Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des militants (Greenpeace) anti-nucléaires simulent une décontamination dans Lyon

Messages recommandés

LYON (France) - Environ 300 militants anti-nucléaire membres du réseau Sortir du nucléaire se sont rassemblés dans le centre de Lyon samedi pour simuler des décontaminations de réfugiés et alerter la population à propos des dangers de l'atome, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lancé notamment à l'initiative du collectif Stop Bugey (Ain), qui regroupe plusieurs associations rhônalpines membres de Sortir du nucléaire, le rassemblement clôturait une marche des réfugiés du nucléaire qui avait commencé jeudi devant la centrale nucléaire de l'Ain, pour se terminer samedi à Lyon.

Les manifestants demandent notamment l'arrêt des réacteurs du Bugey et du chantier du site de stockage de déchets radioactifs ICEDA, et la sortie du nucléaire en France.

Habillés en tenue blanche de liquidateurs, masques sur le visage, portant des gilets fluorescents ou des t-shirts estampillés nucléaire non merci, les manifestants ont simulé une décontamination, le long de barrières, subissant une fouille au corps au son d'un compteur geiger crépitant.

Devant une tente de décontamination blanche était aussi installé un bac entier de pastilles d'iode en self-service, enveloppées dans des sachets individuels indiquant je refuse d'avaler la nouvelle pilule nucléaire et signés Greenpeace.

Un des organisateurs, Joël Guerry, coordinateur de Stop Bugey, a rappelé à l'AFP que la vallée du Rhône concentrait à elle seule plus d'un tiers des 54 réacteurs en France, dont les plus anciens.

On nous dit qu'en France un accident nucléaire ne peut pas arriver, il y a eu Tchernobyl puis Fukushima, dans un pays comme la France, où l'on voit que ce n'était pas si bien géré que cela, a ajouté M. Guerry.

Deux stands de recrutement étaient aussi dressés: l'un pour les liquidateurs de l'hypothétique centrale accidentée et l'autre pour travailler dans les énergies renouvelables. Les manifestants prévoyaient ensuite de se déployer en une chaîne humaine dans la ville.


ROMANDIE.COM 13/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...