Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les écologistes veulent une enquête parlementaire sur l'EPR

Messages recommandés

PARIS (Reuters) - Les députés écologistes demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur la filière nucléaire française après les ratés, selon eux, de l'EPR en Finlande, en Grande-Bretagne et en Chine.

De "nouveaux ratés" de la filière EPR "font peser un très lourd tribut sur le consommateur et le contribuable français, inexorablement appelés à payer la facture de ces errements", écrivent-ils jeudi dans un communiqué.

Selon les élus, l'analyse indépendante des responsabilités de cet "échec industriel" permettra d'en tirer au plus vite les conséquences "sur la poursuite ou non de prototypes d'ores et déjà condamnés à être des 'modèles' à ne pas suivre".

Areva a défendu à la mi-décembre la capacité de son réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR à conquérir de nouveaux marchés, faisant notamment valoir qu'il tirait déjà les leçons des surcoûts et retards enregistrés sur les chantiers français et finlandais. Mais les élus écologistes citent également la sortie d'Enel du projet français, qui entraînera selon eux un surcoût supplémentaire, et l'affaire du contrat d'EDF et d'Areva en Chine, qui suscite des interrogations.

Selon le Canard Enchaîné, paru mercredi, une enquête a été ouverte par l'Inspection générale des Finances sur les conditions dans lesquelles le PDG d'EDF, Henri Proglio, a préparé en novembre 2011 un partenariat avec son homologue chinois CGNPC, un projet finalement annulé. Une enquête a été également ouverte par la justice sur l'agression d'une syndicaliste d'Areva qui demandait la publication de l'accord, supposé secret, conclu par la suite en octobre 2012 avec la Chine.


Sciences et Avenir 27/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...