LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 SUISSE / ENERGIE: L'EPFL développe une solution low cost pour produire de l'hydrogène

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: SUISSE / ENERGIE: L'EPFL développe une solution low cost pour produire de l'hydrogène    Lun 12 Nov - 17:05

Lausanne (awp/ats) - Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) produisent de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau et de la rouille. Ils ouvrent la voie à une solution à la fois économique et écologique pour stocker les énergies renouvelables.

Pour rendre l'énergie solaire disponible en tout temps, l'équipe du chercheur Kevin Sivula développe une technologie qui transforme la lumière en hydrogène, un carburant propre et au bilan carbone neutre. Elle s'est volontairement limitée à des matériaux et techniques de fabrication extrêmement bon marché: de l'eau et de l'oxyde de fer (rouille).

Les scientifiques comptent ainsi ouvrir la voie à un hydrogène solaire économique-ment viable, a annoncé l'EPFL dimanche dans un communiqué. Ce dispositif encore expérimental fait l'objet d'une publication dans "Nature Phonics".

L'idée de convertir l'énergie solaire en hydrogène n'est pas nouvelle. L'EPFL s'est lancée sur le créneau dans les années 90 avec les travaux de Michael Grätzel. Il a inventé avec un collègue une sorte de cellule solaire photoélectrochimique (PEC), capable de produire directement de l'hydrogène à partir d'eau.

Le prototype tire parti de la cellule solaire à colorant inventée par Michael Grätzel. Elle est combinée à un semi-conducteur en oxyde de fer chargé de libérer de l'oxygène. Dopée entre autres au silicium, la nano-rouille utilisée est un peu plus élaborée que celle d'un vieux clou, relève le communiqué. La deuxième partie du dispositif est constituée d'un colorant et de dioxyde de titane. Cette seconde strate permet aux électrons transférés par l'oxyde de fer de gagner assez d'énergie pour extraire l'hydrogène de l'eau.

Pour son dernier prototype, l'équipe de Kevin Sivula s'est attelée à résoudre le problème principal de la technologie PEC: son coût. "Une équipe américaine est parvenue à atteindre un rendement impressionnant de 12,4%", raconte le chercheur. Mais avec leur méthode, dix centimètres carrés de surface coûtent quelque 10'000 dollars à produire.

Le matériau le plus cher utilisé par les scientifiques de l'EPFL est la plaque de verre. Le rendement est encore faible, entre 1,4 et 3,6% selon les prototypes testés. Mais le potentiel est considérable.

"Avec notre concept le meilleur marché, à base d'oxyde de fer, nous pouvons espérer atteindre un rendement de 10% en quelques années pour un coût ne dépassant pas les 80 dollars au m2. A ce prix, nous serons concurrentiels avec les méthodes traditionnelles d'extraction de l'hydrogène", note M. Sivula.

Le scientifique estime qu'il pourra au final atteindre un rendement de 16% tout en gardant la logique "low cost" qui fait l'intérêt de la démarche.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
SUISSE / ENERGIE: L'EPFL développe une solution low cost pour produire de l'hydrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux qui comme Jaeger92 (visite de manufactures inside)...tour de Suisse
» [Article] Energie libre illimitée et non polluante disponible pour tous
» pneu d'été et neige
» canapé qui glisse
» Revue CD-ROM - Moser - Bâle 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie autres ou divers :: Hydrogène / Dihydrogène / Biohydrogène-
Sauter vers: