Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Empoisonnement au plomb: Le Nigeria doit agir au plus vite

Messages recommandés

ABUJA (Nigeria) - Le gouvernement nigérian a l'obligation de débloquer au plus vite les fonds promis pour dépolluer un site sur lequel des centaines d'enfants sont morts intoxiqués au plomb ces dernières années, a mis en garde jeudi Médecins sans frontières (MSF).

La crise d'empoisonnement au plomb dans l'Etat de Zamfra (Nord Ouest), à cause de l'exploitatation sauvage de mines d'or a été mise au jour en 2010 et qualifiée de pire crise de l'histoire récente au Nigeria par Human Rights Watch: officiellement, 400 enfants en sont morts et des milliers d'autres ont été contaminés.

Dans un nouveau rapport, MSF demande au Nigéria de débloquer enfin les fonds promis pour traiter les sols contaminés avant fin novembre afin que les sites touchés soient assainis avant la saison des pluies à partir d'avril.

Le dépollution ne peut avoir lieu pendant la saison des pluies, et commencer à traiter les personnes contaminées avant la dépollution ne servirait à rien, selon MSF, celles-ci pouvant être à nouveau exposées à une réinfection.

Selon l'organisation humanitaire, le gouvernement fédéral nigérian s'est engagé en mai à débloquer la somme de 850 millions de nairas (4,2 millions d'euros) d'ici octobre mais rien n'a été fait pour l'instant.

Si les fonds ne sont pas débloqués maintenant, les chances de MSF de pouvoir traiter les enfants de Bagega (dans l'Etat de Zamfra) seront considérablement réduites, selon le rapport.

Le plomb s'est répandu dans les villages de Zamfra en raison de l'utilisation de ce minerai pour l'extraction de l'or. Les mines d'or clandestines sont plus lucratives que l'agriculture pour les fermiers pauvres de la région.

Des communautés avaient d'abord passé sous silence ou nié les décès suspects liés au plomb, craignant que les autorités les empêchent de continuer à chercher de l'or. Les sites pollués ont été détectés en 2010 et des opérations de décontamination avaient commencé mais elles ont dû être interrompues faute de financement.

S'il est ingéré ou inhalé, le plomb peut pénétrer dans le système sanguin et bloquer la production d'hémoglobine qui transporte l'oxygène aux organes. Les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Dans le village de Bagega, le plus touché, des centaines d'enfants (...) continuent à souffrir d'empoisonnement au plomb, selon MSF. Si la dépollution n'est pas terminée en avril, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la communauté, dit le rapport.



ROMANDIE.COM 15/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...