Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

A la découverte des araignées des parcs et jardins (Grande-Bretagne)

Messages recommandés

La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) tente actuellement de combattre les craintes et les répulsions des citadins envers les araignées en les invitant à aller les admirer.

L’automne s’étant désormais bien installé, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) invite les Britanniques à enfiler leurs bottes et partir à la découverte des araignées qui peuplent jardins et parcs. Avec leurs longues pattes velues, et leurs grosses mandibules, ces arachnides provoquent chez la plupart des citadins la crainte et la répulsion. Pourtant, ces petites bêtes sont pour la grande majorité inoffensives et méritent même qu’on s’y intéresse.

Selon la RSPB, il existerait en Grande-Bretagne plus d’un demi million d’araignées pour chaque habitant. "Il y a plus de 650 espèces d'araignées de tailles considérablement différentes" explique dans un communiqué l’expert Ian Dawson. Le Sud-Est du pays regroupe une densité particulièrement grande d’arachnides en raison du climat de la région, plus sec et plus chaud. "En règle générale, ces conditions sont plus favorables aux grandes araignées" ajoute le spécialiste.

Pour les naturalistes, l’automne est la saison qui se prête le plus à l’observation. La plupart des araignées des jardins atteignent leur maturité à la fin de l’été et il est ainsi possible de les distinguer plus facilement à cette période de l’année. Par ailleurs, les gouttelettes d’eau du brouillard et de la brume permettent de mettre en évidence la complexité des toiles que tissent les arachnides.



Cette araignée sauteuse, Evarcha falcata, est répandue dans toute l'Europe (Crédit photo : Will George)


Araignées : la Tégénaire géante construit sa toile dans les maisons et les jardins. Même si leur taille peut être impressionnante, elle n'en reste pas moins inoffensive (Crédit photo : Steve Blain)


Araignée : l'épeire diadème se reconnaît facilement grâce au motif en forme de croix sur son abdomen. On la retrouve dans les régions plus chaudes et plus sèches de la Grande-Bretagne (Crédit photo : Will George)


Araignée : l'Agélène à labyrinthe tisse une toile de grande dimension composée d'une nappe horizontale reposant sur la végétation et un prolongement en forme d'entonnoir dans lequel l'araignée guette ses proies (Crédit photo : Ben Andrew)


Avec ses pattes jaunes l'araignée sauteuse Heliophanus flavipes est facilement repérable (Crédit photo : Will George)


Les gouttelettes d'eau du brouillard et de la brume permettent de mettre en évidence la complexité des toiles que tissent les araignées (Crédit photo : Ben Andrew)


Araignée : la Dolomède des marais, s'immergent dans l'eau sans se noyer. Elle se nourrit d'insectes aquatiques (Crédit photo : Dante Munn)



MAXISCIENCES 4/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la BBC, des spécialistes britanniques ont annoncé que de nombreux spécimens d’une espèce d’araignée rare en Angleterre ont été découverts à l’intérieur d’un caveau, dans un célèbre cimetière de Londres.

C’est dans un caveau de l’allée dite "égyptienne" du cimetière de Highgate (district d’Islington, dans le nord de Londres) - le cimetière où est enterré Karl Marx -, qu’a été réalisée l'inattendue découverte. En ces lieux, ont été dénichées environ une centaine d’araignées tisseuses et insectivores de l’espèce Meta bourneti, qui vit en Europe et en Afrique du Nord mais est assez rare au Royaume-Uni.

Ces arthropodes, qui mesurent plus de 30 mm, craignent la lumière et redoutent même la faible luminosité nocturne. L’obscurité totale de ce caveau londonien aux pierres scellées, dont certaines tombes remontent aux années 1830, constitue donc pour eux un milieu idéal. D'ailleurs, ils n’ont sans doute pas été dérangés depuis des décennies.

Selon des experts, c’est la première fois que cette espèce a été recensée à Londres. "La découverte de cette population importante d’araignées dans le cœur de Londres montre à quel point les cimetières comme celui de Highgate peuvent être de précieux refuges pour la faune", a souligné Tony Canning, du London Wildlife Trust, une ONG environnementale locale.



L'araignée Meta Bourneti est une espèce rare au Royaume-Uni - Photo : Oscar Mendez - Flickr)



MAXISCIENCES 22/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...