Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Fin du nucléaire en Allemagne: Vattenfall réclame plus de 3,5 mds EUR

Messages recommandés

STOCKHOLM - Le groupe énergétique public suédois Vattenfall réclame à l'Allemagne plus de 3,5 milliards d'euros en dédommagement de l'arrêt programmé des centrales nucléaires du pays, a affirmé vendredi le journal suédois Dagens Industri.

Vattenfall a lancé des poursuites contre l'Allemagne pour plus de 30 milliards de couronnes, a indiqué le quotidien économique, sans citer ses sources.

Le groupe se plaint de la violation du droit de propriété que constitue selon lui la décision de Berlin en mars 2011 de fermer immédiatement des réacteurs nucléaires, ceux des centrales de Brunsbüttel et Krümmel, dans le Nord du pays, où Vattenfall est coactionnaire avec l'allemand EON.

A l'époque, deux semaines après la catastrophe de Fukushima au Japon, ces deux centrales, coutumières des pannes, étaient à l'arrêt depuis plusieurs années (2007 et 2009 respectivement).

Vattenfall n'a jamais avancé d'estimation de son préjudice, contrairement à EON qui l'a chiffré à 8 milliards d'euros.

Interrogé par l'AFP sur les informations de Dagens Industri, Vattenfall s'est refusé à tout commentaire.

Le ministre des Marchés financiers Peter Norman, représentant l'actionnaire public, a indiqué à l'AFP que ce litige n'était pas de son ressort. Nous traitons Vattenfall à maints égards comme une société privée. C'est une question qui concerne le conseil d'administration, a-t-il déclaré.



ROMANDIE.COM 21/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERLIN - L'énergie nucléaire n'a plus aucun avenir en Allemagne, affirme le ministre allemand de l'Environnement, Peter Altmaier, dans une interview au quotidien Leipziger Volkszeitung, alors qu'un haut responsable européen avait récemment émis des doutes à ce sujet.

Je ne vois aucune chance d'une renaissance de l'énergie nucléaire en Allemagne et ce, quelle que soit la coalition politique au pouvoir dans le pays, a déclaré le ministre, membre de la CDU de la chancelière Angela Merkel.

Dans une interview au quotidien local Rheinische Post, publiée le 31 décembre, le commissaire européen à l'énergie, l'allemand Günther Oettinger, avait affirmé que dans quarante ans, il y aura encore de l'électricité d'origine nucléaire dans le réseau allemand.

Il estimait également possible que de nouvelles installations nucléaires puissent être construites en Allemagne à l'avenir. La recherche sur la fusion nucléaire (...) a fait récemment de grands progrès. Peut-être cette technique sera-t-elle un jour acceptée en Allemagne, avait-il déclaré.

A la suite de la catastrophe de Fukushima, Berlin a ordonné en mars 2011 la fermeture immédiate de huit réacteurs sur les 17 centrales nucléaires qui étaient encore officiellement en activité, les autres devant cesser leur activité progressivement d'ici 2022.





ROMANDIE.COM 4/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...