Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Référendum sur le nucléaire en Lituanie

Messages recommandés

Les députés de la Lituanie ont décidé de tenir un référendum auprès de la population pour déterminer si le pays devrait construire une nouvelle centrale nucléaire.

Il s'agira d'un vote non contraignant, qui aura lieu le même jour que les élections législatives, le 14 octobre.

Le gouvernement lituanien a proposé de construire la centrale après 2020. La firme japonaise Hitachi a obtenu l'an dernier, les droits préférentiels de négociation pour ce projet.

Le premier ministre Andrius Kubilius s'est dit opposé à la tenue du référendum. Il affirme que ce vote sera utilisé comme campagne politique.

Les représentants du gouvernements disent qu'ils vont poursuivre les négociations actuelles avec Hitachi. Mais le feu vert du parlement lituanien pour le référendum, démontre que l'appui du public pour le nucléaire est en baisse dans ce pays, suite à l'accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima l'an dernier.



NHK 17/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Lituaniens sont invités à s'exprimer par référendum sur un projet de construction d'une centrale nucléaire dans le département de Visaginas, dans le nord.

La consultation est organisée ce dimanche, en même temps que des élections parlementaires. La décision d'organiser un référendum a été prise en juillet.

Les inquiétudes entourant la production d'électricité d'origine nucléaire se font plus vives depuis l'accident de la centrale japonaise Fukushima Dai-ichi en mars 2011.

Le gouvernement lituanien souhaite construire la centrale vers 2020. L'an dernier, il a accordé des droits préférentiels de négociation au groupe japonais Hitachi. Le résultat du scrutin est légalement non-contraignant. Mais un rejet du projet pourrait inciter le gouvernement à revenir sur sa décision.


NHK 14/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lituanie pourrait reconsidérer le projet gouvernemental de construction d'une nouvelle centrale nucléaire après le référendum national de dimanche.

Le référendum s'est déroulé dimanche, en même temps que les élections parlementaires. Selon la commission électorale, après le décompte de 95% des bulletins de vote, près de 65% des suffrages expriment leur opposition au projet. Un peu plus de 35% des électeurs le soutiennent.

Ce pays Balte souhaite construire l'installation dans la ville méridionale de Visaginas vers 2020. Le constructeur japonais de centrale nucléaire Hitachi possède des droits de négociation préférentiels pour le projet.

La Lituanie est dépendante de la Russie pour son approvisionnement énergétique à hauteur de 80%, depuis la fermeture il y a trois ans d'une centrale nucléaire construite sous l'ex-URSS.

Le Parlement lituanien avait décidé d'organiser un référendum après l'accident de Fukushima au Japon, qui avait provoqué des inquiétudes sur l'énergie nucléaire.

Le référendum est légalement non-contraignant. La Lituanie pourrait cependant reconsidérer le projet car les partis d'opposition, qui avaient exprimé leurs réserves, devraient sortir renforcés de cette élection.



NHK WORLD 15/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vilnius - Viktor Uspaskich, président du Parti du travail, en tête des résultats des législatives en Lituanie, dont le premier tour s'est tenu dimanche, s'est montré une nouvelle fois réservé lundi sur le projet de la future centrale nucléaire dans ce pays, également rejeté par la majorité des Lituaniens lors d'un référendum.

Il faut tout dabord attendre le projet et quand nous aurons les réponses, combien il coûtera, combien coûtera l'électricité produite (...), tous ces calculs nous conduiront vers la décision à prendre, a-t-il déclaré à la presse.

Selon les résultats portant sur près de 99% des 2.017 circonscriptions, le Parti du travail a obtenu 19,96% des sièges au parlement lituanien, devant les socio-démocrates (18,45%), selon la commission électorale. Les deux partis mènent désormais des négociations en vue de former une nouvelle coalition gouvernementale.

Le parti populiste de droite Ordre et Justice (opposition), qui a obtenu 7,38%, fait figure paradoxalement d'allié potentiel des deux partis.

Le parti conservateur du Premier ministre sortant Andrius Kubilius, sanctionné par les électeurs pour sa politique d'austérité, arrive en troisième position avec 14,93%. Son allié, le Mouvement libéral, a obtenu 8,42%. Le deuxième tour des législatives aura lieu le 28 octobre.

Lors d'un référendum consultatif, tenu en marge des législatives, 62,74% des Lituanien ont répondu non à la question Approuvez-vous la construction dune nouvelle centrale nucléaire en République de Lituanie?. 34,01% des Lituaniens se sont prononcés pour. Le taux de participation s'est élevé à 52,46%, selon les résultats quasi définitifs.

Le futur pouvoir aura une tâche très importante, communiquer encore davantage toute information nécessaire aux électeurs pour quils puissent décider rationnellement et pour que la Lituanie puisse utiliser toutes les possibilités dont elle dispose pour bénéficier de la production dénergie électrique la moins chère possible, a déclaré pour sa part à la presse le Premier ministre lituanien sortant.

Le projet de construction d'une centrale nucléaire à Visaginas vise à remplacer le réacteur d'Ignalina arrêté en 2009 conformément aux engagements pris par la Lituanie lors de son entrée dans l'Union européenne en 2004.

Malgré la catastrophe de Fukushima au Japon, le gouvernement de centre-droit sortant avait maintenu le projet de construire avec ses deux voisins baltes, l'Estonie et la Lettonie, cette nouvelle centrale et le parlement lituanien avait approuvé le projet cet été.

Deux autres centrales nucléaires devraient être construites dans la région balte, une dans la région de Kaliningrad (Fédération de Russie), l'autre en Biélorussie. Les deux projets sont considérés en Lituanie comme conçus pour nuire à son propre projet.


ROMANDIE.COM 15/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...