Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un "lancer de chats" de l'artiste Jan Fabre émeut les Belges

Messages recommandés

Le plasticien flamand Jan Fabre, adepte de la provocation, est au coeur d'une polémique à la suite d'une performance montrant un "lancer de chats" devant l'hôtel de ville d'Anvers (au nord de la Belgique), qui lui a valu d'être physiquement agressé. C'est la vidéo d'une performance de l'artiste dans laquelle on voit plusieurs personnes en train de lancer des chats en l'air, dont certains retombent lourdement sur les marches de l'hôtel de ville, qui a suscité la polémique, rapportent vendredi des médias belges.

CLIQUEZ ICI pour celles et ceux qui veulent voir la vidéo

Jan Fabre s'est excusé publiquement. "Je regrette vivement que ces chats soient mal retombés. Je veux m'excuser auprès des amis des chats. Ce n'était pas mon intention de blesser ou faire mal aux chats. Les chats vont bien", a-t-il dit à la télévision publique néerlandophone VRT. Mais il a aussi minimisé l'incident. "J'ai l'impression qu'on a voulu faire du sensationnalisme et que c'est exagéré", a-t-il dit dans une interview diffusée par la RTBF, l'équivalent francophone de la VRT.

La municipalité d'Anvers avait autorisé le tournage dans l'hôtel de ville d'un film français consacré à la carrière de Jan Fabre, sans savoir que le lancer de chats serait au programme, explique la RTBF sur son site internet. Elle rapporte que l'échevin (adjoint au maire) chargé du bien-être animal, Luc Bungeneers, a déposé une plainte, de même que l'association de défense des animaux Gaïa. L'affaire a pris un tour politique inattendu : c'est en effet la municipalité socialiste sortante qui a autorisé le tournage, et l'élu qui a porté plainte est membre du parti nationaliste flamand N-VA, vainqueur des élections communales d'octobre.

Jan Fabre a été agressé physiquement à la suite de la diffusion de cette vidéo et est désormais sous protection policière. "J'ai dû courir pour sauver ma vie", a-t-il témoigné, disant dormir "depuis trois, quatre jours à des adresses différentes".

Internationalement reconnu, l'artiste a fait de la provocation son fonds de commerce. Il a déjà créé une performance montrant un concours de masturbation. Il avait acquis une certaine notoriété en France en 2005, au Festival d'Avignon, avec des pièces évoquant le sang et l'urine. Il a depuis été "artiste invité" au Louvre. Il expose actuellement une série d'autoportraits intégrés dans les salles de sculpture classique du musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

----->J'ai déjà lu et vu de tels propos et même qu'une pseudo association de lancers de chats avait été créée. J'ai toujours refusé d'en parler afin de ne pas susciter davantage d'émules à la maltraitance dont de trop nombreux chats sont victimes. Cet homme est abject ! D'un côté il présente ses excuses (peu sincères à mon avis), de l'autre il dit que ce qui en a découlé est exagéré... histoire de faire du sensationnalisme ! Toujours selon moi, cet homme n'a aucune conscience du traumatisme physique et pshychique qu'il a infligé à ces chats... à vie ! Ses pseudos excuses ne serviront pas à réparer le mal qu'il a fait en cautionnant un tel supplice... Et, NON, Monsieur JAN FABRE, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes ! De plus, quand il dit que les chats vont bien... Gageons qu'il n'a pas pris la peine de faire vérifier l'état de santé des chats qui se sont mal réceptionnés par un vétérinaire...

Monsieur JAN FABRE : un chat qui fait une mauvaise chute mais qui néanmoins se relève n'est pas toujours exempt de blessures internes : luxation ou fracture d'un membre, voire du bassin (ce dernier cas est souvent mortel si aucune intervention n'est faite... dans d'atroces souffrances), fracture ou déplacement de la mâchoire ou du palais (les chats ne pouvant plus s'alimenter meurent de faim....), éclatement de la vessie, déplacement d'organes..., problèmes musculaires, traumatisme crânien... Et pour ceux qui ont réussi la performance de retomber sur leurs pattes : la peur de l'humain, peur qu'on refasse subir une expérience traumatisante, même si celui qui se présente est pétri de bonnes intentions... Parce que, je n'en doute pas, ces chats qui ont subi ces maltraitances, sont des chats sans toit... Je doute fort qu'ils aient été des animaux de compagnie... Savez-vous monsieur Fabre que même un chat qui retombe sur ses pattes peut au final aussi subir des blessures internes ? Vous n'avez aucun respect pour ces êtres vivants qui sont aussi sensibles que vous et moi... Et même davantage, du moins en ce qui vous concerne !

User de la provaction pour atteindre un objectif de "célébrité" à des limites que réprouvent la morale... A moins que vous soyez foncièrement immoral ! Ce que me laisse penser fortement cet article !!! Personnellement, soyez tranquille je n'irais pas jusqu'à mettre votre vie en danger comme vous avez fait avec ces pauvres chats... Mais j'ai quelques idées qui vous feraient passer l'envie de faire et cautionner de tels actes cruels...

Pour terminer, je suggère que l'on établisse une liste noire d'artistes tels que vous, et encore le mot artiste, en ce qui vous concerne, est usurpé !!! En attendant, j'espère que la justice vous condamnera fortement pour ces actes de maltraitance. Ce que vous avait fait est inadmissible !!!



LE POINT.FR 4/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...