Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

l'association Ban Oboun (Thaïlande) cherche des bonnes volontés

Messages recommandés

L'association Ban Oboun a lancé un SOS pour sauver un chien victime du trafic routier près d'Uthai Thani, au nord de la Thaïlande. La Fondation 30 Millions d'Amis a répondu présente en allouant une aide exceptionnelle de 500 euros pour financer son opération.

«Un chien même gravement blessé a toujours envie de vivre», témoigne Michèle Bise, qui voue sa vie aux animaux abandonnés à travers son association Ban Oboun, en Thaïlande.

En décembre 2011, elle repère un chien au bord de la route menant à la ville d’Uthai Thani : l’animal est pratiquement paralysé de l’arrière-train, mais il parvient à bouger sa patte arrière droite. Immédiatement conduit chez le vétérinaire local, le diagnostic établit des blessures très graves. «La moelle épinière était sectionnée au niveau du bassin et sa patte arrière-gauche souffrait de multiples fractures, précise Michèle. Nous l’avons donc amené à l’hôpital vétérinaire de Chulalongkorn, à Bangkok, pour des examens plus approfondis.»

Son état peut entraîner une paralysie locale de son système urinaire et intestinal, et doit être soigné au plus vite. Contrairement à ce qui était envisagé, les vétérinaires décident de ne pas amputer la patte atteinte, mais d’y placer une attelle en acier afin de tenter de ressouder les os. Une décision qui réjouit Michèle, qui s’est prise d’affection pour ce mâle baptisé Yang Chookit, dont l’âge est estimé à deux ans, et qui se révèle «très affectueux et très courageux».


Photo : ©️ Michèle Bise / Ban Oboun


En Thaïlande, les chiens sont très souvent déconsidérés et «certains conducteurs ne font pas vraiment attention car pour eux, "ce n’est qu’un chien"», regrette Michèle Bises. Et pour prendre le frais après des journées très chaudes, les chiens ont tendance à sortir la nuit... à l’heure où passent de nombreux camions et voitures. Le cas de Yang Chookit n’est malheureusement pas rare.

Aujourd’hui, Yang Chookit commence une nouvelle vie au refuge Ban Oboun. «Il est turbulent et malicieux et a toujours envie de jouer ! En plus il est très pot de colle, il veut me suivre partout... Il fait déjà partie de notre grande famille», se réjouit Michèle Bise. Il devra garder son attelle environ un mois avant qu’on la lui retire. «Et nous devons le faire suivre encore deux mois pour surveiller sa patte et voir si il pourra la réutiliser un jour» conclut sa maîtresse.

La Fondation 30 Millions d’Amis a alloué à l’association une aide exceptionnelle de 500 euros qui couvre l’opération, les frais post-opératoires et les pansements. Deux aides, l’une de 2 000 euros, l’autre de 6 500 euros, avaient été dédiées en 2011 au refuge Ban Oboun afin d’y améliorer les conditions de vie des chiens de Bangkok.

Cela dit, aujourd'hui l'association a besoin de bénévoles mais aussi de personnel pour continuer à faire vivre le refuge...


A la suite du départ de deux gardiens, le refuge Ban Oboun est à la recherche de personnel (rémunéré) pour les remplacer. Michèle Bise lance également un appel afin de trouver des volontaires bénévoles, prêts à venir quelques semaines - voire quelques mois - s’occuper des chiens. Hébergement gratuit... et vie de famille locale assurés !



Voir une vidéo de l''action de Ban Obun en Thailande - (extrait 30 Millions d'Amis du 7/3/2010)





30 millions d'amis 19/10/2012


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...