Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Zoo de Chester : actualités, infos... Les bonnes et les moins bonnes nouvelles

Messages recommandés

Premier check-up pour les bébés porcs-épics du zoo de Chester

La semaine dernière, les équipes du zoo de Chester en Angleterre ont procédé au tout premier examen médical des deux bébés porcs-épics nés début septembre. Stempu et Noko se portent apparemment comme un charme.

C'est un examen plutôt piquant auquel ont procédé les soigneurs du zoo de Chester. La semaine dernière, ceux-ci ont en effet réalisé le tout premier examen médical de deux bébés porcs-épics. Nés le 1er et le 4 septembre dernier, Stempu et Noko sont les rejetons de la femelle Roxie et du mâle Nungu mais n'avaient jusqu'ici pas encore été examinés en détail. D'où l'importance de ce check-up qui a du être réalisé avec des gants !

En effet, si les petits naissent sans épine, celles-ci apparaissent rapidement dès le 3e jour puis se mettent à durcir. Près d'un mois après leur naissance, Stempu et Noko sont ainsi déjà des animaux bien piquants ! Néanmoins, les soigneurs sont tout de même parvenus à les examiner, à les peser et à leur poser des puces. "Nous sommes ravis de dire que nos deux nouveaux nés plein de piquants sont en grande forme. Noko pèse 865 grammes tandis que Stempu est un peu plus lourd avec 1.075 grammes", a expliqué le soigneur Chris Grindle dans un communiqué du zoo.  

Les deux petits sont des porcs-épics à crête (Hystrix cristata) originaire d'Afrique. Adulte, cette espèce peut mesurer jusqu'à 80 centimètres de longueur avec une queue pouvant aller jusqu'à 17 centimètres. D'un poids compris entre 13 et 27 kg, ce rongeur nocturne terrestre peut vivre plus de 21 ans en captivité. "Les deux ont l'air très en forme effectivement et nous sommes extrêmement fiers d'eux, comme nos visiteurs peuvent en juger lorsqu'ils les voient", a ajouté le soigneur.

Les deux bébés porcs-épics sont nés début septembre (Crédits : Chester Zoo)





MAXISCIENCES 01/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zoo britannique de Chester vient de fêter la naissance de son bébé tapir. Le petit, nommé Zathras, est le premier mâle né depuis huit ans au sein de la structure.

Press Association 9/8/2014


Le zoo s’attèle en effet depuis des années à mener un bien un programme de reproduction spécifique à ce groupe d’animaux. Toutefois, en huit ans d’expérience, seules des femelles ont vu le jour. Zathras est né lundi aux alentours de 11 heures. Sa mère, Jenny âgée de 22 ans l’a mis au monde après une gestation de 13 mois. Les bébés tapirs ne pèsent généralement pas plus de 7 kilogrammes lorsqu’ils sont nouveaux-nés. Toutefois, leur taille et leur poids peuvent doubler en seulement 14 jours. Les petits sont également dotés d’un pelage à l’aspect et couleurs différentes de celui de leurs aînés, comme le souligne Tim Rowlands, en charge des mammifères du zoo.

 "Pour le moment, Zathras ressemble un peu à un petit berlingot. Son pelage brun est actuellement parsemé de beaucoup de bandes blanches et des taches qui finiront par disparaître lorsqu’il aura six à neuf mois", explique le spécialiste. Il ajoute : "Ces marques servent de camouflage dans la nature, elles imitent les taches de lumière du soleil sur le sol de la forêt". Une stratégie qui permet aux juvéniles d’échapper à l’attention d’éventuels prédateurs, tant qu’ils sont vulnérables. Une fois leur carrure suffisamment développée, cet accessoire de mimétisme disparaît. (Photo un tapir d'Amérique (Tapirus terrestris). Bradypus CC BY-SA 3.0)

 Comme tous les petits tapirs, Zathras sera allaité par sa mère durant environ un an. A l’âge adulte, il atteindra près de 2 mètres de long et pourra peser jusqu’à 300 kilogrammes. A ce stade, il sera capable de se nourrir seul, en récoltant à l’aide de sa courte trompe préhensile des végétaux rigoureusement sélectionnés comme des fruits, des graines et de petites plantes. (Photo Tapirus indicus au zoo de Melbourne. Linny Heng Flickr / CC BY-SA 2.0)

Les tapirs sont un genre formé de plusieurs espèces, toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Malgré leur ressemblance avec les cochons, ces animaux singuliers sont très proches de la famille des chevaux ou encore des rhinocéros.

A l’état sauvage, on les trouve principalement dans les forêts et praires humides d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Cependant, ils y sont très menacés. En effet, la chasse (principalement pour leur cuir et leur viande) et la destruction de leur habitat entraine petit à petit la diminution des populations. Trois espèces de Tapirus sur quatre sont d’ailleurs classées comme en danger sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La quatrième, le tapir terrestre, est elle, considérée comme vulnérable.


Maxisciences 15/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...