Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Alerte orange dans le Finistère et le Morbihan : fortes vagues attendues en soirée

Messages recommandés

Deux départements bretons, le Finistère et le Morbihan, ont été placés, mercredi 17 octobre, en vigilance orange "vagues submersion", en raison des fortes vagues attendues sur le littoral en fin de journée, dans un contexte de coefficient de marée élevé, a annoncé Météo France dans un bulletin. Cette vigilance orange est valable de 17 heures à 21 heures, autour de la pleine mer, souligne Météo France.

La puissante houle d'ouest qui aborde la façade atlantique mercredi, va se renforcer dans l'après-midi avec des vagues dépassant les 5 mètres au large de la Bretagne. "Le long du littoral, dans un contexte de fort coefficient de marée (108), de forts déferlements peuvent générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral au moment de la pleine mer", explique Météo France.

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", met en garde Météo France.

Il est notamment conseillé aux plaisanciers de ne pas prendre la mer, aux professionnels de porter les équipements de sécurité s'ils sont dans l'obligation de sortir, et aux promeneurs d'éviter les endroits exposés aux vagues.




LE MONDE 17/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo France a lancé une alerte orange ce mercredi pour les côtes des départements du Finistère et du Morbihan en raison d’un phénomène de « vagues submersions ». L’alerte court jusqu’à jeudi matin.


Morbihan : Une trentaine d’interventions des pompiers dans le Morbihan. Entre minuit et 9 h, les pompiers ont été sollicités pour des chutes d’arbres sur la voie publique et des inondations de locaux. Ils sont intervenus une trentaine de fois, cette nuit, aux quatre coins du département. Ils s’attendent, avec la météo prévue, à être à nouveau mobilisés ce mercredi.

L’axe Locminé-Baud en partie inondée De fortes pluies sont tombées sur le centre du Morbihan la nuit dernière. Ces trombes d’eau ont provoqué une inondation partielle de la quatre voies (N24) entre Locminé et Baud à hauteur de Bonvallon en Guénin. La gendarmerie a relevé une flaque d’eau de 30 cm sur la chaussée.

Une voiture circulant dans le sens Rennes-Lorient s’est immobilisée sur l’accotement. La circulation a été perturbée. Les sapeurs-pompiers ont été appelés sur les lieux ce mercredi matin vers 6 h. Des agents du service des routes du conseil général sont également intervenus.


Côtes d’Armor : Les Paimpolais se réveillent les pieds dans l’eau ! Drôle de surprise ce mercredi matin pour les Paimpolais. Avec le fort coefficient de marée (109), la mer était pleine à 9 h. Aux abords des quais, il était même impossible de s’asseoir sur un banc sans se mouiller les pieds ! Et si le vent se lève, le niveau de l’eau pourrait encore grimper, ce soir, aux alentours de 21 h.


Finistère : L’Odet a débordé, tôt, ce mercredi matin. Tôt, ce mercredi matin, l’Odet a débordé dans le centre-ville de Quimper, notamment au niveau du quai de l’Odet, entre le pont Max Jacob et le Palais de Justice. Il y a eu quelques centimètres d’eau sur les bords de l’Odet, en fin de nuit, ce mercredi matin. Les Quais ont été fermés à la circulation le temps que l’eau s’évacue.

A noter que la ville de Quimper dispose d’un système automatisé d’alerte qui permet de prévenir par téléphone les personnes abonnées au service Info-crues (résidents, commerçants, membres d’associations, etc.), en cas de crue de l’Odet et/ou du Steïr menaçant de déborder et d’occasionner des inondations. La diffusion de l’alerte via Info-crues ne concerne que les secteurs de la ville risquant d’être inondés par les débordements de l’Odet et/ou du Steïr en crue.


Vendée : Vigilance toujours de mise à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reste en alerte, face aux risques d’inondations. Vers 18 h, hier soir, le quai Gorin a eu les pieds dans l’eau. Le coefficient de marée atteint son pic de 108 ce soir, à 18 h 41. Des pluies sont prévues toute la journée, sur des sols déjà bien gorgés d’eau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.



SUD-OUEST 17/10/2012 Pour un suivi de la situation n'hésitez pas à vous connecter sur Sud-Ouest dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...