Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Grèce: début du forage d'exploration au large de la Crète et en mer Ionienne

Messages recommandés

ATHENES - Le bateau Nordic Explorer de la société norvégienne Petroleum Geo-services (PGS) est arrivé dimanche au port de Patras pour entamer des forages d'exploration dans l'ouest et le sud de la Grèce.

Après son ravitaillement, le bateau doit naviguer dans le nord de la mer Ionienne pour entamer les forages sur une zone d'environ 200 km au large de l'île de Crète et de 100 à 400 km en mer Ionienne, a indiqué l'Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle). Ces forages doivent durer au moins trois mois, selon la même source.

A la suite d'un appel d'offres international lancé par la Grèce pour des recherches sismiques et forages exploratoires, la société PGS avait été choisie en septembre parmi huit sociétés qui avaient exprimé leur intérêt.

L'estimation des réserves en mer Ionienne, dans le golfe de Patras est d'environ 200 millions de barils de brut, dans la localité proche de Katakolo de 3 millions tandis que 80 millions de barils sont supposés reposer dans le secteur de Ioannina (nord).

Frappée par la crise depuis trois ans, la Grèce pourrait retirer de cette manne pétrolière 14 milliards d'euros dans les 15 ans à venir, selon la presse.



ROMANDIE.COM 11/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PATRAS (Grèce) - Une société norvégienne d'exploration d'hydrocarbures, la Petroleum Geo Services, a annoncé mercredi avoir obtenu de très bons résultats préliminaires à l'issue d'une mission d'exploration de quatre mois en Grèce.

Les recherches ont concerné une zone de 12.431 kilomètres carrés.

Ce que nous pouvons dire, c'est que la qualité des informations que nous possédons est très bonne et de ce point de vue...la recherche a été couronnée de succès, a déclaré Sverre Strandenes, vice-président of Petroleum Geo Services.

Il n'est pas encore temps de dire si nous avons trouvé du pétrole ou autre chose, mais nous allons communiquer les données aux industriels (pétroliers) pour procéder à une évaluation et voir de quoi il retourne exactement, a ajouté M. Strandenes au cours d'une conférence de presse dsans le port de Patras, dans l'ouest de la Grèce.

Le navire norvégien Nordic Explorer a regagné Patras mardi après avoir achevé sa mission de recherche en mer ionienne et au sud de la Crète pour le compte des autorités grecques qui cherchent désepérément des ressources énergétiques pour alléger la crise financière dans laquelle leur pays se débat.

La deuxième phase de ce projet consiste à traiter les données, a précisé M. Strandenes, ajoutant que les résultats seront probablement disponibles au troisième trimestre de 2013, ce qui permettra au secteur pétrolier de faire le point.

Le groupe parapétrolier norvégien avait été choisi en septembre pour effectuer le relevé, après une mise en concurrence. Par ailleurs, la Grèce, qui est inquiète des explorations effectuées par la Turquie voisine dans des zones que la Grèce considère comme faisant partie de son plateau continental, s'est adressée à l'Onu.

Lundi, le Premier ministre Antonis Samaras a annoncé avoir informé les Nations unies du fait qu'Ankara avait autorisé des explorations dans des zones au sud de Rhodes que la Grèce considère comme lui appartenant. La meilleure façon de résoudre les problèmes est de respecter le droit international, a déclaré M. Samaras qui prévoit de se rendre en visite en Turquie en mars.


ROMANDIE 27/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...