Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La maladie du charbon tue les hippopotames du Parc Kruger

Messages recommandés

En deux semaines, c'est une trentaine d'hippopotames qui sont morts de la maladie du charbon dans le parc Kruger, en Afrique du Sud.

Selon l'agence des parcs nationaux d’Afrique du Sud SANparks, une trentaine d’hippopotames sont morts dans le parc Kruger. En cause : la maladie du charbon qui a frappé les animaux vivant dans les rivières Letaba et Olifants. Selon le porte-parole de SANparks, Reynold Thakhuli, les carcasses d'hippopotames ont été découvertes ces deux dernières semaines et ont pu être autopsiées par les spécialistes. Ces derniers ont ainsi pu confirmer la présence du bacille du charbon (bacillus anthracis).

Désormais, l’agence demande donc aux visiteurs du Kruger de rester vigilants, de signaler d'éventuels animaux morts, et de ne surtout pas toucher les carcasses. Néanmoins, ce genre de contamination n'est en vérité pas si rare que cela. Comme le souligne M. Thakhuli cité par l'AFP, "les épidémies de charbon surviennent naturellement tous les dix ans environ dans le nord du parc Kruger", une zone chaude frontalière du Mozambique. La dernière occurrence en 2010 avait tué 2.000 animaux, toutes espèces confondues.

Mais elles s’éteignent généralement d’elles-mêmes à l'arrivée des pluies et lorsque la population animale devient moins dense. "De sorte que la bactérie peut être considérée comme un régulateur naturel de la densité animale", note M. Thakhuli. La bactérie bacillus anthracis est notamment disséminée par les vautours et les mouches vertes. En effet, si les vautours qui consomment les carcasses contaminées ne sont pas affectés par la maladie, leurs déjections, elles, contaminent les rivières où vivent les hippopotames, causant ainsi la mort de ces derniers.


MAXISCIENCES 7/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...