Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chasseurs : Campagne contre la présence des chasseurs dans nos écoles !

Messages recommandés

Campagne contre la présence des chasseurs dans nos écoles !





Désapprouvant la "Convention de partenariat pour l’éducation au développement durable" signée le 4 mars 2010 entre la Fédération nationale des Chasseurs et les ministres de l’Education et de l’Ecologie, One Voice rejoint le collectif monté par l’ASPAS qui s’insurge contre le prosélytisme du lobby cynégétique dans les établissements scolaires.

Ce texte officialise les actions de "sensibilisation environnementale" que multiplient depuis 2009, les fédérations de chasse auprès des écoles. Or, sous le couvert de missions pédagogiques censées éduquer les élèves au respect de la nature, ces rencontres s’avèrent de véritables opérations de propagande pro-chasse comme en attestent les articles de presse et les comptes rendus des chasseurs publiés dans leurs revues. Confrontés au déclin de leurs effectifs, ils tentent d’attirer de nouvelles recrues. Ainsi, cet accord leur offre le champ libre pour promouvoir leur activité, soigner leur image et convaincre un jeune public, de l’utilité d’une « gestion » de la faune sauvage.

La grande mission de l’école laïque étant de garantir la liberté de penser, les interventions entachées de prosélytisme du lobby chasse, sont illégales. Le principe de neutralité de l’instruction publique n’est de fait, pas respecté. Comment accepter au regard de ce manquement, le partenariat exclusif entre les ministères et les chasseurs, par ailleurs représentés par des groupes de pression influents et fortunés et par le parti politique CPNT ? Le soutien gouvernemental aux adeptes de ce « loisir » est de surcroît, totalement déloyal puisqu’il met les nombreuses associations naturalistes, soucieuses du seul intérêt général, à l’écart.

Entre autres composés d’enseignants, de parents d’élèves, de psychologues et d’une cinquantaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement, le collectif créé pour interpeller les médias et les pouvoirs publics, réprouve comme 62 % des Français (sondage IFOP-ASPAS) les immixtions des chasseurs en milieu scolaire. Appréhender la biodiversité par la chasse, une distraction tirant plaisir à tuer des animaux, contraire à l’éthique du respect de la vie, est absurde. Ennemis déclarés des écologistes, les passionnés de chasse, amateurs d’armes, sont mal placés pour donner en toute objectivité des leçons de développement durable. Loin d’être à court d’arguments convaincants, l’ASPAS, One Voice et leurs partenaires mettent à votre disposition un dépliant d’information qu’il vous suffit de commander.

Tout d’abord, le collectif requiert auprès des ministères concernés, l’abrogation immédiate de la convention et la stricte application du principe de laïcité. Puis, il demande des garanties afin que la réglementation interdisant le prosélytisme soit exécutée avec rigueur sur le terrain. Puisqu’ils persisteront à s’introduire dans les classes sous prétexte "d’initiation à la nature", notre mouvement réclame, pour éviter toute dérive, que les "animateurs cynégétiques" soient obligatoirement accompagnés de naturalistes non chasseurs. Enfin, pourquoi les défenseurs avérés de l’environnement diplômés, compétents et expérimentés ne seraient-ils pas encouragés par des subventions ou associés aux organismes d’Etat ?

Faites-vous l’écho de cette campagne ! Signez la pétition « NON, aux chasseurs dans les écoles » et diffusez le dépliant. Par ailleurs, si vous découvrez des articles de presse au sujet telles opérations, n’hésitez pas à nous envoyer les coupures (en n’oubliant pas de mentionner la date et le nom du journal). Nous comptons sur vous pour renforcer le mouvement !

SIGNEZ LA PETITION ICI

Source : One Voice - 16/02/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétition signée... Mais c'est vraiment du grand n'importe quoi... faire entrer le loup dans la bergerie... Les jeunes enfants doivent apprendre d'abord à respecter les animaux et l'environnement avant de leur parler de régulation... et qui plus est... de chasse ! C'est un prétexte fallacieux qui permet à certains de se remplir les poches... en premier lieu les fabriquants d'armes... Halte à la c.....ie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...