Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les animaux vont perdre leur église Sainte Rita, menacée de démolition

Messages recommandés

Chats, chiens, chevaux, furets, chameaux et serpents vont bientôt perdre leur église, dans le XVe arrondissement de Paris: Sainte Rita, seul lieu de culte en France qui bénit les animaux, est menacée de démolition pour construire des logements.

"Le propriétaire des murs, la communauté apostolique suisse, a vendu l'église à des promoteurs nantais qui doivent la raser pour construire des logements. Ils invoquent ne pas pouvoir financer les travaux de rénovation, qui comprend seulement la toiture et quelques vitraux", a expliqué mercredi à l'AFP Mgr Dominique Philippe.

L'archevêque, qui officie depuis 26 ans dans la petite église sise devant le siège de l'Unesco, est le premier il y a 15 ans à avoir fait entrer les animaux dans une église, qui d'année en année ne désemplit pas.

"J'avais constaté que les grands-mères attachaient leur chien à la grille de l'église lorsqu'elles venaient à la messe. J'ai donc décidé de les laisser entrer avec leur bête. Et plus tard, j'ai eu l'idée de célébrer la messe des animaux après celle de Saint-François d'Assise", renommé pour son amour des animaux, a-t-il raconté.

"A la première communion des bêtes, j'en ai béni une centaine. Le 4 novembre dernier l'église était pleine, tout comme la rue. Il y avait plus de 800 animaux, chiens, chats, chevaux, moutons mais aussi des furets, rats, serpents et oiseaux", se souvient-il. "J'ai même communié les animaux de propriétaires non croyants!".

A quelques jours de la célébration de la messe de Noël, Mgr Dominique Philippe ne cache pas son inquiétude face à la menace qui pèse sur son église vouée au culte de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées. "J'aimerais bien savoir ce qu'on va devenir et surtout quoi dire à mes fidèles car on ne me propose aucune église, ni un autre local de remplacement". Il a enfin déploré la démolition prochaine de plusieurs autres lieux de culte.

"A Beaumont-le-Roger dans l'Eure, on va détruire une église pour construire un parking et à Evreux, l'évêque a donné un avis favorable pour détruire des églises et des couvents. Maintenant tout se vend!", a-t-il regretté.

Le 24 décembre, Monseigneur Dominique Philippe célébrera la messe de minuit, si "Sainte Rita ne le lâche pas".


Le Point.fr 19/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sainte-Rita, la petite église parisienne, célèbre pour ses bénédictions d’animaux et de motards, est menacée de démolition. Les paroissiens lancent un appel aux dons.

 ©️ Norbert Cohen Messe à l’église Sainte Rita dans le 15ème arrondissement et bénédiction des animaux

Depuis vingt-neuf ans, chaque premier dimanche de novembre, Monseigneur Philippe avait l’habitude de bénir des bêtes, parfois venus de loin, à Sainte-Rita. Cette année encore, et peut-etre pour la dernière fois, Mgr Dominique Philippe, archevêque catholique gallican de Paris, offrira sa dernière bénédiction des animaux à l'église Sainte-Rita (XVe). « Un chameau et sa chamelle, énumère l'ecclésiastique, un lama, un petit cochon qui vient de banlieue, un zèbre, un poney, un mouton, un bouc amené de Normandie, des petits taureaux de la région de Bourges (Cher).  »

Les soucis de Sainte-Rita ont commencé il y a deux ans lorsque le propriétaire des murs, l'Association des chapelles catholiques et apostoliques, basée en Belgique, a assigné les occupants en justice devant le tribunal de grande instance de Paris pour les faire expulser avant de vendre cette église de 720 m2 à un promoteur immobilier nantais, pour un montant de 3 M€ en novembre 2013.

Aujourd'hui la communauté Sainte-rita de l'église catholique gallicane de Paris 15 éme voudrait acheter son église, pour cela il faudrait réunir la somme de 3.300.000 euros. si vous pouvez les aider, vous pouvez prendre contact avec le Pére Jean-Paul Marty, annonce les fidèles de l'église sur leur site internet.


FR3 Paris Ile-de-France 9/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une douzaine de chiens et une centaine de personnes ont assisté à la dernière messe pour animaux, avant sa démolition prévue lundi 5 octobre.

Quelques rares aboiements et grognements ont ponctué l'office en latin et en français de monseigneur Samuel effectué sur le trottoir, car l'église, située dans le 15ème arrondissement, est murée depuis avril. Le bâtiment a été vendu il y a trois ans à un promoteur immobilier.

 Des animaux dans l'église de Sainte-Rita (c) Le Point

La messe s'est déroulée devant un autel improvisé : une table pliante posée devant une paroi métallique sur laquelle a été dessinée une grande croix fluorescente. Les fox-terrier, beagle, jack russell ou bichon maltais tenus en laisse ont écouté à même le sol ou dans les bras de leur maître.

"On est une église SDF", a indiqué avant la messe le prêtre, qui officie dans ce lieu depuis une vingtaine d'années. Mais il ne perd pas espoir, "parce que nous vénérons la sainte des impossibles".

Lundi matin, des fidèles, sympathisants, riverains et élus "viendront faire le blocus pour que le bulldozer ne vienne pas détruire" l'église, a-t-il affirmé, évoquant aussi des recours en justice contre le maire de Paris, alors que l'église contient de l'amiante, dit-il.

  Dans l'immédiat, le chantier de démolition est suspendu dans l'attente d'une décision concernant le désamiantage de la structure de l'édifice qui, pour des raisons sanitaires, est sensé être exécuté selon des normes qui n'avaient pas été mises en place par le promoteur qui l'a racheté. Gageons que, sous de tels auspices et avec suffisamment de bonne volonté, les personnes réunies sous ce toit sauront trouver des terrains d'entente et de travaux communs. Cercle des Volontaires 11/10/2015

La mobilisation des riverains et du député-maire du XVème arrondissement Philippe GOUJON et du député Frédéric LEFEBVRE a empêché, in extremis, la destruction prévue lundi 5 octobre.

Le mardi 6 octobre, les ouvriers devant détruire l'église sont revenus sur les lieux pour installer leur matériel de destructionEncore une fois, les riverains et les élus leur ont barré la route physiquement. Devant la violence de la situation, certains élus ont même été molestés et ont déposé plainte.

Aujourd'hui, la situation reste tendue puisque, même si l'église a été libérée, les recours juridiques n'ont pas encore abouti et laissent en suspens l'avenir de l'église.

L'association « Les Arches de Sainte Rita » qui gère la communauté paroissiale a engagé de nombreux frais pour que l'église puisse être de nouveau ouverte et supporte les frais des procédures juridiques en cours. Lire la suite sur le site de Leetchi.



Voir ici une autre vidéo, intitutlée la La Résurrection de l'église Sainte Rita. Par ailleurs, Vice magazine a consacré un reportage à l'occupation et la résistance de l'église de Sainte Rita


Le Point 4/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...