Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Rare : des jumeaux lémuriens, Vari noir et blanc, nés au zoo de Belfast

Messages recommandés

Des jumeaux Varis noirs-et-blancs, sont nés au parc zoologique de Belfast, en Irlande. Un grand pas en avant pour la conservation de cette espèce de lémuriens en voie d’extinction.

Le zoo de Belfast, situé au nord de l’Irlande, a récemment accueilli deux nouveaux-nés appartenant à une espèce de lémurien extrêmement rare : le Vari noir-et-blanc. Les naissances représentent aujourd'hui une véritable victoire pour le programme de conservation européen des Varis. D'où la joie des équipes du zoo. Pour en arriver là, le parc animalier a accueilli en 2009, une femelle dénommée Mianta, initialement résidente au zoo de Besançon et un mâle baptisée Newquay, provenant du zoo des Cornouailles en Angleterre.

Après quelques années de rigoureux suivis, Mianta a finalement donné naissance le 22 juillet à des jumeaux. Un événement assez rare étant donné que les femelles Varis n’accouchent généralement que d’un seul petit. "L'équipe entière se réjouit des nouveaux arrivants", confie dans un communiqué le directeur Mark Challis. Il souligne : "Bien que nous ayons élevé dans le passé, d'autres espèces de lémuriens, comme le très populaire Maki catta, c'est la première fois que nous voyons naitre au zoo des Varis noirs-et-blancs".

Les jeunes Varis sont généralement difficiles à observer dans la nature car, contrairement aux autres espèces de primates ils ne s’accrochent pas à leur mère. Leurs premiers mois de vie se déroulent ainsi au sein d’un nid à l’abri d’éventuels prédateurs. Aujourd’hui, les jumeaux moins vulnérables qu'à leur naissance commencent à s’aventurer hors de leur tanière. "Ils sont en train de devenir plus confiants, plus espiègles et commencent à explorer leur enceinte!" s'enthousiasme Mark Challis ravi qu'ils puissent être enfin officiellement présentés.

Actuellement, seuls 50 spécimens de Vari noir-et-blanc demeurent en captivité. A l’état sauvage, ces lémuriens vivent dans les forêts tropicales de l’île de Madagascar. Toutefois, la réduction fulgurante de leur habitat et le braconnage menace particulièrement l’espèce qui, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), serait exposée à un risque extrêmement élevé d'extinction.




Les parents, Mianta et Newquay sont arrivés au zoo de Belfast en 2009 (Crédit photo : Belfast Zoo)



Le zoo de Belfast, situé au nord de l'Irlande, a récemment accueilli deux nouveaux-nés appartenant à une espèce de lémurien extrêmement rare : les Varis noirs-et-blancs (Crédit photo : Belfast Zoo)[/b]




MAXISCIENCES 06/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...