Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Haïti un an après

Messages recommandés

L’arch en haiti : One Voice un an après



Une crise « animalitaire » évitée et surtout des milliers d’animaux soignés et vaccinés, des vétérinaires formés, des laboratoires construits ou reconstruits, des unités de soin et de conservation des médicaments installées… Près d’un an après la mise en place de la coalition internationale de secours aux animaux d’Haïti (ARCH), dont fait partie One Voice, le bilan est plus que positif. Retour sur douze mois d’actions.

Un an après le séisme qui a ravagé Haïti, et notamment Port-au-Prince, l’île est loin d’être sortie d’affaire. Une épidémie de choléra et l’absence d’instances gouvernementales suite à des élections controversées sont venues compliquer un peu plus la situation. Dans ce contexte difficile, l’Arch a toutefois réussi à développer ses actions et à atteindre un certain nombre des objectifs qu’elle s’était fixés. Rappelons que dès le début de son action, le 23 janvier 2010, le projet de l’Arch avait été déployé en accord avec les protocoles gouvernementaux et en liaison avec le ministère de l’Agriculture, ce dernier se révélant un allié précieux pour le développement de l’activité de la coalition.

A fin décembre 2010, 49 506 animaux ont été soignés et vaccinés - essentiellement des chiens, des porcs et des chèvres - grâce aux unités de soin installées dans la capitale mais aussi à la clinique mobile présente dès le début des opérations. Globalement, les animaux examinés présentent un bon état sanitaire et semblent bien traités. La majorité d’entre eux n’avaient jamais été vus par un vétérinaire. Après la vaccination contre la rage et l’anthrax, les équipes ont commencé à vacciner contre la grippe porcine. Ces derniers mois, la coalition a rencontré quelques difficultés à s’approvisionner en vaccins antirabiques.

Le laboratoire national vétérinaire d’Haïti avait été fortement endommagé. L’Arch a mené à bien sa reconstruction. Le mur d’enceinte assure désormais la sécurité de l’établissement. L’équipement en bois a été fabriqué par des équipes locales et est prêt à être installé. Cette reconstruction a conduit également à une restructuration de l’établissement avec l’implantation des laboratoires parasites et zoonoses sur des lieux différents. Le laboratoire parasite est lui aussi opérationnel. Celui des zoonoses n’est pas complètement abouti mais devrait l’être dans les semaines qui viennent.

L’Arch s’était engagée à faire construire des unités frigorifiques pour la conservation des médicaments et des vaccins. Sur les 11 prévues, 9 sont déjà installées. Les troubles politiques des dernières semaines ont reporté l’installation des trois dernières unités. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces unités de froid sont montées sous des châssis, conformes aux règles et aux pratiques de construction haïtienne, recevant les panneaux solaires nécessaires à leur fonctionnement.

Les vétérinaires de l’Arch présents en Haïti assurent la formation des équipes de soin. Plusieurs équipes peuvent ainsi être déployées et pourront assurées le suivi des animaux de l’île même après le départ de l’Arch. Les jours hors du terrain, rendus obligatoires en raison des conditions climatiques défavorables ainsi que des problèmes de sécurité dus à l’instabilité politique, sont consacrés au perfectionnement des équipes.

Prendre soin des animaux, c’est aussi prendre soin de la santé humaine. L’Arch a mis en place une vaste campagne d’information, tant locale que nationale, pour sensibiliser la population à la prise en compte des animaux. Messages à la radio, distributions de flyers et d’affiches lors des déplacements de la clinique mobile contribuent non seulement à faire connaître l’action de l’Arch mais surtout à faire prendre conscience de l’importance de vacciner, soigner et respecter son animal. L’acquisition récente d’un bus permettra d’intensifier ces actions d’information, y compris dans les lieux les plus reculés.

L’Arch a diligenté une première étude sur la population féline et canine de l’île afin de mieux appréhender ses besoins. Formation des sondeurs, établissement d’un questionnaire type ont permis de recueillir 1 264 documents exploitables. L’analyse de ceux-ci devrait être réalisée courant janvier et permettre de déterminer les actions à mettre en place pour mieux venir en aide aux chiens et aux chats.

Pour positives et encourageantes qu’elles soient, toutes ces actions, qui par ailleurs sont en ligne avec le budget alloué, sont loin d’être suffisantes. L’action de l’Arch a été pensée dans la durée. Les interventions doivent maintenant se déployer sur la totalité de l’île. Certaines zones ne disposent d’aucun moyen vétérinaire. Tout y est à faire et à créer. Le projet éducatif visant à inclure dans le programme scolaire un volet consacré aux infections transmises par les animaux, aux soins et au respect qui leurs sont dûs, n’a pas encore vu le jour. Il est toujours en discussion avec les différents ministères concernés (Agriculture, Éducation et Environnement). Certaines actions ont été différées en raison de l’état des routes, l’épidémie de choléra, les conditions climatiques et politiques, et restent donc à réaliser. La motivation et l’enthousiasme des équipes ont permis à notre coalition internationale de remplir pleinement sa mission. En prolongeant notre soutien, gageons que les Haïtiens et leurs animaux retrouveront bientôt le bonheur d’une vie normale.

Source : Onve Voice - 15/01/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore pas mal de boulot, entre les épidémies, l'instabilité politique et les difficultés sur le terrain... Beaucoup de choses restent à faire que ce soit sur le plan humain ou pour les animaux. En tous cas chapeau bas pour tout le travail déjà effectué et par les associations, ONG comprises et par les bénévoles sur le terrain...

Je ne connaissais pas l'expression : animalitaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...