance à son éducation que dépend son comportement actuel et futur...

Et rappelez-vous que votre chien... est un chien... pas un être humain ! Il est intelligent, mais il n'a pas la même intelligence que nous... Elle est différente !!! Il n'a donc pas les mêmes facultés de "raisonnement et de compréhension"...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les chiens sont-ils vraiment jaloux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les chiens sont il jaloux?
» Nos chiens sont-ils dangereux?
» Les chiens sont formidables
» Tous les chiens sont potentiellement dangereux
» Vos chiens sont ils gourmands??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens :: Vos questions, les réponses-
Sauter vers: