Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

FRANCE / Eure : Immersion à Biotropica où fourmillent faune et flore

Messages recommandés

La serre zoologique Biotropica située à Val-de-Reuil dans l'Eure a ouvert ses portes le 7 septembre dernier. Un lieu où mêlent végétation tropicale et espèces animales. Maxisciences l'a visité pour nous faire connaître ce lieu où l'enchantement l'emporte sur la curiosité... Immersion en pleine nature.

En entendant les bruits de l'eau qui chute en torrent, les cris des oiseaux et autres animaux associés à un climat ambiant plutôt chaud, on pourrait se croire en pleine forêt tropicale... Et pourtant nous n'avons pas quitté l'Hexagone. Nous sommes à la serre zoologique Biotropica qui a ouvert ses portes début septembre en plein coeur de la base de loisirs de Léry-Poses située dans l'Eure en Normandie. Installée dans un décor idyllique abritant notamment deux grands lacs, la serre s'étend sur quelque 6.000 mètres carrés et est entièrement dédiée à la faune et la flore des milieux tropicaux.  

 ivan lienard 16/9/2012


Arrivé(e)s dans le bas, la faune nous accueille à nouveau dans un enclos qui autorise l'approche de wallabies et kangourous... La visite continue en suivant un petit chemin qui nous emmène à la rencontre des pélicans... et, un peu plus loin, vers une mini-ferme peuplée de chèvres naines, de poules et de cochons...


Située à seulement 1h30 de Paris, Biotropica est un endroit dépaysant qui nous immerge en plein coeur de la forêt tropicale et nous fait découvrir ses merveilles. Une initiative d'autant plus importante que cet environnement est aujourd'hui de plus en plus menacé et que la faune qui y vit voit ses populations cruellement diminuer.

Envie d'en savoir plus sur Biotropica : http://www.biotropica.fr/


MAXISCIENCES 29/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tamarins empereurs sont nés à Biotropica, la serre zoologique ouverte au début de l’année en Haute-Normandie...



A Val-de-Reuil, la famille des petits singes d’Amérique du Sud s’est agrandie avec la naissance de deux bébés. Une satisfaction et une fierté pour l’équipe de Biotropica, car cela prouve que les animaux arrivés l’hiver dernier se sentent bien dans leur nouvel habitat. D’autres naissances sont attendues du côté des crocodiles…




FRANCE TV INFO 8/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reptile "made in" Normandie. Un bébé alligator est né dans la serre zoologique Biotropica de Val-de-Reuil (Eure), au sud de Rouen, après une opération de reproduction rarissime en Europe, a annoncé ce jeudi l'entreprise. La serre possédait jusqu'ici trois alligators, un mâle et deux femelles, issus de saillies réalisées chez des particuliers européens et plutôt en fin de vie.

 Le personnel du zoo Biotropica de Val-de-Reuil a trouvé, il y a quelques jours, des oeufs dans l'enclos des alligators. | Site Biotropica


La plus âgée des femelles, a construit son premier nid pour y pondre début juin. Après 65 jours d'incubation à une température de 30 degrés, trois oeufs ont pu éclore. «Un bébé alligator est mort-né, un autre est né prématurément et on ne sait pas encore s'il va survivre mais le troisième est très vivace» a précisé Alain Le Heritte, directeur d'exploitation de la serre. Le bébé alligator, probablement une femelle, est actuellement minuscule mais devrait atteindre 100 à 200 kg à l'âge adulte.

«Pour obtenir ce résultat, nous avons recréé un climat en baissant la température l'hiver et en stoppant la nourriture pendant quatre mois. Puis nous avons remonté les températures avec des lampes à bronzer pour atteindre une chaleur tropicale» a expliqué le directeur. Ainsi, dès que les chaleurs sont revenues, les animaux ont retrouvé leur vigueur sexuelle.

Biotropica est une serre zoologique récente, qui présente des espèces rares. «Moins de deux ans après son ouverture, notre toute jeune entreprise compte désormais parmi la poignée de zoos européens ayant réussi la reproduction de cette espèce mythique» s'est félicité la serre, dans un communiqué.

Les alligators sont des reptiles du groupe des crocodiliens. Ils vivent dans le sud des États-Unis et au Mexique, ainsi qu'en Chine, jusqu'à 50 ou 60 ans. Ils se distinguent notamment des crocodiles par une tête plus arrondie, mais leurs mâchoires sont aussi puissantes.

Le Parisien 21/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bébé paresseux est né le 9 octobre 2015 à Biotropica à Val-de-Reuil (Eure), une naissance rarissime en France.

Son papa est Allemand, sa maman est Suisse. Le couple vit à la serre zoologique Biotropica depuis moins d’un an. Les responsables de la serre étaient chargés de leur reproduction et c’est chose faite ! Après une dizaine de mois de gestation, un bébé paresseux est né. Une naissance d'autant plus remarquable que c'est la seule française ces 30 dernières années !

 ©️ Biotropica Un bébé paresseux est né le 9 octobre à Biotropica, une naissance rarissime en France.

Le bébé passe les premiers mois de sa vie collé au ventre de sa mère. (qui se déplace toujours en "cochon pendu", tant mieux, le petit vit donc "a l'endroit, le nez sur les tétines (qui sont sous les aisselles de la maman). Vers six à huit mois, il s'en détachera de temps en temps puis complètement à 18 mois.

L’équipe des soigneurs est confiante sur l’avenir du petit, car le comportement maternel de la femelle est remarquable et l’entente du couple est parfaite. En effet, de nombreux jeunes restent négligés par leur mère et doivent être élevés au biberon, avec des résultats souvent mitigés.

 France 3 Haute-Normandie 21/10/2015


L’équipe s'est immédiatement attachée à cette nouvelle espèce arrivée il y a un an à Biotropica. Réussir aussi rapidement la reproduction est la plus belle récompense pour tous les efforts mis en oeuvre pour les recevoir au mieux : un enclos bien végétalisé aux immenses ficus hébergeant leurs amours, une nourriture de top qualité (légumes, branchages, boulettes de pomme de terre, oeufs durs, carottes, croquettes spécifiques).


France3 Haute Normandie 19/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...