Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Félin : le Chat de Geoffroy

Messages recommandés

Le chat de Geoffroy



Statut : Quasi menacée


Ce chat sauvage possède une très belle robe dorée et tachetée. Cela fait malheureusement de lui le petit félidé le plus recherché pour sa fourrure. Son cas est devenu particulièrement dramatique depuis que le commerce de l’ocelot et du margay est réglementé (alors qu'est-ce qu'on attend pour en faire autant pour lui !)

Le chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi) est une espèce de félins qui vit de la Bolivie à la Patagonie, surtout à des altitudes de plus de 3 000 m dans des zones rocheuses, montagneuses arbustives ou broussailleuses, et des forêts clairsemées. Il partage cet environnement avec le kodkod, le colocolo et le chat des Andes.

Le chat de Geoffroy a un pelage de couleur jaune ocre dans le nord de son aire de répartition et plutôt gris argenté dans le sud. Il porte de nombreux points noirs, ronds et nets disposées sur les flancs et le dos, et des rayures sur le haut des membres et la queue.

On rencontre des formes mélaniques (entièrement noires), surtout dans les régions de forêts denses.

Ce chat a été nommé en l'honneur du zoologiste francais du XIXe siècle, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), décédé l'année où le chat a été scientifiquement décrit.

Ce félin chasse particulièrement les oiseaux, les reptiles (serpents-lézards) et les petits mammifères. Il ne chasse que la nuit.

La femelle met au monde entre un à trois petits par portée, au bout d'une durée de gestation de 72 jours, la maturité sexuelle pour les femelles arrive à l'âge de 18 mois et 24 mois pour celle des mâles. Leur longévité est d'environ 14 ans.

Taille : Sa taille est de 45 à 70 cm sans la queue qui fait 25 à 35 cm de long.
Poids : Il pèse de 2 à 4 kg.

Ce petit félin passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, où il grimpe avec une rare dextérité. Capturé jeune, il peut supporter la présence de l'homme mais sans jamais se laisser apprivoiser.

Le croisement entre un chat de Goeffroy et un chat domestique est appelé safari.

Sous l'’égide des Nations Unies le parc national de Torres del Paine, au sud du Chili a été créé. Cette réserve de 2 500 km² abrite notamment le chat de Geoffroy ainsi que le Puma.

Une petite vidéo sur le chat de Geoffroy



Source : wikipedia, animaux.org, Dinosoria, Animaux.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...