Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les jouets en plastique sont-ils dangereux pour les chiens ?

Messages recommandés

Ma réponse est oui sans aucun doute... Tout comme ces objets le sont pour les autres animaux et les jeunes enfants....

Voici des éléments de réponse fournies par des chercheurs américains...

Laisser votre chien mordiller pendant des heures un jouet en plastique est-il dangereux pour sa santé ? C'est la question que se posent des chercheurs, inquiets des éventuelles intoxications dont pourraient être victimes nos compagnons à 4 pattes...

Certains joujoux avec lesquels nos toutous s'amusent tant contiennent en effet des phtalates et du bisphénol A (BPA), des produits chimiques contenus dans les plastiques dont les effets nocifs sur la santé humaine ont été récemment mis en évidence. Or si ces produits sont dangereux pour les hommes, pourquoi ne le seraient-ils pas aussi pour les animaux ?

"Beaucoup d'attention a été portée dernièrement aux produits chimiques présents dans les plastiques et à leurs effets sur l'homme. Puisque nous nous soucions tous nos chiens, et voulons qu'ils soient en aussi bonne santé que possible, nous avons décidé d'examiner cette question" explique Phil Smith, un professeur agrégé de l'université américaine Texas Tech.

Entouré d'une équipe de chercheurs, le professeur Smith a donc lancé une étude au cours de laquelle il a crée de la salive de chien artificielle, puis simulé la mastication de jouets en plastique.

"Nous avons constaté que le vieillissement ou l'altération des jouets a augmenté les concentrations de BPA et de phtalates" indiquent les chercheurs. Pour l'heure, il n'a pas été prouvé que ces substances présentent un risque pour la santé des animaux de compagnie. Leurs effets n'ont pas encore été suffisamment étudiés.

Mais puisque la grande majorité des études portant sur l'impact de ces produits sur l'homme ont conclu à un véritable danger, il est fort probable que nos animaux de compagnie soient eux aussi menacés.

Lorsque les chiens mastiquent leurs jouets, ils favorisent la libération de molécules, et pourraient donc risquer de s'intoxiquer souligne Laura Vandenberg, chercheuse à l'Université Tufts dans le Massachusetts.

Rappelons que les phtalates et le bisphénol A favoriseraient chez l'homme certains types de cancer, mais aussi l'obésité, une puberté précoce chez les femmes, des troubles de la reproduction, l'obésité, ou encore des problèmes de comportement.
De nouvelles recherches devront donc être menées pour déterminer si oui ou non ces substances représentent aussi un danger pour nos animaux de compagnie. Phil Smith et ses collègues estiment que cette question doit être explorée davantage, et qu'en attendant d'en savoir plus, les consommateurs devraient être informés des risques potentiels pour leurs chiens.



Wamiz 13/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...