Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Syrie: les souks historiques ou monuments historiques ravagés dans les combats

Messages recommandés

Syrie: les souks historiques d'Alep ravagés par les flammes



Des centaines d'échoppes sont parties en fumée samedi dans l'incendie qui s'est déclaré aux souks couverts d'Alep, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les combats ont fait rage autour. Les rebelles évaluent entre 700 et un millier le nombre de boutiques détruites.

Selon des opposants au régime joint via Skype, les tireurs d'élite de l'armée régulière interdisaient l'accès aux souks de la Médina, marché de l'époque médiévale et l'un des attraits touristiques d'Alep. Dans des vidéos diffusées sur YouTube, on pouvait voir une fumée noire s'élever dans le ciel.

Selon l'Unesco, cinq des six sites syriens classés au patrimoine mondial, parmi lesquels figurent notamment la ville de Palmyre, le Krak des chevaliers et plusieurs quartiers du vieux Damas, ont déjà été endommagés par les affrontements.

Des combats ont par ailleurs été signalés à Bab Antakya, l'une des portes de la vieille ville d'Alep construite entre le XIIe et le XVIIe siècles. Les insurgés ont expliqué s'être emparés de cet autre joyau historique, mais cette version a été contestée. Les cadavres jonchent les rues, mais personne n'ose aller les récupérer de peur des tireurs embusqués, a indiqué un témoin à l'AFP.

Les combats ont réduit plusieurs localités à l'états de ruines.

... L'argent du clan du président Bachar al-Assad déposé sur des comptes bancaires suisses devra servir à la reconstruction du pays, ont en outre exigé les participants, lesquels ont également plaidé pour un "droit de séjour" en Suisse pour les réfugiés syriens.


----->Je compatis aux souffrances infligées au peuple syrien. Mais le but du forum n'est pas de diffuser des opinions politiques ou de décrire des affrontements guerriers... Aussi je n'ai pas publié l'article dans on intégralité.



ROMANDIE.COM 30/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEYROUTH (Sipa) — Le président syrien Bachar el-Assad a ordonné lundi des travaux immédiats pour réparer une mosquée historique du centre-ville d'Alep incendiée dans des combats entre opposants et forces gouvernementales pendant le week-end.

Dans un décret présidentiel publié lundi, Bachar el-Assad a créé un comité dont le but sera de réparer la mosquée avant la fin de l'année 2013. Des soldats syriens étaient terrés dans cette mosquée omeyyade du 12e siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis des mois avant l'assaut lancé par les opposants au régime de Bachar el-Assad pour libérer le monument.

Selon le militant Mohammad al-Hassan, l'armée avait transformé en base militaire cette mosquée en raison de son emplacement stratégique, au coeur de la vieille ville d'Alep. "Elle est toute noircie maintenant", a-t-il déclaré.

Selon Rami Martini, à la tête de la chambre de tourisme d'Alep, la structure du bâtiment paraît intacte, mais des objets précieux ont été volés de la bibliothèque de la mosquée.

La mosquée, connue sous le nom de Jami al-Kabir (grande mosquée), est l'une des plus anciennes et des plus grandes de Syrie. Elle dispose d'une large cour et fait partie d'un ensemble proche de la citadelle médiévale d'Alep.





ROMANDIE.COM 15/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...