Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Biogaz: Gaseo va produire de l'électricité dans une décharge en Moselle

Messages recommandés

PARIS - Le spécialiste du biogaz Gaseo a annoncé jeudi avoir remporté un contrat de 12 millions d'euros pour construire une installation produisant de l'électricité et de la chaleur à partir des déchets du site d'enfouissement d'Aboncourt, en Moselle.

Le contrat, étalé sur 15 ans, a été signé avec le groupe Pizzorno Environnement, qui exploite le site, précise Gaseo, une société basée en Savoie, dans un communiqué. Obtenu à partir des 70.000 tonnes de déchets arrivant annuellement sur la décharge, le biogaz alimentera un moteur de production d'électricité d'une puissance de 1,2 mégawatt, précise Gaseo.

La chaleur générée par ce moteur sera, elle, utilisée pour vaporiser une partie de l'eau retraitée produite sur le site, a expliqué à l'AFP Gabriel Moreau, responsable régional de Pizzorno.

Cette vaporisation permet de réduire la quantité d'eau retraitée rejetée dans un cours d'eau voisin du site, afin de respecter les plafonds de rejets réglementaires.

Actuellement, le biogaz est déjà capté sur le site mais sert seulement à la vaporisation de l'eau, a-t-il expliqué. En outre, l'installation actuelle obsolète n'utilisait qu'une partie du gaz, l'autre étant rejetée, explique Gaseo.

Sur la base de 8.000 heures de fonctionnement par an, l'électricité produite devrait s'établir entre 7.200 et 9.600 mégawattheures par an, soit de quoi alimenter en courant quelques milliers de personnes (hors chauffage et eau chaude), selon des calculs effectués par l'AFP.

Avec le tarif d'achat par EDF de l'électricité produite à partir de biogaz (90 euros du mégawattheure), la production à Aboncourt rapporterait donc entre 650.000 euros à 850.000 euros par an. L'installation de valorisation du biogaz doit être opérationnelle fin 2013, selon Gaseo, qui va y investir 1,7 million d'euros.

Créée en 2011 par un spécialiste de la méthanisation, Xavier Joly, Gaseo signe ainsi son deuxième contrat après celui de 8,5 millions d'euros décroché sur la décharge de Chézy dans l'Allier.

Le groupe est également en négociations exclusives pour deux contrats supplémentaires d'un montant total de 15 à 20 millions d'euros.



ROMANDIE.COM 25/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...