LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Hôpitaux : un chien renifleur... de maladies nosocomiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Hôpitaux : un chien renifleur... de maladies nosocomiales   Sam 22 Déc - 17:54

Décrivant leur expérience dans le British Medical Journal, des médecins hollandais ont eu l’idée de faire dresser un chien à détecter olfactivement, dans les selles des patients, la présence d’une redoutable bactérie infectieuse : une technique peut-être prometteuse.

Le Dr Marije Bomers, spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical de l’Université libre d’Amsterdam, s’est souvenue des paroles d’une infirmière racontant comment un patient avait pu détecter, dans ses propres selles, l’odeur d’une certaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est là qu'elle a eu le déclic : les chiens, dont l’odorat est réputé 100 fois supérieur à celui de l’homme, devraient exceller dans cet exercice !...

Partie de là, le Dr Bomers a donc pris contact avec un dresseur et ‘adopté’ le chien Cliff, un beagle mâle âgé de 2 ans. Or, après 2 mois seulement de dressage, l'animal s’est révélé capable de prouesses : lors de tests au cours desquels on lui a présenté 50 échantillons infectés par des bactéries mêlés à 50 échantillons sains, l’animal a détecté sans aucune erreur les premiers, et commis seulement 3 erreurs sur 50 pour les seconds.

Sa cible : Clostridium difficile, une bactérie résistante aux antibiotiques - celle-là même repérée à l’odeur par le patient évoqué par l’infirmière. Un germe potentiellement mortel, ayant une fâcheuse tendance à se propager d’un patient à l'autre dans les hôpitaux, et que Cliff, le beagle, a été entraîné à sentir dans les selles humaines, et à signaler en s’asseyant devant.

"Le problème avec Clostridium difficile, c'est qu'il est transmissible. Si un patient l’a, dans une salle, et que vous ne l’isolez pas, ce n'est plus seulement un patient qui l’a : c'est deux, c'est trois, puis la moitié de vos patients…", précise Bomers cité par LiveScience.

Après la détection des cancers de la prostate à partir d’échantillons d’urine ou de cancers colorectaux à partir d’échantillons de selles, une nouvelle mission pourrait donc être assignée à nos compagnons à quatre pattes.


----->Et ce brave Cliff, lui, ne risque-t-il pas d'être à son tour contaminé... ? Si je peux comprendre l'utilité de la recherche... l'utilisation d'animaux à des fins aussi spécieuses que de renifler nos excréments... me met en colère !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Hôpitaux : un chien renifleur... de maladies nosocomiales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien renifleur de bombes reçoit la médaille du courage
» maladie de peau du berger allemand
» Éleveur ou particulier ?
» Fréjus: Le chien renifleur des douaniers repère 13,5 kilos de cocaïne
» réalité sur l'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens-
Sauter vers: