Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La première station-service de biogaz de France inaugurée en Lorraine

Messages recommandés

PARIS (AFP) - De la poubelle au réservoir: la première station-service de France vendant du gaz carburant renouvelable pour véhicules --obtenu à partir de déchets-- est inaugurée mardi à Morsbach (Moselle), a annoncé son exploitant GNVert.

"Il s'agit de la première station publique ouverte à tous les véhicules roulant au gaz utilisant du biométhane carburant", a expliqué à l'AFP Charlotte Hubert, présidente de cette filiale de GDF Suez.

Aujourd'hui, plusieurs milliers de véhicules en France, dont une importante proportion de bus, roulent déjà au gaz naturel véhicule (GNV). Mais l'utilisation d'un biométhane obtenu à partir de déchets agricoles ou ménagers --et donc neutre en émissions de CO2 -- commence seulement à émerger.

L'agglomération de Lille s'est montrée pionnière en la matière, en faisant rouler ses bus au biogaz, mais la station de Morsbach est la première en son genre, selon GNVert.

Le biogaz en question est ici produit sur le site voisin de Methavalor à partir de déchets collectés dans la région. Il est alors injecté dans le réseau, GNVert identifiant ensuite le biogaz vendu via un système de certificats confié à un acteur indépendant.

Comparé au diesel, le biométhane représente une grande avancée: outre sa neutralité en carbone, il n'émet notamment pas de particules fines, facteurs de maladies respiratoires, et fait moins de bruit.

Quant à son prix, s'il reste environ 10 à 15% supérieur à celui du diesel, il est égal pour une version combinant 70% de GNV et 30% de biométhane. Le GNV --identique au gaz de réseau qui sert à se chauffer ou à cuisiner-- est lui 15 à 20% moins cher que son concurrent pétrolier.

Fin 2011, 15 millions de véhicules (poids lourds et véhicules légers confondus) roulaient au gaz dans le monde, dont 40% en Asie (Inde et Pakistan notamment). En Europe (14% du marché), l'Italie a développé cette filière dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Suède étant en pointe sur le biogaz carburant.

En France, on dénombre seulement 10.000 voitures, mais 2.300 bus (14% du parc) et plusieurs centaines de camions, de même que 140 stations gaz.

Selon les projections de GNVert, la France pourrait produire suffisamment de biométhane en 2020 pour faire rouler trois à six fois plus de véhicules roulant au gaz.


SCIENCES ET AVENIR 23/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...